Jump to content

Quelle Tête Pour Un Omni15 (Bill Fitzmaurice)


RainBass

Recommended Posts

Coucou,

La construction de mon Bill Fitzmaurice avance. C'est normalement un baffle très droit. Je me demande ce que je vais bien pouvoir mettre comme tête dessus (mon combo SWR servira juste à le tester). Le budget tourne autour de 400/600 €, aucune préférence neuf ou occase.

J'aurais aimé un peu plus de rondeur et de chaleur que mon SWR actuel. Le choix évident ça serait du Little Mark ou Little Mark Tube de chez Markbass, mais l'essai d'un combo 15" m'avais laissé une impression de son un peu trop boueux.

Pour info, je joue avec une Cort A4. ça crache plutôt dans les mediums aigus à la base.

Quelqu'un à une idée ?

Link to comment
Share on other sites

Actuellement j'ai 2 hartke, un ampeg SVT3, une EBS TD650, et un QSC RMX1650 avec le G9/Ashdown en préamp. Donc j'ai fais quelques essais :)

J'ai aussi testé ce qui était passé chez moi en réparation, donc du Techamp, Peavey Tmax, EBS etc

Il faut considérer l'Omni 15 comme un baffle neutre. Partant de là, tu as le choix d'avoir un ampli plus ou moins neutre ( ou plutôt un préamp monté dans l'ampli neutre ou pas )

Par rapport a ton baffle.

Je te déconseille Trace Elliot hormis le tout lampe.

Je te déconseille aussi tout les class D hormis Genz Benz. Mettre un class D sur un Omni 15, je trouve que c'est un mauvais accouplement :D

La série rouge des little Mark ( plus fabriquée ) de chez Markbass avec le transfo torique est très bien.

Par rapport a ton budget : Gallien, Nemesis ou un préamp pas trop cher en occas et un ampli de sono. Hartke avec une JJ Tube par exemple, si tu cherche un son très droit.

Ah le Peavey T-Max, probablement le meilleur rapport qualité prix en occas, si tu n'a pas peur du poids c'est ce que je prendrais. Le simple test de comparaison avec un class D fait assez mal.

Le meilleur que j'ai testé, ca reste l'Hiwatt 200, mais on est hors budget.

Pour faire un premier tri, je te conseille de tester AmpliTube 3, tu pourra déja faire le tri entre les marques au niveau du grain, des possibilités. Très utile pour savoir ce qui te plait ou pas. Les modélisations sont bien faites. Ensuite pas de secret, faut emprunter et tester.

161_AT3_amp_0300_360Bass_Preamp.jpg

108_AT3_amp_0280_Green_BA250.jpg

107_Gallien-AMP-MB_150_S.jpg

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, ca doit bien fonctionner, le Dagone est basique mais c'est pour cela que ca fonctionne bien avec une basse !

La WTX 500, c'est du class D. Ca fonctionne probablement très bien, mais a mon avis autant trouver une vieille Eden en occas et ceci pour plein de raisons que j'explique sur le topic class D. Après chacun fait ce qu'il veut.

Link to comment
Share on other sites

A partir du moment où l'ensemble de la chaine est linéaire, rien ne t'empêche de crader le son au niveau du préamp. L'inverse par contre est plus difficile a obtenir.

Après c'est un choix, c'est aussi une réflexion sur plusieurs mois ( années ) un peu a la manière des équipements réference en audio. Perso ce que je cherche c'est une neutralité maximale, mais avec la possibilité de pouvoir adapter le son suivant le préamp. Sur Talkbass, pas mal de membres utilisent aussi du matos surdimensionné par rapport a l'utilisation ( ampli sono de forte puissance, basse haut de gamme etc ) mais je pense que financièrement parlant le coût n'est pas si important que cela a cause justement de la concurrence dans l'amplification sono ( forte implantation, DJ etc ) et encore plus si on fait du DIY. :)

Link to comment
Share on other sites

Incroyable le nombre de gens qui veulent des baffles très linéaires pour sortir un son bien rondouillard.

Bah je cherche pas non plus un son typé ampeg + cordes rincées + tonalité coupée :p.

Pour l'instant je rejoins l'analyse de Jan : Le boulot du HP c'est de restituer linéairement. La coloration, c'est basse + effets + ampli. Maintenant j'ai souvent changé d'avis et je changerai probablement encore :). Pis l'Omni 15 peut s'adapter à beaucoup d'utilisations.

Link to comment
Share on other sites

Ok donc en résumé, les classes D posent des problèmes de :

-longévité / facilité de réparation

-puissance probablement plus faible qu'annoncée dans les graves (puissance données pour les meilleures fréquences)

Bon la recherche continue

ça vend un ampeg 350H & un peavey Pro 500 dans mon coin. Je me renseigne

Edited by RainBass
Link to comment
Share on other sites

Bah je cherche pas non plus un son typé ampeg + cordes rincées + tonalité coupée :p.

Pour l'instant je rejoins l'analyse de Jan : Le boulot du HP c'est de restituer linéairement. La coloration, c'est basse + effets + ampli. Maintenant j'ai souvent changé d'avis et je changerai probablement encore :). Pis l'Omni 15 peut s'adapter à beaucoup d'utilisations.

Exact!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon petite mise à jour. J'ai fait des essais au magasin local (qui me reprennais le SWR, élément critique) entre LM3, LM tube & un Trace Elliot AH500-7 d'occase. Pas beaucoup de choix :(.

Je ne pouvais pas transporter l'enceinte au magasin, donc j'ai testé sur un 2*10 TC electronic qui m'a agréablement surpris. Le Trace avait des belles basses claires et profondes, mais peu de mediums, la LM Tube corrigeait une grande partie des défauts que je trouvais à la LM3, mais avec un son moins défini que le Trace. Si le son du Trace était beau, j'ai un doute quand à sa capacité à remplir son rôle en groupe. Au final je suis malgré tout reparti avec les 18kg anglais.

Une fois arrivé la maison pour brancher la bête sur le BFM, je retrouve les mêmes caractéristiques, mais une impossibilité à tirer beaucoup de puissance de la bête. Le passage en 8 ohms n'a pas eu l'air de lui plaire. ça reste fort hein, mais en fait moins que ma tête SWR 200W 4 ohms ?!?

Le lendemain, je suis retourné au magasin pour prendre le markbass LM Tube à la place. Le résultat est beaucoup plus satisfaisant au final, même si je ne retrouve évidement plus cette clarté dans le bas du spectre propre au Trace Elliot.

Alors pourquoi prendre un classe D après ces discussions ? Je suis assez convaincu par vos propos, mais j'ai la sensation que c'est pas encore the one, celui que je vais garder 20 ans et pour lequel je suis prêt à poser 1000 ou 2000 € sur la table. Le Markbass se revendra plus facilement que le Trace. ça reste du matériel qui fait bien son job. Il correspond pour l'instant davantage à mes attentes.

Quand à prendre un bon tmax d'occase sur le forum, la réponse est dans la première ligne du post, il me fallait une reprise rapide du SWR (pour des raisons financières & place). Je reste quand même super satisfait de ce petit WP15, qui a des caracs assez proches de du Trace (si on peut comparer un combo avec une tête + Omni 15)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...