Jump to content

Choix De Config Amp


Dos

Recommended Posts

Au risque de paraître super original, je vais demander conseil à une communauté de gens expérimentés (oui, je parle de toi lecteur assidu !) pour m'aider dans le choix d'une config pour jouer dans un groupe de metal avec lequel, de très grosses scènes seront au programme (le groupe joue notamment au Hellfest cette année pour situer un peu le merdier)

Mon expérience se limite à quelques amplis (essentiellement à transistor) et principalement à mon Trace Elliot GP7-SM 130W donc autant dire que je ne suis pas super expérimenté (voire pas du tout) J'ai bien joué sur une VBA400 ou sur une Ampeg SVT-2 mais c'est tellement occasionnel (et avec une basse relativement moyenne dans des conditions de jeu tout aussi moyenne) que je n'ai pas vraiment pu me faire une bonne idée des bousins.

Je cherche donc un son profond (bon gros growl des familles qui fait vibrer les maisons des voisins) précis et avec une certaine attaque. J'ai acquis très récemment la basse de briciu (Ibanez BTB705-DX) qui envoie quand même le pâté même sur un micro ampli (Roland Cube 30) à la maison. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester avec mon GP7-SM + Ashdown MAG414 .

Via le groupe, j'ai accès à quelques produits Ashdown à des prix avantageux.

- Tête 427 Small Block

- Tête BTA 300

- Cab ABM 610 et 410

Malheureusement, les tests de ces amplis sont carrément inexistants sur internet et les trouver en magasin est une utopie (en tout cas dans mon coin et puis, ça se fait pas trop de tester en magasin pour acheter ailleurs)

De plus, je ne me sens pas obligé de profiter absolument de l'endorsement si je peux trouver aussi bien voire mieux à moindre coût. Voici donc pourquoi je me dirige vers toi lecteur assidu et expérimenté qui a déjà lu jusqu'ici !

Voila quelques têtes que j'ai déjà "repéré" on va dire

- Genz Benz Shuttle 9.0

- TC RH450

- Aguilar AG500SC

- Ampeg SVT II

- Marshall VBA400

Je sais que ça va paraître vaste mais bon, je tâtonne encore un peu on va dire... (Les petits amplis Classe D sont sympa mais j'aime aussi les gros monstres à lampe. à ce niveau là, je n'ai pas vraiment de restriction. J'attache quand même une petite importance au look de la tête (pour ça il faut admettre que la 427 small block de ashdown envoie sévèrement)

Merci d'avance à ceux qui auront lu tout ça et surtout qui pourront m'aider dans ma recherche du graal :)

Link to comment
Share on other sites

J'avais la Ashdown BTA400 il n'y a pas longtemps et j'en ai un peu parlé dans le topic Ashdown, es tu allé voir ce que j'en dis?

Ces dernières semaines il y a eu plusieurs topics comme le tient, cherche ampli metal tout ça... les as tu lu? car on en a déjà pas mal parlé et ça peut peut être t'aider à faire déjà un trie...

Après il y a, on va dire et pour simplifier, 2 grosses catégories, les amplis qui envoient du gras dis typé rock: Ashdown, Ampeg, Orange,... et ceux dis "clean": SWR, EBS, Aguilar, Mesa, Genz-Benz, Tecamp, Eden,...(à savoir que dans ceux là chacun à sa signature auditive dont certaines plutôt bien marqué comme Mesa, Aguilar, Eden,... entre autre)

Il faudrait déjà savoir quelle est la famille qui te correspond le plus, moi par exemple c'est sans hésiter la seconde...

En Classe D je recommande chaudement les nouvelles Shuttle (version 2) pour du très "clean" ou si tu aimes la lampe les Streamliner dont je suis vraiment très fan et qui laisse tout le monde sur le cul autour de moi :D J'entends aussi beaucoup de bien des nouvelles Gallien-Kruegger MB800 et Fusion (ceci dit j'ai testé récemment une MB500 Fusion et j'ai été plutôt déçu, beaucoup de souffle sur les cabs et sur la DI...mais peut être qu'elle avait un soucis...c'est bien de miniaturiser mais les lampes ça chauffent et je pense qu'il faut quand même laisser un peu de place à tout ça pour respirer convenablement et éviter trop de chauffe...La MB500 était très chaude au bout d'une heure...) la TC RH450 est sympa, un vrai couteaux Suisse, après pour moi niveau son elle ne tient pas la route face à ma Genz-Benz (j'ai fait un topic "comparo" entre les deux, plus un avis perso, que tu devrais trouver facilement avec le moteur de recherche...)

Les cabs ont aussi une grande importance...

