Jump to content

Fender Jazz Bass Hot-Rodded / Adr Neck


growl

Recommended Posts

Bon j’aurai pas cru la vendre un jour mais bon force est de reconnaitre que mes gouts ont beaucoup évoluées vers le moderne. Ca a été ma 1ère “belle” basse, achetée neuve après 2 ans à se faire les dents sur une bonne vieille Stagg.

Voici donc ma Fender Jazz Bass ultra-custom :)

Une JB oui mais un tant soit peu exclusive et intéressante puisqu’elle a pas mal été upgradée cette petite. Voici donc le résumé de la bête:

- Corps Fender Mexique Olympic white 2007 / PG Tortoise

- Manche sur-mesure par le luthier ADR avec érable figuré, block inlays et matching headstock

- Dtuner + mécaniques Hipshot

- Chevalet BadassII

- Micros DiMarzio DP123

- Control plate Stacked vol/tone + switch série/parallèle + killswitch

ADR, je ne le présente pas, c'est un des luthiers d'OB. Son manche est absolument superbe que ça soit au niveau des finitions, de l'incrustation de la nacre ou du touché. L’érable figuré est superbement mis en valeur pas son vernis satiné miel. C'est vraiment le meilleur manche de JB possible :)

A noter le matching headstock n'est pas tout à fait parfait (un peu mat alors que la basse est plutôt gloss et il y a un tout petit accroc sur le logo Fender qui ne se voit presque pas). La nuance de blanc match parfaitement, no soucy de ce côté là. :closedeyes:

Niveau sonorités, ça avoine comme il faut. Le son pincé JB est bien là mais elle sera encore plus à son aise pour faire parler la poudre. Les DP123+mode série, ça rend la bestiole un peu plus grogneuse et rentre-dedans. Parfait pour envoyer le gros son à la Commerford. :Just_Cuz_26:

La basse est en excellent état, bien réglée avec des cordes fraiches D’Addario 45/100. 1 ou 2 pocs qui n’ont même pas fait sauté le vernis vers le chanfrein, c’est à peu près tout.

Seule petite ombre au tableau, son poids: 4.8 kg. Pas complètement déconnant pour une JB, mais pas franchement léger-léger non plus...

La basse sera livrée avec une housse.

LE PRIX: 800€ FDP inclus.

Renseignement et photos supplémentaires par MP. 8)

d1010617.jpg

pict0048a.jpg

pict0043i.jpg

pict0042kj.jpg

dscf0642k.jpg

dscf0637k.jpg

dscf0648c.jpg

dscf0645f.jpg

dscf0638lr.jpg

dscf0631x.jpg

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

@ Bicross, Ollie, Tamoume, 4architec7: Merci :wink:

@ Joman: Il y a en effet un stack vol/tona par micro.

Il y a donc 2 petits switchs, 1 entre les 2 stacks qui permet de passer de parallèle à série et 1 entre le stack chevalet et l'entrée jack qui permet de couper le signal (on appelle ça un killswitch).

C'est assez pratique au demeurant et ça permet même de s'amuser avec un peu de disto (dans le style de Buckethead ou de Morello, check le morceau Jordan de Buckethead, toute l'intro est joué au killswitch).

Voici une photo de ma plaque comparé à l'ancienne. Pas mal d'heures de taf.

26108348210983027740733.jpg

26108348210968027740733.jpg

Pour ta propal, pour l'instant non (j'aimerai du cash) mais pas impossible que je change d'avis.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Merci Growl pour les infos, tout est limpide!

Compte tenu des micros, je comprends que cette jazz n'est pas très vintage/roots dans l'âme (?)

... on m'a preté en ce moment un JB Japan ri62 (je crois), et c'est vraiment le type de son/feeling que je recherche. Est ce qu'on peut s'en approcher avec la tienne?

Pour par la propal, ne t'inquiète pas, il n'y a pas d'urgence, et j'ai qq'un qui a l'air très motivé par ma bongo (mais rien n'est fait encore)

Link to comment
Share on other sites

Mmh le manche a un profil typiquement JB donc on a bien les sensations de jeu d'une vintage (radius mis à part j'imagine).

Largeur Sillet : 38 mm

Radius : 12"

Épaisseur 1° : 21 mm

Épaisseur 12° : 25 mm

Par contre en effet les DiMarzio DP123 ne sont pas des micros "roots". Il ont un beau niveau de sortie et ce sont en réalité des doubles (bref des humbuckers dans le format d'un simple). Donc ça donne une JB qui envoie fort et qui peut aller titiller les sons PB.

Mais bon tona ouverte sur le micro chevalet uniquement, on ab ien du coin-coin JB si on veut hein :)

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Les DP123 sont des doubles avec les 2 simples l'un à côté de l'autre (chacun capte 2 cordes quoi). Il n'y a donc pas de possibilité de jouer qu'un seul des deux bobinages (comme c'est possible sur une Musicman Sterling par exemple).

Mon switch permet de passer d'un câblage des deux micros en // (un volume par micro, classique JB) à un câblage des deux micros en série (un seul volume, son plus typé PB). Le fait que cela soit des doubles ou des simples ne change rien à cette histoire de cablage.

http://www.dimarzio.com/pickups/bass/standard-bass/dimarzio-model-j

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Merci pour elle.

Bon! J'avais prévu de craquer pour un modèle de basse et avait donc besoin de cash. J'ai bien craqué (ce soir même) mais pour un montant moindre que prévu, je vais donc peut-être pouvoir conserver ma JB. :)

Je met donc l'annonce en stand-by pour le moment. Je ré-ouvrirai si ça s'impose niveau finance. :busted_blue:

Mes excuses aux deux personnes intéressées. Ce n'est peut-être que partie remise.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Raaaah c est dur ce que tu me fais la! J en ai le coeur brisé!!!!

Dis toi qu avec la cagnotte supplementaire, tu peux craquer sur une 2eme basse ce week end!

Et en plus avec ma proposition pr les micros, tu pourras reinstaller les dimarzio et l electro dans 1 nouvelle basse, donc tu ne la perdras pas completement!

Dernier argument (massue): je change de basse tout les ans, donc en aout 2013 on se recontacte et je te la revends ( promis, il n y aura pas d inflation sur le prix ;-)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...