Armand60 Posted June 4, 2012 at 02:10 PM Share Posted June 4, 2012 at 02:10 PM Bonjour j'aimerait savoir si selon les époques le câblage d'une jazz bass peut varier ? (en passif) Car j'ai une Stevie-G qui se veut fidèle aux vieilles Jb mais dont le câblage ne correspond pas à celui que j'ai trouvé sur le site de chez seymour : http://groupehexagones.free.fr/std_jazz_bass%20modif.jpg presque tout est identique sauf la masse... -la masse du chevalet est reliée à la prise jack directement -aucune masse sur le potard de tonalité (seule la patte du milieu est câblée avec un fil vers le jack un autre vers un volume) une des pattes externes est reliée au condensateur qui est relié à la masse du potard mais aucun fil ne la relie à la masse de la basse le tout premier potard est relié au second exactement comme sur le schéma avec la masse mais le second n'est pas relié à la masse sur celui de tonalité donc : 1) stéphane a oublié deux fils ? 2) c'est fait exprès pour rester fidèle aux vieilles basses 3) mais ça change pas grand chose et ça m'eviterai du buzz si je corrigeais ça 4) c'est dur de souder sur un.potard cts ? Parce que les soudure sont vraiment moches et le câble entre le volume2 et la tonalité était dessoudé... ! Donc voilà : les hep cat, les cts, le câblage tissu tout ça c'est là , mais les soudures c'est pas trop ça ! À vous ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
agrume Posted June 4, 2012 at 03:02 PM Share Posted June 4, 2012 at 03:02 PM (edited) c'est bien dommage car la qualité des soudures est au moins aussi importante que les composants utilisés Edit: le pb des masses en étoile sur un potar c'est qu'il faut chauffer longtemps pour arriver à faire fondre la soudure sur le corps du potar. je n'ai jamais réussi à savoir si les potars supportent bien çà, ceci dit je n'ai jamais constaté de dégradation de potentiomètre suite à une soudure . Edited June 4, 2012 at 03:07 PM by agrume Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Armand60 Posted June 4, 2012 at 03:07 PM Author Share Posted June 4, 2012 at 03:07 PM (edited) Oui c'est pour ça que je pensais les refaire mais si on me répond que c'est difficile de souder sur cette matière (car il ne faut pas trop chauffer le cul du potard si je ne m'abuse ?) alors je n'essaierai pas de faire mieux ! Par contre si c'est pas trop dur : je peut laisser faire mon père qui s'y connais mieux. Donc toujours les questions suivantes : -manque t'il des fils à la masse -est-ce facile de souder des cts ?(des gros) sans trop des chauffer pour ne pas des rendre HS ÉDIT (suite à l'edit d'agrume) À mon avis ils ont déjà bien chauffés vu la tête des soudures ça marche donc je dois pouvoir faire ça une seconde fois par contre d'après le schéma il faut une étoile comme tu le dis sur le potard de tona où je n'ai rien, là je sais pas trop si je dois le faire ou pas moi j'ai juste un fil de dessoudé à refaire mais s'il faut faire tout de reste pour que ça soit plus efficace je le ferai ! Edited June 4, 2012 at 03:11 PM by Armand60 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
agrume Posted June 5, 2012 at 10:27 AM Share Posted June 5, 2012 at 10:27 AM (edited) tu peux choisir n'importe lequel des potars pour rassembler les masses. Sue le schéma de SD (ton lien), les masses ne sont pas en étoiles. Je suis loin d'être un cador en électronique (j'ai juste un DUT en electronique qui date de 75 mais j'ai abandonné cette spécialisation rapidement pour le développement logiciel) mais je pense que l'avantage de rassembler les masses sur un seul point est d'éviter les effets d'antenne. par exemple j'avais une de mes strat qui buzzait terrible cablée comme le schéma et après avoir regroupé les masses sur un seul potar, le buzz s'est bien atténué. Si tu refais le cablage, il faut bien nettoyer les résidus des anciens cablages : soit en pompant avec une tresse la soudure chaude ou en l'essuyant avec un chiffon. Edited June 5, 2012 at 10:30 AM by agrume Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Armand60 Posted June 5, 2012 at 11:09 AM Author Share Posted June 5, 2012 at 11:09 AM En fait le problème c'est d'après moi le potard de tonalité : il n'est relié à aucune masse, de même pour les autres potard, ils sont reliés entre eux mais pas reliés à la masse du jack Est-il important qu'ils soient reliés à la masse du jack ? Avant de refaire le câblage il faut que je retrouve du câble blindé au tissus j'ai pas de ça chez moi ! (je peut toujours essayer avec du normal juste pour voir) Moi le buzz est particulier : tout à fond pas de buzz, des que je baisse un des deux volumes : buzz ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
