Jump to content

Combo Ou Stack?


Bassman 74

Recommended Posts

Bonsoir,

Voilà je vous expose mon problème du moment. Je joue actuellement dans un groupe de Heavy, nous sommes accordés en C#, et je vais devoir acquérir sous peu un ampli. Original me direz-vous!

Suite de l'énoncé, j'ai pas un super-super budget, on va dire dans les 800€ max et ça c'est l'accord du banquier!

On répète actuellement dans des studios équipés. Mon guitariste se branche sur un stack Marshall de 100w avec pré-amp à lampe, branché dans un 4x12. Dernièrement, j'étais branché sur une tête Hartke HA3500 dans un 410 Hartke en 8 ohms. J'aime bien le son qui en sort, mais j'ai un souci dans le mix car je trouve que la corde de Mi à vide (soit C# pour nous) je l'entend quasiment par rapport à la corde de La.

J'ai joué sur une tête Markbass SA450, branchée dans un 410 Ampeg rincé jusqu'à la moelle...

A titre perso, mon guitariste possède un combo Marshall de 40 w avec pré-amp à lampe, mais il envisage de changer de config, pour prendre une tête Peavey 6505 Plus à lampe (120w) et un 4x12. On a un batteur qui tape plutôt bien, même très bien. Et moi là dedans comment vais-je pouvoir percer dans le mix?

J'avais pensé prendre un petit combo type Hartke A100 ou Fender Rumble 75, mais dès que mon gratteux aura changer, Bye bye la basse... et en plus je sais même pas le rendu avec l'accordage qu'on a. Du coup que faire?

Donc voilà, avec tout ça, au niveau du son, je cherche un son chaud, avec des basses qui ne soient pas baveuses (surtout avec l'accordage utilisé) mais bien là, et des médiums présents. Je joue aussi bien aux doigts, qu'au médiator, je slappe un peu, mais c'est pas le principal. Ma basse est active, et j'ai un Sansamp, qui me permets d'avoir 3 sons programmés en plus aux pieds au cas où.

J'avoue être assez perdu entre toutes les marques existantes les typées les neutres, prendre du made in UK, US ou China, savoir s'il faut investir dans du matos Haut de gamme ou milieu de gamme, sachant que l'on a pas encore de dates prévues à court terme, mais il va falloir se lancer...

Bref, :help:

Merci d'avance.

Edited by Bassman 74
Link to comment
Share on other sites

Tu utilises comme quoi comme basse ?

Quel tirant pour les cordes ?

Bonsoir,

Merci pour la réponse rapide.

Alors j'ai une basse active avec manche traversant(Storm) je sais pas si ça te/vous parle, à l'époque on m'avait vendu que Storm était une sous-marque d'Ibanez... et en tirant, tout ce qu'il y a de plus classique, du 45-105 en Ernie Ball.

Edited by Bassman 74
Link to comment
Share on other sites

C'est toujours un peu compliqué ce genre de topic car on va être 50 à répondre et chacun va prêcher pour sa paroisse :lol2:

Déjà tu as un budget plutôt honnête et je te conseille fortement de te tourner vers les occaz où pour le même prix tu auras 2 ou 3x mieux.

Ensuite c'est à toi de voir si tu préfères de l'amplification "clean" ou typé et pour cela je te conseille aussi fortement d'aller faire des essais en magasin qui te permettront un peu de faire le trie entre les différentes marque et de mieux cibler tes envies et besoins. Dresses toi un cahier des charges aussi (du genre puissance nécessaires, clean ou typé, son recherché, préampli poussé ou simple, DI, prise phone,..., nombre de cabs, taille des hp, poids de l'ensemble, penser aux déplacement,...) , plus tu auras d'éléments à nous fournir et mieux on pourra t'aider et t'orienter :)

Link to comment
Share on other sites

Si je me trompe pas, c Diéze ça fait do dièze, très grave en somme.

Le tirant n'est clairement pas adapté.

130 ou 135 pour un do dièze.

Du coup en 105, ta corde est toute molle et tes graves complètement enfouis.

C'est quoi ton accordage général ? Do dièze et ensuite ?

Link to comment
Share on other sites

C'est toujours un peu compliqué ce genre de topic car on va être 50 à répondre et chacun va prêcher pour sa paroisse :lol2:

Déjà tu as un budget plutôt honnête et je te conseille fortement de te tourner vers les occaz où pour le même prix tu auras 2 ou 3x mieux.

