Jump to content

Hondo Jb/ Manche Vrillé


Sebix54

Recommended Posts

Salut a tous, j'ai récuperé une vieille basse Hondo II, style JB, avec un relicage naturel de toute beautée, je ne suis pas fan des relic, mais la je suis sous le charme.

2 micro, style vieille gibson je dirais a premiere vue, mais coté chevalet il me semble que c'est un emplacement JB, l'espece de serrure autour du micro manche c'est un truc fixé sur les attache du cache micro. Coté electro, 1volume,1 tona, 1 selecteur 3 positions.

Le souci c'est que cette basse a trainé au bas mot 20 ans dans un grenier emballé dans une serviette.

Et le manche me parait vrillé. Y a t'il une technique pour le faire revenir ?

img0311fa.jpg

Shot at 2012-08-16

Link to comment
Share on other sites

Essaie de la régler et de la jouer, tu verras bien si le supposé "vrillage" est avéré ou non. Je vois arriver beaucoup de vieux instruments soit-disant "vrillés" qui ont en fait juste besoin d'un bon réglage, ou d'un réglage un peu adapté pour être parfaitement opérationnels. Le vrillage d'un manche est rare!

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci pour vos conseil .

Je l'ai branché vite fait, l'électronique à souffert mais elle sonne, et plutôt bien même.

Je vais la nettoyer et lui faire un bon réglage .

Je vous referai des photos en détail pour mieu apprécier la bête , honnêtement je suis sous le charme de cette vieille dame,

Reste à voir ci elle veut bien me laisser un bon héritage lol

Link to comment
Share on other sites

Voila j'ai pris quelques photos, j'ai retiré la "serrure" que l'on voit autour du micro sur la photo du debut de mon post.

Je vais commencé les travaux, nettoyage complet et changement de ce qui doit etre changé. Les mecaniques et le chevalet sont au standart fender. Le micro chevalet n'est pas d'origine, une petite plaque a été bricolé pour l'adapter, on aperçoit en dessous un emplacement de micro type JB.

Pour ceux qui ont posé la question, oui la basse est jouable, j'ai pulverisé du nettoyant contact dans l'electro d'origine tout fonctionne parfaitement. Le micro manche sonne tres PB, par contre le micro chevalet sonne assez aiguue, la tonalitée ne regle pas le probleme, c'est comme ci on avait collé un micro manche au chevalet. Je vous ferais un peu de son plus tard.

Place aux photos:

sam0983m.jpg

La controle plate est en plastique, et le capuchon du selecteur est en bois

sam0987z.jpg

sam0985r.jpg

sam0988gm.jpg

sam0989d.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voila, j'ai changé le chevalet, car celui d'origine était plié.

je pense que je vais changer les mecaniques aussi car celle ci sont sacrement usées.

Maintenant revenons en au manche, j'ai regardé au niveau du truss, il était desseré a fond, et en fait le manche n'est pas vrillé,

c'est au niveau du talon que l'on dirait qu'il n'est pas droit, quand on regarde de dessus(mi grave) la touche est a environ 0.5cm du corp et en dessous (corde de sol) y il a presque le double., Faut'il raboter le talon ? dans la configuration actuelle il m'est impossible de descendre mon Mi a moin d'1 cm de la touche.

J'ai remarqué aussi que j'ai une frise systematique suur toutes les cordes a la premiere cases, je vais surement devoir relevé ou faire un nouveau sillet.

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne les mécaniques usées, il y a une astuce assez interessante qui consiste à intervertir les mécanismes (engrenages) de chaque mécanique. Ainsi, les points de contact et d'usure sont différents. On retrouve souvent (j'en ai fait l'expérience) après cette opération, des mécaniques bien plus fonctionnelles. :mf_rasta:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...