Jump to content

Refretter Une Défrettée


jamusique

Recommended Posts

Salut à tous

Il y a quelques années quand j'étais jeune et peu fortuné ( ça, ça n'a pas changé) je me suis essayé au défrettage de ma vieil ibanez roadstarII.

N'allons pas par 4 chemins, j'ai fait du travail de cochon. Bien que surchauffées, les frettes ne voulait pas venir. Je voyais bien la colle fondre mais les crochets embarquaient et éclataient la touche.

J'ai mis de la pâte à bois colorée pour avoir les marquages.

Aujourd'hui, je peux le dire : "je n'aime pas les fretless" (patapé siouplé) et souhaite refretter la demoiselle.

Mais comment enlever la pâte à bois proprement (cette fois ci) sans trop abimer la touche.

Jamal

Link to comment
Share on other sites

La dremel ?

Premièrement, vas trouver une mêche suffisamment fine pour pas aggrandir la rainure.

Deuzio, jt'explique pas la dextérité pour avancer droit dans la rainure.

Non, moi je dis la scie à frette.

http://www.eluth.com...83426926163d9f0

Après pour ta touche, il faudra certainement poncer.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

À la dremmel je pensais à un disque à découper à vitesse lente afin de rester droit.

Ah, bonne idée le disque, mais pas sûr qu'il en existe de diamètre assez grand pour que le tranchant soit suffisamment déporté par rapport à l'axe de la machine.

Sans ça, il faudrait travailler disque penché, avec risque de boucherie.

Link to comment
Share on other sites

Il faut:

-mesurer la largeur exacte de la rainure. (genre 8/10 de mm)

-trouver une lame de scie à métaux légèrement plus large, 1mm environ.

-meuler les flancs de la lame à 8/10 de mm, et ainsi supprimer l'avoyage.

-scier délicatement les rainures.

-être minutieux et patient, souvent contrôler la profondeur.

Ca doit le faire, vu que je l'ai fait!

Link to comment
Share on other sites

Il faut:

-mesurer la largeur exacte de la rainure. (genre 8/10 de mm)

-trouver une lame de scie à métaux légèrement plus large, 1mm environ.

-meuler les flancs de la lame à 8/10 de mm, et ainsi supprimer l'avoyage.

-scier délicatement les rainures.

-être minutieux et patient, souvent contrôler la profondeur.

Ca doit le faire, vu que je l'ai fait!

idem , c'est ce que j'ai fais avec le manche de la Dan Bass ( ya un sujet quelque part sur OB sur cette basse faite avec du matos de récup , mais je n'ai pas détaillé le refrettage .. )

une scie à métaux désavoyée ( donc meulée bien plat au niveau des dents sur les flancs comme le précise sunsplash , le but est que les dents de la scie soient à la même largeur que la lame ... désavoyer => supprimer la voie , pour mémoire , les dents d'une scie "classique" sont un chouia plus larges que la lame )...

ensuite , "nettoyer" les sillons où gorges de frettes un par un , y aller tout doux , les dents de la scie tounées vers toi , donc en tirant la scie au lieu de pousser ( pour plus de précision dans le geste )

si c'est de la pâte assez friable , tu peux aussi essayer d'enlever le plus gros avec un cutter et finir tout tranquillou avec la lame de scie pour que ça soit propre ... et ce n'est que le début ...

ensuite il te faudra choisir des frettes plus larges que celles précédemment montées , car le sillon aura forcément un peu trinqué ...

chaque cas étant particulier , il reste difficile de te donner LA recette ...

dans mon cas , c'était un manche de récup ... les sillons étaient bien larges , pas réguliers , bref , globalement dans un état où j'aurai du le laisser en fretless car un refrettage était très aléatoire ... j'ai donc choisi de coller les frettes une à une ( super glue en gel ) , c'est long , fastidieux , mais ça a fonctionné ...

pour presser la frette sur la touche , j'ai utilisé mon vieil établi type workmate dont j'ai limé en creux un des cotés d'une mâchoire au même radius que le manche

de la colle au fond du sillon de frette , pose d'une frette , pressage , attendre que ça sèche bien ( 1 heure au mini ) et recommencer pour chaque frette .. long et fastidieux donc ... si t'es pressé , t'as tout faux

ensuite , planimétrie complète , ponçage et polissage des bords de frette etc etc ... et aussi toutes les coulures de colle sur la touche ... si c'est une touche mapple , ébé y aura encore plus de sport .. !!!

si tu n'as jamais fais , va voir sur les sites de lutheries ... celui de Kamel Chenaouy est très complet et bien renseigné , mais yen a d'autres ... bref , informe toi un minimum avant de te lancer

pense aussi à contrôler que ton manche est bien droit avant même de commencer à songer à te lancer ... !!!

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Pu**** le boulot de fou!!! et cela t'a pris combien de temps pour réaliser ton refrettage?

Une chose est sure, je viens d'apprendre que j'aurais un peu de temps devant moi :mf_prop: . Je posterai des photos de ma basse dans son état actuel. Je la récupère ce week end

je ne sais pas .. vu qu'elles ont été collées , j'ai fais ça à temps perdu ... une frette par ci , 2 où 3 autres par là ...

ensuite , j'ai dû compter une bonne après midi pour la planif , lime à arrondir les frettes , ponçage des bords de frettes , le nettoyage de la touche etc, etc ...

avant de te lancer , renseigne toi bien sur le net sur toutes les étapes nécessaires , il ne faut pas en ignorer où sous estimer une seule ... là je ne t'ai fais qu'un petit résumé rapide ...

ce dont je suis certain c'est qu'il ne faut surtout pas être pressé ... et au moins un peu à l'aise avec ses pitites mains et l'outillage ...

si c'est une basse à laquelle tu tiens beaucoup et que tu n'es pas certain de ton coup , vaut bien mieux passer par la case luthier ... où alors te faire une 1ere expérience sur un manche qui ne craint rien .. etc ect ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...