Jump to content

Problème De Masse Sur Une Fender Jazz Bass Blacktop


Bronislas

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je viens d'acquérir une Jazz Bass Blacktop, dont je suis très content, mais qui buzzait un peu. Comme j'avais entrepris avec succès il y a quelques semaines le blindage des cavités sur une autre basse, j'ai fait de même (avec du cuivre adhésif). J'ai eu l'effet inverse, la ronflette est devenue plus forte, ce qui est signe, si j'ai bien appris ma leçon :p que quelque chose n'est pas relié à la masse.

Néanmoins, l'électronique de la blacktop est un peu exotique. D'après ce que j'ai lu, les micros Precision sont en fait des micros Jazz splités (ils ont le même niveau de sortie que des micros jazz), et les potentiomètres ne sont pas des 250K mais des 500K. Les micros sont montés en série. J'ai reproduit du mieux que j'ai pu le montage (désolé si ce n'est pas clair), je l'ai mis en pièce jointe :

post-5343-0-77473800-1341918070_thumb.png

Les cercles noirs sont les points de soudures et ils sont sur les potentiomètres. Le jack est mal représenté, la patte qui habituellement est reliée à la masse ne l'était pas.

Dans un premier temps, j'ai donc relié la masse au jack et testé le résultat, puis relié les masses entre elles, aucun changement. J'ai vérifié si le fil de masse partait bien sur le chevalet, là aussi, ça fonctionne. Donc pour le coup, j'ai remis la configuration d'origine.

En essayant de trouver l'origine du problème, j'ai essayé de relier différent éléments au chevalet par un fil. Un seul micro sur les deux pose problème, c'est le micro chevalet, et le seul moment où il arrête de faire du bruit, c'est quand je relie un fil de son pas de vis au chevalet.

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que je pourrais faire pour régler ce problème ?

Link to comment
Share on other sites

Alors je l'ai fait ce matin, sans vraiment savoir ce que je devais chercher. Les soudures sur le micro avaient l'air de tenir. Qu'entends-tu par flinguées ?

Dernier détail, qui a peut-être son importance. Pour ce qui est de ce micro-là, j'avais par erreur passé un cable entre le jaune et le chevalet, et j'avais également perdu la ronflette. Je suppose par contre que le potentiomètre devait perdre d'une façon ou d'une autre son rôle, car le volume était affaibli.

Link to comment
Share on other sites

Alors je crois que je viens de comprendre ! :p

Il y a une discontinuité entre les deux cavités micros, et quand un fil relie le cuivre des deux cavités, plus de ronflette. Par contre je ne sais pas quelle serait la meilleure chose à faire. Le cable passe sous la table, et je peux difficilement y mettre du cuivre. Placer un fil et le souder dans les deux cavités ne serait pas un honteux bricolage ?

Link to comment
Share on other sites

Ca me paraît bizarre. A mon avis, cette solution cache la solution d'un autre problème... mais bon, si ça marche... Met ce fil et tu verras bien. Il n'y a pas de bricolage honteux dans le genre. Je trouve ça bizarre car une cavité pas mise à la masse, ça peut faire un tout petit peu de bruit, mais c'est minime, pas embêtant du tout normalement. Je me demande si en faisant ça, tu ne règle pas un autre problème de manière détournée. Enfin, comme je n'ai pas essayé/vu en vrai/testé, ce ne sont que des suppositions.

Link to comment
Share on other sites

Excusez-moi pour le double post.

J'ai lu qu'il pouvait être bon de relier le chevalet à la cavité, et la cavité au reste. J'ai soudé le fil du chevalet sur la masse, puis j'ai bien fait dépasser le cuivre pour qu'il soit en contact avec la plaque. J'ai refermé, mais ça n'a pas changé grand chose j'en ai bien peur.

J'ai une photo de la plaque :

dsc01457sp.jpg

Est-ce normal que la masse du jack ne soit connectée à rien ?

Link to comment
Share on other sites

Sauf si la plaque fait office de lien entre la masse du jack et la masse des potards !

C'est ce que je pensais aussi. Comme ce problème commence à me taper sur les nerfs, je crois que je vais refaire le cablage proprement de zéro la semaine prochaine. Sans relier les masses entre elles, puis en le faisant. Je vais aussi vérifier les masses des amplis et des pédales. Mais j'ai une Ibanez EDB 600 et elle ne produit aucune ronflette. Et je ne pense pas que la présence d'une électronique active explique ce phénomène.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Bonjour à tous

Oui je sais le poste date un peu, mais pour les ceusses qui consultent en espérant quelques renseignements ...

1 - La plaque fait office de masse commune du moins sur la JB

Chaque micro est relié à son potar fixé sur la plaque. Pour peu que ce potar ait un mauvais contacte avec la plaque,

(désserrer oxidation etc..) et il y aura apparition de ronflette.

La ronflette est toujours un problème de masse. Fil coupé et parfois curseur de potar cassé

2 - On peut parfaitement nettoyer un potar en l'ouvrant.

Pour cela défaire le capot arrière en déclipsant les ergots qui le retienne sur le devant.

Une fois ouvert, j'utilise un coton tige et du white spirit. Je termine au KF Contak

Les potars asiatics, soit disant de mauvaise qualité, ont souvent un excès de graisse. Les nettoyer résout le problème.

Certain ne sont pas réparables

3 - Relier, la broche en l'air, du potar de tonalité, avec la broche du milieu, ne peut qu'améliorer les choses.

4 - Au vu des forums du net, je vois que, c'est la MODE du blindage à tout va !!! :mdrwave:

Dans la plus part des cas (99% ?) c'est inutile. Mais pour ceux qui veulent suivre la mode.

A savoir que, les potars sont naturelment blindés ainsi que les jack tube

Le bzzz venant essentiellement des micros, voir le blindage de ceux ci ou de leur cavité.

Les fils, s'ils ne sont pas blindés les passer dans une gaine tressée et la relier à la masse des potars

Gaine tressée à récupérer sur du cable d'antenne de TV

Du fil blindé à récupérer sur des cordons audio CINCH

Blindage avec de l'aluminium de cuisine collé avec de la néoprène

5 - Je pense que des potars de 500k sont plus efficace que les 250k, essentiel sur le bouton de tonalité

Je n'ai pas encore fait la modif sur la mienne.

Bonne bricole à tous

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai toujours ces P***** de buzz sur ma TBird, même après un passage par la case luthier pour refaire l'électro (en CTS)

Mais ......??? elle est pas blindée !

5 - Je pense que des potars de 500k sont plus efficace que les 250k, essentiel sur le bouton de tonalité

Je n'ai pas encore fait la modif sur la mienne.

Sur cette basse tu veux dire ? ou bien en général ?

@Bronislas : c'est des potards LIN sur ta basse ?

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...