Après faut savoir que sur une scène comme le Hellfest tu auras une sono titanesque avec les retours qu'il faut et qu'une bonne DI type Avalon peut faire aussi bien l'affaire :lol2: le stack est plus une gourmandise perso :lol2:

Pour tout dire sur scène mon son est repiqué de la DI de mon préamp SWR (qui est magistrale de ce côté là et bien sur en post donc son de la basse "pure", si tu as en plus des effets c'est à prendre en compte dans tout ça...moi j'ai plein d'effets mais je fais plus mumuse avec à la maison et en studio :lol2: sur scène j'en utilise très peu mais j'ai aussi une technique de jeux et des réglages très particulier qui font que rien qu'avec ma main droite et ces nuances de jeu j'ai une tonne de sons différents :) ) et ensuite un bon micro devant mes cabs adorés donc le tout sur 2 pistes justement mixés pour avoir le meilleur des 2 mondes :D mais pour ça faut une bonne complicité avec l'ingé son qui doit lui aussi bien connaitre son taf :) (je dois avouer que d'avoir un batteur qui est également ingé son pro m'a beaucoup aidé à travailler sur tout ça... :) )

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Après faut savoir que sur une scène comme le Hellfest tu auras une sono titanesque avec les retours qu'il faut et qu'une bonne DI type Avalon peut faire aussi bien l'affaire le stack est plus une gourmandise perso

Attends là, t'es pas en train d'imaginer qu'un métaleux au Hellfest peut jouer sans un énorme stack derrière lui ?! :D

Sinon, +1.

J'ajouterai que j'aurai adoré pouvoir tester la nouvelle Ashdown CTM 300, et que rien que pour ça, je la prendrai :D.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

hahaha terrible la photo :D merci pour les conseils !

Perso, je serais plus partisan de la catégorie "son clean" plutôt que typé rock dans le cas présent (même si j'aime les 2, ici le son clair sera plus adapté). J'ai déjà parcouru un peu les threads mais les demandes sont souvent spécifiques et les threads dédiés à une marque sont parfois colossaux (plus de 100 pages pour ashdown) donc, je n'ai pas forcément tout lu non plus :) Je sais que c'est pénible de raconter plusieurs fois la même chose sur des forums et je m'excuse si mes questions peuvent paraître redondantes mais croyez moi, j'ai déjà pas mal écumé les critiques d'ampli. C'est juste que la matière est tellement vaste que j'ai voulu me faire une idée générale grâce à OB :D

Pour info, le bassiste qui me précède avait une EBS Reidmar qui, apparemment, était quand même une solide bombe (mais EBS reste assez difficile à trouver d'occasion)

Bon, je commence à avoir une idée un peu plus précise de ce qu'il me faudra. :)

Link to comment
Share on other sites

On travaille sur quel budget?

J'aimerais bien ne pas dépasser les 2000€ dans la mesure du possible. Voire moins si possible :D

Ceci me semble plutôt intéressant ! Mais avec le cab, je vais faire péter les 2k mais bon. Vu le matos que c'est, ça me semble être du lourd de chez lourd quand même.

Link to comment
Share on other sites

Y'a bon en effet. Le bassiste d'Isis joue une MM SR là-dedans + 4X12 Aggie et pas besoin d'être repiqué dans une salle moyenne. Mais on sera plus dans les 2500 de budget mini.

Sinon dans le clean il y a EBS (pas la Reidmar; plutôt la TD660 ou la Fafner). Les Genz-benz série GBE sont énormes aussi, très dynamiques. (entre autres).

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir jouer dessus lors de 2 répètes , les cabs ashdown abm sont très bien , un peu dans l'esprit ampeg . Ils sont de bonnes qualité et bien puissant .

Merci :) je n'ai jamais eu l'occasion de tester les ABM (j'ai un MAG pas mal pour mon petit groupe de Stoner mais comparé à un SVT 410HLF par exemple, bah y a pas photo. Le Ampeg a une définition et un son bien supérieurs ! (bon c'est pas la même gamme de prix non plus) et vu que les ABM ne sont pas spécialement chers, je pensais que ce serait à peu près pareil. Maintenant, si c'est de la bonne boulette, ça m'arrange d'avoir un 6x10 à un prix plus que raisonnable.