Ensuite c'est à toi de voir si tu préfères de l'amplification "clean" ou typé et pour cela je te conseille aussi fortement d'aller faire des essais en magasin qui te permettront un peu de faire le trie entre les différentes marque et de mieux cibler tes envies et besoins. Dresses toi un cahier des charges aussi (du genre puissance nécessaires, clean ou typé, son recherché, préampli poussé ou simple, DI, prise phone,..., nombre de cabs, taille des hp, poids de l'ensemble, penser aux déplacement,...) , plus tu auras d'éléments à nous fournir et mieux on pourra t'aider et t'orienter :)

Bonsoir,

Ouais c'est sur qu'au bout d'un moment ça va vite devenir le souc!

Essayer en magasin oui pour faire un tour d'horizon du matériel proposé, mais on pourra pas se rendre compte du rendu réel.

Alors niveau cahier des charges, j'avais pensé à quelque chose d'assez simple à utiliser, pas trop usine à gaz, des cabs soit un 1x12 ou 2x12 pour commencer ou un 4X10 pas trop lourd et encombrant, un poids global (tête et cab) de moins de 40kg pour pouvoir se débrouiller seul ou 30 kg dans le cas du combo. Un son à la Jason Newsted ou du moins s'en rapprochant (bon son de Heavy quoi)mais là c'est Ampeg Svt et 8x10 et tout le toutim.

Link to comment
Share on other sites

Si je me trompe pas, c Diéze ça fait do dièze, très grave en somme.

Le tirant n'est clairement pas adapté.

130 ou 135 pour un do dièze.

Du coup en 105, ta corde est toute molle et tes graves complètement enfouis.

C'est quoi ton accordage général ? Do dièze et ensuite ?

La corde n'est pas si molle que ça, je fais pas du tir à l'arc avec... enfin pas encore :lollarge:

En fait ma basse sortait de chez le luthier pour une révision et j'avais fais régler le manche pour un accordage 1/2 ton en dessous soit: Ré#, DO#, Sol# et Fa#, mais 3 jours après mon guitariste décide de changer l'accordage de la 1ère corde et la passer en Do# sans changer le reste. Et un tirant de 130, je vais devoir retourner voir le luthier et prendre des jeux de cordes pour 5 cordes?

Edited by Bassman 74
Link to comment
Share on other sites

Fais chier le guitariste.

Non, 130 je crois que ça se trouve à l'unité. ( comme toutes les cordes d'ailleurs :unsure: )

Régler sa basse, ça s'apprend. C'est pas sorcier.

Oh fait chier fait chier, quand même... on a besoin d'eux...

J'ai rarement vu des shop où ils te vendent les cordes basse à l'unité. Je me doute que régler sa basse c'est pas sorcier, mais là je le sens pas le truc. Je pense qu'en plus sur un manche traversant, j'ai pas trop le droit à l'erreur.

Et si je me trouvais une 5 cordes, ça résoudrait pas le soucis? C'est peut-être très con comme idée?

Link to comment
Share on other sites

si tu joues du metal et que tu as un batteur qui tape je te conseil un 212 ou 410 easy pas en dessous, plus tu as de hp plus tu as de db (décibel) et plus sa envoi, c'est un facteur super important, à volume égale la puissance est x2 tout les 3db.

En 410 ou 212 léger et à prix sympa tu as les Gallien Kruegger MBE par exemple (entre 20 et 25kg), après à toi de voir si tu le prends en 4 ou 8ohm, ça va dépendre de la tête aussi...en petite tête légère et qui poussent tu as les Genz-Benz (que j'aime beaucoup perso), les gallien kruegger MB et Fusion , les TC RH450, Ibanez Promethean, EBS Reidmar , Ashdown Mibass,...y a plein de chose mais sans plus de précision je peux te citer toutes les marques mais ça ne t'avancera pas plus...et là je te cites que des petites têtes qui tiennent dans le sac à dos, en rackable y en a 3x plus :lol2:

Et c'est pas parce que tu auras un frigo Ampeg que tu auras le son de Newsted, y a plein d'autres éléments à prendre en compte et sa commence par la basse... ensuite avec un sansamp VT "n'importe quel ampli" te donnera du son à la Ampeg...

