fbassman Posted June 21, 2012 at 04:56 PM Posted June 21, 2012 at 04:56 PM (edited) Je fais pas souvent de revues, mais une fois n'est pas coutume, aujourd'hui, je suis d'humeur. Et puis si ça peut servir à quelqu'un, c'est déjà ça de gagné. J'ai toujours été très attiré par les headless, j'en ai possédé quelques unes (Steinberger, JP basses, Cort, Westone, j'en oublie surement). Cette fois si, une nouveauté pour moi, une Status. Rien que le nom, ça m'évoque illico presto des basses modernes, à slapper furieusement façon Mark King, icône incontournable de ce super luthier qu'est Rob Green, fondateur de la marque. Au menu : une superbe Status S2 Classic, en 5 cordes. 1) Photos : Uploaded with ImageShack.us Uploaded with ImageShack.us Uploaded with ImageShack.us Uploaded with ImageShack.us 2 - Caractéristiques Année de production : 2010 Construction : manche traversant carbonne Bois du corps : table en érable flammé - dos acajou et noyer, filet de noyer (je suppose) qui délimite la table du dos. Bref MIAM MIAM !! Bois du manche : Heu... carbone Profil : C assez plat et fin : régal Bois de la touche : phénolic Radius : ? Sillet : frete zero Largeur au sillet : 45 mm Frettes : 25 Nb de cordes : 5 Diapason : 34" Finition : verni pour le corps et le manche. Accastillage : type headless monorail bridge Micros : Status soapbars Electronique : Status 18v - Volume - balance micros, switch de sélection des médiums (Cut - Boost - Flat) - Graves - Aigus - Médiums paramétriques. Green mise donc beaucoup sur les médiums de cette basse avec un système original (le switch + le bouton paramétrique). Et il a raison, ces derniers sont magnifiquement mis en valeurs par toute la lutherie et l'électronique embarquée. 2 - Confort de jeu Poids : 4,1 kg Equilibre : assis, pas optimal, il faut une sangle par précaution. Debout, c'est un plaisir. Cette basse se fait oublier et est très confortable. Accès aux aigus : correct. Accès aux contrôles : facile 3 - Qualité de la lutherie Courbure du manche : Parfaite. Trussrod : accessible par le talon. Je n'y ai pas touché, ni les deux précédents proprios, et nul besoin. Qualité du frettage : fabuleux. Action globale : au raz des paquerettes, un must (merci la frete zéro). Cette basse respire la qualité à tous les points de vues. Le vernis est un des plus beaux que j'ai vu. Un bémol pour régler l'intonation qui, à moins que l'on m'explique comment faire autrement, se règle en détendant la corde, et en bougeant le pontet, ce qui est loin d'être pratique. 4 - Son : Un soundclip, tout à plat, balance au mileu, switch en position cut mais paramétrique médiums ouvert au max. Sur le micro manche uniquement, switch en position flat, paramétrique médiums à 50 %, graves et aigus aussi. Edited June 22, 2012 at 05:37 AM by fbassman Quote
Skabass Posted June 22, 2012 at 04:26 AM Posted June 22, 2012 at 04:26 AM J'ai aussi une S2 classic de 1983 et ta revue de ta Status lui rend hommage. Sur la mienne, Rob Green y a posé un John East U Retro deluxe et c'est une vrai tuerie! Niveau confort c'est le top mm si il est vrai que le réglage de l'intonation n'est pas pratique! La mienne a les ancien bridge Status, TRES proche des système schack, et c'est assez casse cou---- a régler! A part ça, c'est que du plaisir! Quote
Luc Posted June 22, 2012 at 06:21 AM Posted June 22, 2012 at 06:21 AM Fan de Status depuis 25 ans je possède une S2 Classic comme la tienne, branchée sur de l'EBS pour moi Quote
fbassman Posted June 22, 2012 at 06:23 AM Author Posted June 22, 2012 at 06:23 AM Et tu as bien raison ! C'est bombesque ces basses. Quote
dieseonze Posted June 22, 2012 at 06:46 AM Posted June 22, 2012 at 06:46 AM (edited) Pour régler l'intonation, il y a une vis qui bloc la position des pontets, une fois dé-serrée il suffit de les déplacer dans le sens que tu souhaites, mais tu n'es pas obligé de détendre la corde...? Sinon très belle pièce, j'aimerais beaucoup essayer ! Edited June 22, 2012 at 06:48 AM by dieseonze Quote
fbassman Posted June 22, 2012 at 07:05 AM Author Posted June 22, 2012 at 07:05 AM (edited) En fait, cette petite vis bloque la pièce posée sur le pontet (celle qui règle l'action), car elle est parallèle à la table. Pour bloquer ou débloquer le pontet, il faudrait plutôt une vis perpendiculaire à la table non ? Et il n'y en a pas. Je pense que le pontet n'est maintenu que par la pression de la corde. Edited June 22, 2012 at 07:30 AM by fbassman Quote
dieseonze Posted June 22, 2012 at 08:28 AM Posted June 22, 2012 at 08:28 AM Je crois qu'elles sont de l'autre côté...? Quote
fbassman Posted June 22, 2012 at 08:32 AM Author Posted June 22, 2012 at 08:32 AM Ah peut être remarque ! Je regarderai ce midi. Quote
BassGyver Posted June 22, 2012 at 08:40 AM Posted June 22, 2012 at 08:40 AM Miam. Belle bête (Un jour, j'aurai une Status avec un manche carbone...) Quote