LOL Gene Simmons :') Quand j'avais vu Kiss par contre, ils se sont plus trop fait chier... ils ont recouvert la scène d'écrans et diffusaient des images d'enceintes :D Ils se font vieux les maquillés :D

Link to comment
Share on other sites

bah moi EBS ça m'a pas plus convaincu que ça, avec la TD660 (que j'ai préfèré à la Fafner I, mais pas testé la II) je suis un peu resté sur ma faim, super matos, clean (peut être trop), dynamique, précis et très défini, super qualité, mais je sais pas pas j'ai trouvé ça un poil fade ou stérile (j'utilise peut être des mots un peu fort mais c'est un peu ce que j'ai ressenti) je préfère nettement SWR qui est dans le même esprit mais que je trouve plus musicale...j'adorerais une SM1500 car elle regroupe tout ce que j'aime du préamp M² et de la SM900 en plus poussé, mais bon d'occaz j'ai du en voir passer une en Europe en 3-4ans et j'ai pas été assez rapide, et neuve j'y pense même pas :goute:

Là je m'amuse avec la SM900 qui est une excellente tête mais d'ici peu elle repartira en vente car j'ai bien envie de tester la Eden WT1205 ou la WTB1000...en ce moment je GAS sur les têtes donc je vais faire le tour de toutes celles qui m'intéressent et je reviendrais sur celle qui m'a le plus plu, comme d'hab quoi :lol2:

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Si tu aimes ampeg , prend en un , tu peux en trouver d'occase . Les cabs ampeg ont vraiment un son particulier (que j'adore) , ils ne sont pas neutre du tout . Ils colorent le son avec ce growl dans les bas médium incroyable . Ils participent grandement au fameux son ampeg qu'on entend depuis 50ans . Surtout les cabs clos comme le svt 410he ou le svt 810he .

Ce ne sont pas cabs hyper précis , le bassiste hyper technique ou le slappeur préférera une autre marque . Par contre en trio ils remplissent l'espace sonore d'une facon incroyable .

Link to comment
Share on other sites

bah moi EBS ça m'a pas plus convaincu que ça, avec la TD660 (que j'ai préfèré à la Fafner I, mais pas testé la II) je suis un peu resté sur ma faim, super matos, clean (peut être trop), dynamique, précis et très défini, super qualité, mais je sais pas pas j'ai trouvé ça un poil fade ou stérile (j'utilise peut être des mots un peu fort mais c'est un peu ce que j'ai ressenti) je préfère nettement SWR qui est dans le même esprit mais que je trouve plus musicale...j'adorerais une SM1500 car elle regroupe tout ce que j'aime du préamp M² et de la SM900 en plus poussé, mais bon d'occaz j'ai du en voir passer une en Europe en 3-4ans et j'ai pas été assez rapide, et neuve j'y pense même pas :goute:

Là je m'amuse avec la SM900 qui est une excellente tête mais d'ici peu elle repartira en vente car j'ai bien envie de tester la Eden WT1205 ou la WTB1000...en ce moment je GAS sur les têtes donc je vais faire le tour de toutes celles qui m'intéressent et je reviendrais sur celle qui m'a le plus plu, comme d'hab quoi :lol2:

Merci pour ton avis sur EBS. à vrai dire, c'est pas si évident de mettre la main sur une tête EBS pour tester donc je n'ai jamais entendu directement ce que ça donnait. Mais j'avoue que la Fafner me tentait bien aussi. Après SWR, ça me semble encore plus difficile à trouver :D Au pire plus tard, je GASerai moi aussi mais ce n'est pas encore à envisager pour le moment :D

Si tu aimes ampeg , prend en un , tu peux en trouver d'occase . Les cabs ampeg ont vraiment un son particulier (que j'adore) , ils ne sont pas neutre du tout . Ils colorent le son avec ce growl dans les bas médium incroyable . Ils participent grandement au fameux son ampeg qu'on entend depuis 50ans . Surtout les cabs clos comme le svt 410he ou le svt 810he .

Ce ne sont pas cabs hyper précis , le bassiste hyper technique ou le slappeur préférera une autre marque . Par contre en trio ils remplissent l'espace sonore d'une facon incroyable .

Merci pour le conseil. Et en effet vendredi j'ai joué sur le fameux SVT 410HLF en concert (backline déjà présent) et j'ai clairement senti la différence avec mon MAG 414... La Stingray défonçait effectivement tout en bas medium. Par contre, il était un peu light dans les aigus / hi med (et j'aime bien que le son claque quand même) mais comme tu l'as dit, les slappeurs fous préfèrent quelque chose de plus défini. Malgré ça, j'avais quand même le claquant de la Stingray hein mais un peu plus n'aurait pas été de refus ! Je vais essayer d'aller tester la config aguilar postée ici plus haut au plus vite pour me faire une idée. Appremment le 4x10 Aguilar est une sacré bombe !

Link to comment
Share on other sites

Le svt 410 hlf (qui est excellent aussi) est différent du 410he et 810he , lui a 3 gros évents en front et dégage donc de grosses basses . Il sonne plus moderne que les 2 autres et représente moins le fameux son ampeg . Il a aussi un tweeter que n'a pas le 8x10 , mais le 4x10 he en a un que j'ai coupé , je n'aimes pas . Il faudrait que tu puisses essayé pour comparer . J'habite près de nice , si tu veux venir !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...