KoZo Posted June 5, 2012 at 12:05 PM Share Posted June 5, 2012 at 12:05 PM (edited) Ah ça se précise alors. J'ai exactement le même problème sur ma JB, mais uniquement dans ma salle de répétition, où je pense qu'il y a un problème de masse. Juste au cas où, tu as la possibilité de tester ta basse ailleurs ? Ma JB a les cavités des micros blindées à l'alu et j'ai toujours un léger buzz en répétition. Et lorsque comme toi, je baisse un des deux volumes, ça buzz méchamment. Ca me l'a pas fait chez moi, ni en concert. EDIT : sinon, possible que tu fasses une photo de ton cablage ? Edited June 5, 2012 at 12:05 PM by KoZo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted June 5, 2012 at 12:47 PM Share Posted June 5, 2012 at 12:47 PM Ta jazzbass, elle a l'électronique montée sur une plaque métalique ou directe à travers le bois du corps? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
KoZo Posted June 5, 2012 at 01:01 PM Share Posted June 5, 2012 at 01:01 PM La fameuse plaque métallique genre Fender quoi. Enfin, tu poses la question à Armand mais je suppose que c'est pareil sur la sienne. Quand je pose la main sur la plaque, le jack, les cordes, etc... Ca s'atténue. Mais je veux dire : pourquoi ça le fait pas chez moi, sur mon matos ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Armand60 Posted June 5, 2012 at 01:13 PM Author Share Posted June 5, 2012 at 01:13 PM (edited) Ah, effectivement la plaque pourrait être cette masse que je cherche... ! Moi elle est (pas sûr de moi) en cuivre ou du moins blindée car j'ai trop serré des vis et en les retirant j'ai vu que l'emplacement où sont les vis est orange (enfin cuivre quoi) Ma Stevie-G est en accastillage noir, d'où une plaque pas en fer classique de chez fender Je vais faire une photo, je peut l'essayer ailleurs mais normalement pas de problème de masse at home ! Et sinon j'ai ressoudé le fil qui ne l'était plus, ça tien sans problème en faisant une jolie soudure, du coup je trouve que pour ça stéphane a mal fait son boulot ! (cela dit ça tien !) Edit photos : Ici la plaque là le blindage ici les soudures 1 = masse chevalet 2 = jack 3 = Masse micro manche 4 = + micro manche 5 = Liaison masse volume 1 à masse volume 2 6 = masse micro chevalet 7 = + micro chevalet 8 = Sortie potard volume 1 à sortie potard volume 2 9 = Sortie potard volume 2 à entrée potard tona Voilà donc ce qui m'étonne moi c'est le manque de liaison masse volume2 à masse tonalité et masse tonalité à masse jack Et sinon vous pouvez voir la faible qualité des soudures Edited June 5, 2012 at 01:51 PM by Armand60 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
danboney Posted June 5, 2012 at 01:55 PM Share Posted June 5, 2012 at 01:55 PM (edited) je connais bien stef / stevieG , contacte le directement , il te referas tes soudures sinon , souder sur un potard , CTS ou autres , c'est facile , faut simplement respecter des trucs très simples décaper l'endroit ou tu veux souder => donc mettre le métal a nu (brillant) en ponçant un peu , ça prends 5 secondes , ensuite mettre un piti paté de pâte décapante , genre de la grosseur de 3 à 4 têtes d'épingles , pas plus , ça ne sert a rien de mettre le paquet bien chauffer , c'est très important et étaler un peu de soudure le cul de ton potard est prêt à recevoir un cable à souder ce travail qui prends tout au plus 10 à 15 secondes s'appelle étamer ... en fait , les potards sont déjà plus où moins prêts à recevoir une soudure , si on veux se passer de cette étape , faut bien chauffer le potard et étaler de la soudure qui le plus souvent est déjà auto décapante ... mais en faisant cet étamage à l'avance , tes soudures seront de bien meilleure qualité Edited June 5, 2012 at 01:57 PM by danboney Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Armand60 Posted June 5, 2012 at 02:11 PM Author Share Posted June 5, 2012 at 02:11 PM je connais bien stef / stevieG , contacte le directement , il te referas tes soudures sinon , souder sur un potard , CTS ou autres , c'est facile , faut simplement respecter des trucs très simples décaper l'endroit ou tu veux souder => donc mettre le métal a nu (brillant) en ponçant un peu , ça prends 5 secondes , ensuite mettre un piti paté de pâte décapante , genre de la grosseur de 3 à 4 têtes d'épingles , pas plus , ça ne sert a rien de mettre le paquet bien chauffer , c'est très important et étaler un peu de soudure le cul de ton potard est prêt à recevoir un cable à souder ce travail qui prends tout au plus 10 à 15 secondes s'appelle étamer ... en fait , les potards sont déjà plus où moins prêts à recevoir une soudure , si on veux se passer de cette étape , faut bien chauffer le potard et étaler de la soudure qui le plus souvent est déjà auto décapante ... mais en faisant cet étamage à l'avance , tes soudures seront de bien meilleure qualité J'enverrai un mail à Stéphane pour le prévenir mais je ne vais pas le déranger je peut le faire moi même (c'est surtout qu'il est pas juste à côté et que j'ai pas vraiment le temps !) Je connais l'étamage mais je croyais enfin... j'ai vu sur d'autres topics qu'il ne fallait absolument pas faire chauffer le cul du potard trop longtemps, et pour étamer il faut comme tu le dis bien chauffer... d'où mes questions, sinon j'aurais refait toutes les soudures au propre et roule ma poule (et j'aurais ajouté les fils manquants d'après le schéma de chez SD voir si ça changeait un truc) Du coup la seule question qui subsiste c'est : Est-ce que les deux fils de liaison à la masse sont utiles ou pas ? Le buzz dont je parle est pas très fort et pas super dérangeant, disons que sans c'est mieux et avec c'est pas bien grave surtout que je joue quasiment tout le temps tout à fond ! Par contre ce n'est pas le même que Kozo car moi toucher les cordes ou la plaque ça change rien du tout ! Merci pour vos réponses ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
KoZo Posted June 5, 2012 at 02:17 PM Share Posted June 5, 2012 at 02:17 PM Oui, j'ai aussi parlé du buzz quand on touche les cordes et tout, mais j'ai aussi ce fameux buzz dès que les 2 micros ne sont pas au même volume. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Armand60 Posted June 5, 2012 at 02:21 PM Author Share Posted June 5, 2012 at 02:21 PM Oui, j'ai aussi parlé du buzz quand on touche les cordes et tout, mais j'ai aussi ce fameux buzz dès que les 2 micros ne sont pas au même volume. ah tu en as deux différent toi , bah je crois que tu peux ouvrir voir ce qu'il se trame là dedans ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
KoZo Posted June 5, 2012 at 02:40 PM Share Posted June 5, 2012 at 02:40 PM Oui mais bon, encore une fois ça ne buzz que dans la salle de répétition, pas chez moi ou ailleurs. Et ça buzz aussi avec d'autres basses en répète. (Et je vous parle même pas de mon gratteux ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted June 5, 2012 at 03:51 PM Share Posted June 5, 2012 at 03:51 PM (edited) Armand60 : pour les fils de masse, dans ton cas, c'est limite. Ces fils habituellement ne manquent pas car ils sont remplacés par la plaque métallique chromée qui fait office de masse. Vu que la tienne est peinte en noir, il se peut que le contact se fasse mal (la peinture isole, contrairement au chromage) et que tu aies besoin de rajouter ces fils. Ca ne coûte rien de tester. Kozo : tu as deux phénomènes : - sur les JB, les deux micros sont bobinés et aimantés à l'envers l'un de l'autre. Quand les deux sont à plein volume, ils créent un effet "humbucking" qui élimine les bruits de fond. Si tu baisses un des volumes, ou que tu n'utilises qu'un micro, cet effet n'existe pas ou moins, et tu te retrouves avec le bruit de fond habituel d'un micro simple de type JB. C'est inévitable sauf changement pour des micros silencieux. - à propos du bruit de fond des micros simples : on peut le diminuer en faisant un blindage soigneux des cavités avec de la feuille de cuivre autocollant (scotch), et vérifiant que toutes les masses sont bien reliées, que le chevalet est bien relié à la masse, que le câblage des masses est en étoile. Ensuite on peut aussi changer tous les fils simples par des fils blindés. Reste à voir au cas par cas ce qui est utile/àfaire. Enfin, le