Et pour finir oui mettre du 130 à la place du 105 nécessite des réglages (sillet, trussrod) et les cordes ça se vend aussi à l'unité...

Après je serais toi je partirais peut être sur un combo du type TC Electronic BG500/210, Gallien Kruegger MB212, un vieux Trace Elliot increvable,... qui sont largement assez puissant pour assurer n'importe quelle situation sans se ruiner et je mettrais de côté le reste de la tune pour continuer à économiser et acheter une basse digne de ce nom :) si tu aimes Newsted je me tournerais vers une p'tite Spector Rebop ou Euro LX :wink:

Link to comment
Share on other sites

si tu joues du metal et que tu as un batteur qui tape je te conseil un 212 ou 410 easy pas en dessous, plus tu as de hp plus tu as de db (décibel) et plus sa envoi, c'est un facteur super important, à volume égale la puissance est x2 tout les 3db.

En 410 ou 212 léger et à prix sympa tu as les Gallien Kruegger MBE par exemple (entre 20 et 25kg), après à toi de voir si tu le prends en 4 ou 8ohm, ça va dépendre de la tête aussi...en petite tête légère et qui poussent tu as les Genz-Benz (que j'aime beaucoup perso), les gallien kruegger MB et Fusion , les TC RH450, Ibanez Promethean, EBS Reidmar , Ashdown Mibass,...y a plein de chose mais sans plus de précision je peux te citer toutes les marques mais ça ne t'avancera pas plus...et là je te cites que des petites têtes qui tiennent dans le sac à dos, en rackable y en a 3x plus :lol2:

Et c'est pas parce que tu auras un frigo Ampeg que tu auras le son de Newsted, y a plein d'autres éléments à prendre en compte et sa commence par la basse... ensuite avec un sansamp VT "n'importe quel ampli" te donnera du son à la Ampeg...

Et pour finir oui mettre du 130 à la place du 105 nécessite des réglages (sillet, trussrod) et les cordes ça se vend aussi à l'unité...

Après je serais toi je partirais peut être sur un combo du type TC Electronic BG500/210, Gallien Kruegger MB212, un vieux Trace Elliot increvable,... qui sont largement assez puissant pour assurer n'importe quelle situation sans se ruiner et je mettrais de côté le reste de la tune pour continuer à économiser et acheter une basse digne de ce nom :) si tu aimes Newsted je me tournerais vers une p'tite Spector Rebop ou Euro LX :wink:

OK Merci Fractal M pour toutes ces infos, j'avais déjà entendu parler de la nouvelle génération de têtes en Classe D type TC, mais elles sont pas données, à part en occas, mais je sais pas pourquoi, j'ai des réticences avec l'occas. Ce qui me rassure, c'est que 212 ou 410, j'étais pas tout faux dès le départ. Merci aussi pour les pistes des combos.

En ce qui concerne Newsted, il a de bonnes basses, des bons amplis derrière, mais aussi, une p**** de main droite. J'ai déjà le Sansamp c'est un bon début.

Il ne reste plus qu'à creuser tout ça. Au niveau du Gallien MB212, c'est fiable et facilement transporatble?

Link to comment
Share on other sites

Le Gallien marche très bien, difficile de faire plus léger dans ce gabarit et il a très bonne presse :)

T'as déjà joué dessus Fractal? Les avis sur les cabs MBE m'intéressent au plus haut point, ils semblent trop beaux pour être vrais: pas chers, puissants, dispo en 8 ou bien en 4 ohms, et très légers.

En tout cas je suis globalement d'accord avec les avis éclairés de mes vdd!

Bassman 74 ton guitariste veut se payer un engin beaucoup trop puissant, en clair comme beaucoup de guitaristes, il veut de quoi recouvrir tout le son avec son matos...! 120 watts tout lampes, avec un cab 4x12...

Bref, il te faut quand même de quoi appuyer le truc. Puisque vous faites du métal, tu devrais prendre de quoi être suffisamemt confortable. Genre minimum 300-400 watts si tu veux mon avis. Ca peut paraitre énorme, mais beaucoup ici jouent sur des puissances de ce type (sans meme forcément oeuvrer pour des groupes de métal).

