RainBass Posted June 20, 2012 at 10:02 AM Share Posted June 20, 2012 at 10:02 AM Coucou, La construction de mon Bill Fitzmaurice avance. C'est normalement un baffle très droit. Je me demande ce que je vais bien pouvoir mettre comme tête dessus (mon combo SWR servira juste à le tester). Le budget tourne autour de 400/600 €, aucune préférence neuf ou occase. J'aurais aimé un peu plus de rondeur et de chaleur que mon SWR actuel. Le choix évident ça serait du Little Mark ou Little Mark Tube de chez Markbass, mais l'essai d'un combo 15" m'avais laissé une impression de son un peu trop boueux. Pour info, je joue avec une Cort A4. ça crache plutôt dans les mediums aigus à la base. Quelqu'un à une idée ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted June 20, 2012 at 10:33 AM Share Posted June 20, 2012 at 10:33 AM Actuellement j'ai 2 hartke, un ampeg SVT3, une EBS TD650, et un QSC RMX1650 avec le G9/Ashdown en préamp. Donc j'ai fais quelques essais J'ai aussi testé ce qui était passé chez moi en réparation, donc du Techamp, Peavey Tmax, EBS etc Il faut considérer l'Omni 15 comme un baffle neutre. Partant de là, tu as le choix d'avoir un ampli plus ou moins neutre ( ou plutôt un préamp monté dans l'ampli neutre ou pas ) Par rapport a ton baffle. Je te déconseille Trace Elliot hormis le tout lampe. Je te déconseille aussi tout les class D hormis Genz Benz. Mettre un class D sur un Omni 15, je trouve que c'est un mauvais accouplement La série rouge des little Mark ( plus fabriquée ) de chez Markbass avec le transfo torique est très bien. Par rapport a ton budget : Gallien, Nemesis ou un préamp pas trop cher en occas et un ampli de sono. Hartke avec une JJ Tube par exemple, si tu cherche un son très droit. Ah le Peavey T-Max, probablement le meilleur rapport qualité prix en occas, si tu n'a pas peur du poids c'est ce que je prendrais. Le simple test de comparaison avec un class D fait assez mal. Le meilleur que j'ai testé, ca reste l'Hiwatt 200, mais on est hors budget. Pour faire un premier tri, je te conseille de tester AmpliTube 3, tu pourra déja faire le tri entre les marques au niveau du grain, des possibilités. Très utile pour savoir ce qui te plait ou pas. Les modélisations sont bien faites. Ensuite pas de secret, faut emprunter et tester. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajito Posted June 20, 2012 at 11:27 AM Share Posted June 20, 2012 at 11:27 AM J'ai écouté récemment un omni15 branché sur un Eden, ca le fait ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RainBass Posted June 20, 2012 at 01:04 PM Author Share Posted June 20, 2012 at 01:04 PM un truc du genre WTX 500, non ? ça donne quel genre de son ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cedd Posted June 20, 2012 at 03:26 PM Share Posted June 20, 2012 at 03:26 PM est ce que vous pensez qu'une Omni15 avec un aguilar 680 + dagone480? bon la aguilar, elle sonne mais je l'ai testé que sur mon 4x10 peavey rincé de chez rincé et j'ai jamais pris l'ampleur du truc. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted June 20, 2012 at 04:07 PM Share Posted June 20, 2012 at 04:07 PM A mon avis, ca doit bien fonctionner, le Dagone est basique mais c'est pour cela que ca fonctionne bien avec une basse ! La WTX 500, c'est du class D. Ca fonctionne probablement très bien, mais a mon avis autant trouver une vieille Eden en occas et ceci pour plein de raisons que j'explique sur le topic class D. Après chacun fait ce qu'il veut. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraokAtao Posted June 20, 2012 at 04:28 PM Share Posted June 20, 2012 at 04:28 PM une tête tout lampe de chez [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted June 20, 2012 at 09:24 PM Share Posted June 20, 2012 at 09:24 PM Incroyable le nombre de gens qui veulent des baffles très linéaires pour sortir un son bien rondouillard. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted June 20, 2012 at 09:36 PM Share Posted June 20, 2012 at 09:36 PM A partir du moment où l'ensemble de la chaine est linéaire, rien ne t'empêche de crader le son au niveau du préamp. L'inverse par contre est plus difficile a obtenir. Après c'est un choix, c'est aussi une réflexion sur plusieurs mois ( années ) un peu a la manière des équipements réference en audio. Perso ce que je cherche c'est une neutralité maximale, mais avec la possibilité de pouvoir adapter le son suivant le préamp. Sur Talkbass, pas mal de membres utilisent aussi du matos surdimensionné par rapport a l'utilisation ( ampli sono de forte puissance, basse haut de gamme etc ) mais je pense que financièrement parlant le coût n'est pas si important que cela a cause justement de la concurrence dans l'amplification sono ( forte implantation, DJ etc ) et encore plus si on fait du DIY. