Jump to content

Montage Full Passif Avec Double Pavés Mm


neurosis

Recommended Posts

Hello,

Sauf revente rapide, je pense passer ma Wild Custom en full passif, en virant le preamp John East au passage, pour avoir un son plus « plug and play », plus gras, plus lourd, sans forcément passer par une électronique active.

L’idée est, avec trois potards, de bénéficier d’un montage avec ce cahier des charges :

- Potard push pull avec le volume général et permettant de passer les deux micros de série à parallèle si possible (déjà monté sur la basse)

- Potard avec une position centrale, avec un blend pour régler le volume de chaque micro (à acheter)

- A la place du preamp, un potard de tonalité (à acheter)

Les micros sont deux Delano :

- Delano MC4AL (manche)

- Delano MC 4 AL/V4 (chevalet)

Que me conseillez-vous comme montage, ou quelle alternative vous semble intéressante avec les deux micros montés actuellement ?

J’ai le matériel pour souder, mais l’envie d’apprendre me rend preneur de tout schéma me permettant de comprendre puis de faire un montage de qualité.

Merci à vous.

Link to comment
Share on other sites

Tu ne pourra pas faire la commutation série/parallèle de deux micros avec un seul potard push-pull.

La partie commutateur doit avoir deux sections par micro, ça fait quatre en total, alors que les push-pulls disponibles que je connaisse n'ont que deux (d'où l'appelation "dpdt" - "double pole double throw"). Peut-être les push-pulls à 4 sections existent aussi, mais à mon avis ça ne va pas être évident à trouver...

La solution donc c'est soit mettre le ou les switchs supplémentaires pour série - parallèle ou bien remplacer le potard de tonalité par un push-pull aussi.

J'espère que c'est clair :D

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

L'idée me semble intéressante.

Cela donnerait un montage avec :

- Potard push pull avec le volume général + réglage micro manche

- Potard push pull avec la tonalité + réglage micro chevalet

- Potard avec une position centrale, avec un blend pour régler le volume de chaque micro

Quoi qu'il arrive, j'aurai besoin de deux switchs si je veux modifier le câblage des deux micros ?

Je souhaite que le truc soit cohérent :)

Link to comment
Share on other sites

pour les switchs il te faut :

1) soit un 4pdt (n'existe pas ou difficile à avoir en push pull à ma connaissance donc forcement un switch externe, un trou à percer etc)

2) soit deux dpdt - possible à utiliser deux push pulls, avec un avantage supplémentaire évident: indépendance de réglage par micro.

Ton idée de 3 potard est cohérent, pas de souci :)

Link to comment
Share on other sites

Petit retour sur le forum, aidé par DolganoFF en privé :)

Voici ce que j'aimerai faire :

- un potard de volume général

- un potard de blend pour gérer le mélange des deux micros

- un potard de tonalité (pourquoi pas un système plus élaboré)

- des switchs pour passer les micros en série/simple/parallèle

- un moyen de combiner les micros à volonté, si cela existe, comme ceci :

rsumdumontage.jpg

Je ne suis pas contre percer le pickguard. Comme il y a une cavité creusée pour la pile, il y a de la place au dessus du premier potard.

J'aimerai avoir un aménagement cohérent, avec un nombre de switchs limités (que ça ressemble à quelque chose) et que le plaisir du son passif soit total, en toute polyvalence.

Link to comment
Share on other sites

C'est pourtant évidant en plus :lollarge:

D'autant que je DESTESTE la ronflette.

On va simplifier tout ça alors. Deux switchs trois positions pour série / simple / parallèle (si un par micro nécessaire), et pourquoi pas garder un potard de volume pour chaque. Je ne suis pas certain qu'un potard blend avec position centrale change grand chose par rapport à deux potards. Je me trompe peut être ?

Pour la tonalité, j'y verrai bien un truc Dolganesque :angel:

Link to comment
Share on other sites

J'ai démonté complètement le bousin.

Le preamp est emballé, prêt à partir chez son prochain propriétaire.

J'ai bien fait de créer ce topic : je ne me pose pas les bonnes questions. Ce sera chose faite pour les prochaines fois.