Pour la diffusion, 2x12 ou 4x10, je suis entièrement d'accord. Peut etre qu'une petite tête légère 500 ou 600 watts, associée à un cab léger 8 ohms genre ces petits GK MBE qui ont l'air quand même pas mal, ca pourrait le faire. En effet tu pourras toujours avoir la moitié de la puissance de ta tete avec un cab 8 ohms (donc environ 250-300 watts ce qui est déjà pas mal), et au besoin pour un arrosage plus musclé tu pourras toujours choper un autre cab 8 ohms pour faire descendre ta tête à 4 ohms, et bénéficier de toute sa puissance avec les 2 cabs.

Pour finir, 800 euros c'est relativement solide comme budget. Ici même, y'a des tas de gars qui ont l'air d'être très soigneux de leur matos, et avec 800 bucks tu peux avoir un matos vraiment très bien. Après si tu veux absolument du neuf, essaie de pas trop acheter de la merde, quand même ;) !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

@ arx: Il me semble que Fractal parlait plus du combo que des baffles, mais un combo n'est autre qu'un baffle dans lequel on a mis une tête dans la même enveloppe.

@ cagneux: Pas faux comme remarque, mais si j'ai suivi mon guitariste, c'était plus pour appuyer ses parties dans les graves. Mais il faudrait que j'essaye de repasser en D#.

Par contre, serait-ce une folie de vouloir investir dans une TC RH450 avec le RS 212, et prendre plus tard un RS 410. Il est clair qu'en neuf, j'explose mon budget, mais en occase, je dois bien pouvoir trouver ça, à condition que le RH450 sorte bien 450 vrais Watts, dans le sens où ce ne sont pas des Watts marketing, comme c'est apparement le cas dans le classe D (d'après ce que j'ai pu lire dans le sujet traitant du Classe D)

Link to comment
Share on other sites

Vu le style que tu joues et le matos de ton gratteux , ton batteur qui tape fort , il te faut au moins 300w pour pouvoir avoir une bonne assise dans les basses et un volume conséquent . Attention au annonce contructeur , un combo annoncant 300w sous 4 ohm ne sortira que environ 180w sous 8 ohm , tout depend de l'impédance du cab à l'intérieur . Après combo ou stack ca dépend si tu bouges beaucoup ou pas et de tes envies . Pour moi le top reste une tete avec un cab ou deux , mais un combo est très pratique et passe partout .

Link to comment
Share on other sites

@ arf: Désolé j'avais mal relu.

@ greg: Pour l'instant, on a pas de concerts de prévu, et j'ai pas beaucoup de place chez moi. C'est pour ça que j'avais pensé à TC, car ça a pas l'air très encombrant, après est-ce que ça pousse? Je pense que oui.

Bizarre que personne n'est encore évoqué le nom de Markbass

Link to comment
Share on other sites

Normal c'est pas terrible Markbass :goute:

Alors moi aussi je joue en drop C#, et franchement les gars du tirant 130 ? Le plus gros que j'ai monté c'était un jeu de GHS 50-115 et c'était déja bien tendu.

Sinon c'est vrai comme dit Fractal, niveau amplis on a tous nos préférences et nos goûts ne seront peut etre pas les tiens, donc pas le choix faut essayer.

Je dirais commence par un combo d'occaz, tu testes et si ça convient pas car le son te plait pas ou pas assez puissant, tu revends et tu testes autre chose. Comme ça au moins tu ne perdras pas d'argent.

Edited by Shin
Link to comment
Share on other sites

Je suis en C# et je suis chaussé en 120 et c'est assez raide :lollarge:....mais je vais passer en C et 125 car c'est plus facile à trouver des jeu de cinq cordes "light" en 125 à tarif raisonnable....Les gratteux vont passer de D# à D.....:rolleyes:

115, 120 sont des tirants galères à trouver, uniquement sur commande.....et pas partout !

Link to comment
Share on other sites

Je suis en C# et je suis chaussé en 120 et c'est assez raide :lollarge:....mais je vais passer en C et 125 car c'est plus facile à trouver des jeu de cinq cordes "light" en 125 à tarif raisonnable....Les gratteux vont passer de D# à D.....:rolleyes:

115, 120 sont des tirants galères à trouver, uniquement sur commande.....et pas partout !

Je vais donc garder mon tirant de 45-105 car je me sens pas enquiller des doubles croches à 180 avec un tirant plus gros.

Ca me rassure un peu ce que tu me dis là...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...