Jump to content

Pb Cablage Roscoe Beck Gaucher


tranbert1234

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens d'acheter d'occasion une fender roscoe Beck V en gaucher. Cependant la basse a été cablé avec un préample à la place de la tonalité. j'aimerai remettre cette basse comme à l'origine c'est à dire en passive. J'ai trouvé le schéma de câblage sur le site fender cependant je me pose une question concernant les 2 sélecteurs de micro (serie, single coil, parallèle). La position single coil est sensé sélectionner le micro simple du Humbucker "côté manche" (cf le schéma fender). Si je suis bêtement le schéma de fender, comme ma basse est gaucher le micro simple sélectionné va être celui côté chevalet. Ai je raison ? Si oui qu'elle câble dois je inversé pour avoir le bon micro sélectionné ?

Merci pour vos réponse Bertrand

post-5162-0-71382800-1337769358_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux pas inverser les micros car selon la description de fender, les micros de la roscoe ont été conçu spécialement pour 5 cordes, en gros il a côté du micro qui est plus aimanté que l'autre donc un côté corde si grave et un coté corde de sol.

Effectivement je vais vérifier si le changement n'a pas déjà été effectué.

Juan Caribeno :

Je ferai un descriptif détaillé de la basse ce soir avec des photos.

C'est vrai que cette basse est très étrange, il y a même une cavité au dos de la basse pour le rangement de la pile.

Question son pour l'instant elle sonne correcte mais je n'ai pas pu bien l'exploiter, elle est très mal réglée selon moi, les cordes étaient à plus d'un centimètre du manche.

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas par coeur le schéma de ces modèles, et comme ton schéma est incomplet, je vais peut-être dire une bêtise, mais je pense qu'il suffit d'inverser les fils blancs et rouges de tes micros.

SI je peux me permettre, par contre, où as-tu lu :

les micros de la roscoe ont été conçu spécialement pour 5 cordes, en gros il a côté du micro qui est plus aimanté que l'autre donc un côté corde si grave et un coté corde de sol.

Personnellement, je suis très dubitatif, et ce serait bien la première fois (en dehors d'un micro très spécial de chez Seymour pour telecaster) qu'un fabricant change le champ magnétique entre un côté et un autre. Ce genre de discours ressemble plus, de mon expérience de ces basses, à un défaut de traduction. En effet, le bobinage et l'aimantation peuvent être pensés pour améliorer le rendu des fréquences les plus graves (les notes de la première quarte de la corde de Si en l'occurence), sans pour autant que cela implique un changement d'aimantation d'un plot à l'autre. C'est le discours d'une majorité de fabricants de micros 5 cordes d'ailleurs. Et Fender n'est pas connu pour innover dans ce domaine, bien au contraire. Donc j'aimerais bien pourvoir lire l'original de cette particularité, histoire d'apprendre un truc, ou de te confirmer que tu pouvais faire faire demi-tour à tes micros!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...