fbassman Posted June 22, 2012 at 11:58 AM Author Posted June 22, 2012 at 11:58 AM Bien vu Diese ! Il y a bien une autre petite vis a l'arrière du pontet. Merci ! Quote
THM Posted June 23, 2012 at 03:01 AM Posted June 23, 2012 at 03:01 AM Belle review ta basse est magnifique . Quote
fbassman Posted June 23, 2012 at 03:16 AM Author Posted June 23, 2012 at 03:16 AM C'était un plaisir de le faire Quote
fbassman Posted June 24, 2012 at 06:29 PM Author Posted June 24, 2012 at 06:29 PM Testée hier soir en live, extérieur, pour une fête de fin d'année scolaire (et oui !), et bien cette basse est une tuerie, vraiment. Un régal à jouer en concert. Quote
Luc Posted June 25, 2012 at 06:02 AM Posted June 25, 2012 at 06:02 AM sur quel ampli ? j'ai fait 3 concerts ce samedi 23 pour la fête de la musique, tous avec ma Status + EBS Quote
fbassman Posted June 25, 2012 at 08:39 AM Author Posted June 25, 2012 at 08:39 AM Sur une tête Trace Elliot transistors qui m'accompagne depuis pas mal d'années, et un baffle Ashdown ABM 4X8". Un beau mariage dynamique et défini. Quote
Azure_sound Posted July 24, 2012 at 09:15 PM Posted July 24, 2012 at 09:15 PM Vraiment beau spécimen! Le seul truc que j'ai regretté avec ces basses, c'est la sensibilité extrême à l'usure des cordes. Comme le son est déjà assez neutre d'origine, si cordes flinguées, ça devient vraiment vite mou mou. Par contre à l'inverse, cordes neuves, total régal! Féloches en tout cas, pour moi le genre de finition idéale pour une S2, headless en plus Quote
Luc Posted July 25, 2012 at 10:54 AM Posted July 25, 2012 at 10:54 AM Je ne constate absolument pas ce phénomène d'usure, je joue sur les mêmes cordes depuis 6 mois, et ce sont celles de l'ancien propiétaire en plus, des cordes Status .35 -1.20 je pense J'ai encore joué dans un bal de 5 heures hier et la dynamique/le grain sont toujours bien présent. Vraiment un régal cette basse pour des performances de longue durée l'équilibre, le poids, le son, le vernis, tout y est Quote
fbassman Posted July 25, 2012 at 11:47 AM Author Posted July 25, 2012 at 11:47 AM Suis vraiment amoureux de cette basse et des Status en général ! J'ai depuis sa petite sœur sur laquelle je devrais aussi faire une petite revue. Uploaded with ImageShack.us Quote
Azure_sound Posted July 26, 2012 at 09:31 AM Posted July 26, 2012 at 09:31 AM (edited) Je ne constate absolument pas ce phénomène d'usure, je joue sur les mêmes cordes depuis 6 mois, et ce sont celles de l'ancien propiétaire en plus, des cordes Status .35 -1.20 je pense J'ai encore joué dans un bal de 5 heures hier et la dynamique/le grain sont toujours bien présent. Vraiment un régal cette basse pour des performances de longue durée l'équilibre, le poids, le son, le vernis, tout y est Nan mais c'est parce que t'es un bassiste normalement constitué, le genre qui conserve un son normal avec ses cordes au delà d'une semaine...Ca doit venir de mon problème de transpiration, valable avec toutes les basses, mais spécialement avec celles-là (et tous les manches carbone en général) J'aime vraiment bien leurs délires "bass modernement oldschool". Les JB Like sont terribles aussi Edited July 26, 2012 at 09:42 AM by Azure_sound Quote
fbassman Posted July 26, 2012 at 09:47 AM Author Posted July 26, 2012 at 09:47 AM Ouais, c'est vraiment l'épicentre entre moderne et old school. Bien pensé car souvent, c'est pas facile à combiner mais là, le mélange est réussi. Quote
Luc Posted July 26, 2012 at 09:51 AM Posted July 26, 2012 at 09:51 AM euh, le carbone te fait transpirer plus que le bois ? ceci dit, je prends bien soin de mes cordes et de mes basses après chaque prestation, et même pendant ... et mon style jeu ne provoque pas une sudatation trop importante au niveau des mains Quote
Azure_sound Posted July 26, 2012 at 09:57 AM Posted July 26, 2012 at 09:57 AM Moi disons que je transpire des doigts très régulièrement, pas beaucoup, mais il y a toujours une petite sudation en surface, c'est physiologique. C'est un problème important que j'essaie de régler, car c'est chiant pour la basse, je ruine un jeu en quelques jours (et pourtant je n'attaque pas forcément comme un fou). Même mes accastillages dorés sont attaqués (et pourtant j'essuie) Et comme le carbone résonne moins que le bois en lui-même, si le son de la corde est totalement mat, ben le son de la basse le sera aussi. C'est assez connu, le fait que les basses manche carbone soient assez sensibles à l'état des cordes. Quote
Skabass Posted July 27, 2012 at 09:40 AM Posted July 27, 2012 at 09:40 AM Suis vraiment amoureux de cette basse et des Status en général ! J'ai depuis sa petite sœur sur laquelle je devrais aussi faire une petite revue. Uploaded with ImageShack.us Purée... C'est toi qui l'a chopée celle la!! Bravo bravo... Tu vas te gaver! Tu nous feras une tite review hein? Car je suis curieux d'entendre les sons qu'elle peut produire Superbe acquisition pour une basse peu commune! Quote
Recommended Posts