fait que cela dépende du lieu est on ne peut plus normal : la qualité de l'installation électrique, le nombre et la qualité des appareils branchés, la quantité de pollution électromagnétique de la pièce (spots, néons, gros amplis, etc...). Enfin, on oublie trop souvent que le bruit de fond est récupéré par l'ensemble basse+câbles+effets et amplifié par l'ampli : en gros, plus on met fort, plus on a de bruit de fond, plus on réduit la dynamique (compresseur, distorsion), plus on a de bruit de fond. Edited June 5, 2012 at 03:54 PM by Pierre-Antoine Roiron Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Armand60 Posted June 5, 2012 at 04:56 PM Author Share Posted June 5, 2012 at 04:56 PM Parfait comme réponse, je me coucherait moins bête lz plaque est bien conductrice j'ai testé à l'ohmmetre, le seul buzz que j'avais était celui que tu expliques après, et je ne peut donc rien y faire : cavités déjà blindés etc...! Donc en bref tout est bon je vais juste refaire des soudures bien propres et roule ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
KoZo Posted June 5, 2012 at 04:58 PM Share Posted June 5, 2012 at 04:58 PM Merci PAR pour tes réponses, je jetterai tout de même un oeil au cablage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted June 5, 2012 at 05:51 PM Share Posted June 5, 2012 at 05:51 PM J'aurais honte de laisser des soudures aussi dégueulasses dans un instrument. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Armand60 Posted June 5, 2012 at 06:16 PM Author Share Posted June 5, 2012 at 06:16 PM D'où le fait que je les refasse ! Mais on dirait qu'ils ont déjà servis, il reste des bouts de fils dans la soudure comme si que les anciens fils avaient été coupés et que des nouveaux avaient été soudés par dessus sans nettoyer je vais quand même demander à stéphane si c'est normal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
danboney Posted June 6, 2012 at 11:10 AM Share Posted June 6, 2012 at 11:10 AM c'est en préparant bien ta soudure , donc léger ponçage, décapage et étamage que tu passeras le moins de temps à chauffer le potard .. en faisant ça , ta soudure prends bien plus vite et est bien plus belle en fait , je dirai même que globalement en rerspectant ces petites étapes, non seulement tu chauffes moins longtemps le potard et à l'arrivée je suis certain que l'ensemble des manip va même plus vite qu'un chauffage long qui est rendu obligatoire si pas de ponçage décapage étamage ... mwwaala pour ma modeste expérience Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
djf Posted June 23, 2012 at 10:49 AM Share Posted June 23, 2012 at 10:49 AM Je poste ici parce que j'ai un problème de buzz similaire sur une CIJ 1999. Je me demande si le cablage a priori d origine est ok. Bien sur, je pense a tout blinder mais avant ça, j'aimerais bien savoir si les masses sont correctes, sachant que le chevalet est relié par sa bande en cuivre uniquement, mais que j'ai le trou pour la relier direct à la cavité potards. Ce qui m etonne est que la masse est pas reliée à la sortie jack. Est ce normal ? NB: j'ai peu de buzz qd je touche les cordes, et le buzz est fortement amplifié tona ouverte. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted June 23, 2012 at 11:25 AM Share Posted June 23, 2012 at 11:25 AM COmme dit auparavant, c'est la plaque métalique qui fait office de masse générale. Le câblage a l'air bon. C'est normal d'avoir plus de buzz avec la tonalité ouverte : quand on la ferme, elle coupe les fréquences hautes, et donc une partie du bruit avec. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
djf Posted June 23, 2012 at 03:27 PM Share Posted June 23, 2012 at 03:27 PM (edited) Ok merci pour le coup d'oeil donc finalement mon seul choix est de blinder les cavités ou de mettre des micros noiseless (ou de refaire mon élec mais là ca va être plus couteux ) Edited June 23, 2012 at 03:30 PM by djf Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted June 23, 2012 at 05:13 PM Share Posted June 23, 2012 at 05:13 PM Le blindage est dans un premier temps la moins cher et le plus efficace. Refaire l'électro ne changera rien, mais les micros noiseless, ça, ça aidera. Bon courage! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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