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RainBass Posted June 21, 2012 at 07:53 AM Author Share Posted June 21, 2012 at 07:53 AM Incroyable le nombre de gens qui veulent des baffles très linéaires pour sortir un son bien rondouillard. Bah je cherche pas non plus un son typé ampeg + cordes rincées + tonalité coupée . Pour l'instant je rejoins l'analyse de Jan : Le boulot du HP c'est de restituer linéairement. La coloration, c'est basse + effets + ampli. Maintenant j'ai souvent changé d'avis et je changerai probablement encore . Pis l'Omni 15 peut s'adapter à beaucoup d'utilisations. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RainBass Posted June 25, 2012 at 12:07 PM Author Share Posted June 25, 2012 at 12:07 PM (edited) Ok donc en résumé, les classes D posent des problèmes de : -longévité / facilité de réparation -puissance probablement plus faible qu'annoncée dans les graves (puissance données pour les meilleures fréquences) Bon la recherche continue ça vend un ampeg 350H & un peavey Pro 500 dans mon coin. Je me renseigne Edited June 25, 2012 at 12:12 PM by RainBass Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted June 25, 2012 at 04:42 PM Share Posted June 25, 2012 at 04:42 PM De mémoire y a un T-Max aussi Après cela reste des choix, perso je regrette pas les miens Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chillbass guitar Posted June 28, 2012 at 06:43 AM Share Posted June 28, 2012 at 06:43 AM Bah je cherche pas non plus un son typé ampeg + cordes rincées + tonalité coupée . Pour l'instant je rejoins l'analyse de Jan : Le boulot du HP c'est de restituer linéairement. La coloration, c'est basse + effets + ampli. Maintenant j'ai souvent changé d'avis et je changerai probablement encore . Pis l'Omni 15 peut s'adapter à beaucoup d'utilisations. Exact!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RainBass Posted July 8, 2012 at 10:13 AM Author Share Posted July 8, 2012 at 10:13 AM Bon petite mise à jour. J'ai fait des essais au magasin local (qui me reprennais le SWR, élément critique) entre LM3, LM tube & un Trace Elliot AH500-7 d'occase. Pas beaucoup de choix . Je ne pouvais pas transporter l'enceinte au magasin, donc j'ai testé sur un 2*10 TC electronic qui m'a agréablement surpris. Le Trace avait des belles basses claires et profondes, mais peu de mediums, la LM Tube corrigeait une grande partie des défauts que je trouvais à la LM3, mais avec un son moins défini que le Trace. Si le son du Trace était beau, j'ai un doute quand à sa capacité à remplir son rôle en groupe. Au final je suis malgré tout reparti avec les 18kg anglais. Une fois arrivé la maison pour brancher la bête sur le BFM, je retrouve les mêmes caractéristiques, mais une impossibilité à tirer beaucoup de puissance de la bête. Le passage en 8 ohms n'a pas eu l'air de lui plaire. ça reste fort hein, mais en fait moins que ma tête SWR 200W 4 ohms ?!? Le lendemain, je suis retourné au magasin pour prendre le markbass LM Tube à la place. Le résultat est beaucoup plus satisfaisant au final, même si je ne retrouve évidement plus cette clarté dans le bas du spectre propre au Trace Elliot. Alors pourquoi prendre un classe D après ces discussions ? Je suis assez convaincu par vos propos, mais j'ai la sensation que c'est pas encore the one, celui que je vais garder 20 ans et pour lequel je suis prêt à poser 1000 ou 2000 € sur la table. Le Markbass se revendra plus facilement que le Trace. ça reste du matériel qui fait bien son job. Il correspond pour l'instant davantage à mes attentes. Quand à prendre un bon tmax d'occase sur le forum, la réponse est dans la première ligne du post, il me fallait une reprise rapide du SWR (pour des raisons financières & place). Je reste quand même super satisfait de ce petit WP15, qui a des caracs assez proches de du Trace (si on peut comparer un combo avec une tête + Omni 15) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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