Pour les micros Delano :

MC 4 AL Specifications:

dual coil humbucker

=> Celui ci peut être mis soit en série, soit en parallèle

MC 4 AL/V4 Specifications:

parallel wired vintage style humbucker

=> Câblé en parallèle, pas de possibilité de le mettre en série

Cela réduit les possibilité, mais permet de se poser de meilleures bases pour passer la basse en passif.

Le push-pull permettrait de passer le micro manche en série ou parallèle. Il ne bouge donc pas. Il servira aussi de volume général, ou de volume pour le micro manche.

Si plus intéressant en terme de son ou à l'usage, un potard de blend permettrait de régler le niveau des micros. Sinon le potard 250K actuel servira de volume pour le micro chevalet.

Enfin, le dernier potard pour la tonalité. J'y verrai bien un varitone ou quelque chose de plus polyvalent qu'une tonalité normale, que j'utilise très peu sur les basses passives que je joue et ai joué.

Link to comment
Share on other sites

Sur ce modèle précis, c'est criant qu'ils savent faire leurs montages, mais dès qu'ils doivent sortir de leur relicage et des montage avec défonces déjà faites, c'est pas la joie.

Ils sont partis sur un corps préparé pour un montage PB+JB. L'agrandissement des cavités n'est pas génial.

La nécessité d'un blindage au scotch cuivré va de paire avec un montage full passif. De même, je vais revoir le montage des micros, avec un vrai système de visserie et d'amortissement.

Sur du neuf, c'est intolérable. Pour une basse d'occasion, avec malgré tout un montage de grande qualité et deux micros qui envoient, quelques retouches finiront d'en faire une machine à growler.

J'aurai pu te houspiller ! Mais c'est flagrant en photo et il n'y a pas à nier l'évidence. J'attends malgré tout d'en faire une petite bombasse rock. Reste à bien ficeler l'électronique passive !

Pis je t'aime bien Kasco :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le dessous sont un peu sales :D

Le blindage, il faudra penser à le mettre avec du full-passif.

Des micros fais pour aller avec un préamp, sans préamp, c'est possible?

Les micros qui ne peuvent absolument pas fonctionner sans préamp rajouté, je connais pas.

Il y a de très rares micros "basse impédance" (Alembic, Gibson) qui nécessitent soit l'utilisation de câbles symétriques XLR et entrées "microphones" ou préamps "microphones" (Alembic) soit des transformateurs embarqués (Jack Casady, Gibson Signature "Triumph").

Link to comment
Share on other sites

Quelques news, avant réception et montage.

J'ai commandé chez Banzai quelques bricoles, notamment du cuivre adhésif pour blinder entièrement les cavités micros et électronique. Je passe la basse en mode "hum" killer ! Trois boutons de potards noirs, pour habiller la belle.

Les micros seront alignés correctement, et l'électronique sera finalement très simple :

- Potard Push-pull avec volume du micro manche, mode parallel / serie

- Potard de volume micro chevalet, mode parallel

- Potard de tone, avec un Megatone V3 made by Alexei

Un coup de polish sur le corps, du nettoyant pour la touche, un bon réglage, et growllllllllllll ...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Un petit UP pour remercier Dolga pour sa disponibilité et la qualité de ses conseils.

Je l'ai beaucoup sollicité et il m'a toujours répondu avec gentillesse et précision.

Le Megatone est excellent, et mon montage enfin bouclé ronronne à merveille.

La basse passe rapidement lundi chez mon luthier habituel pour un réglage rapide et un rééquilibrage des cordes / plots. Le chevalet devra être rainuré proprement, je n'ai pas le matériel sous la main.

Photos pour boucler tout ça lundi soir.

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

En phase de réglages.

Plusieurs points qui expliquent cela :

- Pontets sur le chevalet Badass non préparés : cordes qui se baladent librement, d'où l'alignement merdique avec les plots micros

- Micro manche installé à l'arrache : repositionné

- Sillet monté brut, non taillé (très haut) : en court

- Réglage du manche et de l'intonation

Lundi, retour de la bête.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...