neurosis Posted May 21, 2012 at 08:36 AM Share Posted May 21, 2012 at 08:36 AM Hello, Sauf revente rapide, je pense passer ma Wild Custom en full passif, en virant le preamp John East au passage, pour avoir un son plus « plug and play », plus gras, plus lourd, sans forcément passer par une électronique active. L’idée est, avec trois potards, de bénéficier d’un montage avec ce cahier des charges : - Potard push pull avec le volume général et permettant de passer les deux micros de série à parallèle si possible (déjà monté sur la basse) - Potard avec une position centrale, avec un blend pour régler le volume de chaque micro (à acheter) - A la place du preamp, un potard de tonalité (à acheter) Les micros sont deux Delano : - Delano MC4AL (manche) - Delano MC 4 AL/V4 (chevalet) Que me conseillez-vous comme montage, ou quelle alternative vous semble intéressante avec les deux micros montés actuellement ? J’ai le matériel pour souder, mais l’envie d’apprendre me rend preneur de tout schéma me permettant de comprendre puis de faire un montage de qualité. Merci à vous. Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted May 21, 2012 at 08:58 AM Share Posted May 21, 2012 at 08:58 AM (edited) Tu ne pourra pas faire la commutation série/parallèle de deux micros avec un seul potard push-pull. La partie commutateur doit avoir deux sections par micro, ça fait quatre en total, alors que les push-pulls disponibles que je connaisse n'ont que deux (d'où l'appelation "dpdt" - "double pole double throw"). Peut-être les push-pulls à 4 sections existent aussi, mais à mon avis ça ne va pas être évident à trouver... La solution donc c'est soit mettre le ou les switchs supplémentaires pour série - parallèle ou bien remplacer le potard de tonalité par un push-pull aussi. J'espère que c'est clair Edited May 21, 2012 at 08:59 AM by DolganoFF Link to comment Share on other sites More sharing options...
neurosis Posted May 21, 2012 at 09:11 AM Author Share Posted May 21, 2012 at 09:11 AM Merci pour ta réponse. L'idée me semble intéressante. Cela donnerait un montage avec : - Potard push pull avec le volume général + réglage micro manche - Potard push pull avec la tonalité + réglage micro chevalet - Potard avec une position centrale, avec un blend pour régler le volume de chaque micro Quoi qu'il arrive, j'aurai besoin de deux switchs si je veux modifier le câblage des deux micros ? Je souhaite que le truc soit cohérent Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted May 21, 2012 at 09:18 AM Share Posted May 21, 2012 at 09:18 AM pour les switchs il te faut : 1) soit un 4pdt (n'existe pas ou difficile à avoir en push pull à ma connaissance donc forcement un switch externe, un trou à percer etc) 2) soit deux dpdt - possible à utiliser deux push pulls, avec un avantage supplémentaire évident: indépendance de réglage par micro. Ton idée de 3 potard est cohérent, pas de souci Link to comment Share on other sites More sharing options...
neurosis Posted May 22, 2012 at 03:52 PM Author Share Posted May 22, 2012 at 03:52 PM Petit retour sur le forum, aidé par DolganoFF en privé Voici ce que j'aimerai faire : - un potard de volume général - un potard de blend pour gérer le mélange des deux micros - un potard de tonalité (pourquoi pas un système plus élaboré) - des switchs pour passer les micros en série/simple/parallèle - un moyen de combiner les micros à volonté, si cela existe, comme ceci : Je ne suis pas contre percer le pickguard. Comme il y a une cavité creusée pour la pile, il y a de la place au dessus du premier potard. J'aimerai avoir un aménagement cohérent, avec un nombre de switchs limités (que ça ressemble à quelque chose) et que le plaisir du son passif soit total, en toute polyvalence. Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted May 22, 2012 at 04:03 PM Share Posted May 22, 2012 at 04:03 PM Celui que tu appelle "mode JB" sera très imparfait: il amplifie la ronflette au lieu de la supprimer. On peut l'appeler Anti-humbucker si tu veux Ou Humbooster Link to comment Share on other sites More sharing options...
neurosis Posted May 22, 2012 at 04:08 PM Author Share Posted May 22, 2012 at 04:08 PM C'est pourtant évidant en plus D'autant que je DESTESTE la ronflette. On va simplifier tout ça alors. Deux switchs trois positions pour série / simple / parallèle (si un par micro nécessaire), et pourquoi pas garder un potard de volume pour chaque. Je ne suis pas certain qu'un potard blend avec position centrale change grand chose par rapport à deux potards. Je me trompe peut être ? Pour la tonalité, j'y verrai bien un truc Dolganesque Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted May 22, 2012 at 04:14 PM Share Posted May 22, 2012 at 04:14 PM AL/V4 il n'a que 2 fils lui, non? Link to comment Share on other sites More sharing options...
neurosis Posted May 22, 2012 at 05:10 PM Author Share Posted May 22, 2012 at 05:10 PM J'ai démonté complètement le bousin. Le preamp est emballé, prêt à partir chez son prochain propriétaire. J'ai bien fait de créer ce topic : je ne me pose pas les bonnes questions. Ce sera chose faite pour les prochaines fois. Pour les micros Delano : MC 4 AL Specifications: dual coil humbucker => Celui ci peut être mis soit en série, soit en parallèle MC 4 AL/V4 Specifications: parallel wired vintage style humbucker => Câblé en parallèle, pas de possibilité de le mettre en série Cela réduit les possibilité, mais permet de se poser de meilleures bases pour passer la basse en passif. Le push-pull permettrait de passer le micro manche en série ou parallèle. Il ne bouge donc pas. Il servira aussi de volume général, ou de volume pour le micro manche. Si plus intéressant en terme de son ou à l'usage, un potard de blend permettrait de régler le niveau des micros. Sinon le potard 250K actuel servira de volume pour le micro chevalet. Enfin, le dernier potard pour la tonalité. J'y verrai bien un varitone ou quelque chose de plus polyvalent qu'une tonalité normale, que j'utilise très peu sur les basses passives que je joue et ai joué. Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted May 22, 2012 at 06:05 PM Share Posted May 22, 2012 at 06:05 PM Le blend a l'avantage purement érgonomique: pouvoir regler le volume commun avec un seul potard, pratique en live... Les générations des JBistes ne s'en plaignent pas c'est donc pas une question si critique que ça Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted May 22, 2012 at 06:50 PM Share Posted May 22, 2012 at 06:50 PM Donc, question conne mais je profite du sujet... Des micros fais pour aller avec un préamp, sans préamp, c'est possible? Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted May 22, 2012 at 06:57 PM Share Posted May 22, 2012 at 06:57 PM Par exemple? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted May 22, 2012 at 07:35 PM Share Posted May 22, 2012 at 07:35 PM Bah euh, je sais pas, ça dépend du micro? Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted May 22, 2012 at 08:04 PM Share Posted May 22, 2012 at 08:04 PM (edited) C'est pas gentil ce que je vais dire, et parfaitement HS mais c'est franchement crado la lutherie des Wild. Défonces à l'arrache (heureusement qu'il y a un pickguard !) et y a zéro blindage ?? Du boulot d'amateur, et je pèse mes mots. Edited May 22, 2012 at 08:08 PM by kascollet Link to comment Share on other sites More sharing options...
neurosis Posted May 22, 2012 at 08:13 PM Author Share Posted May 22, 2012 at 08:13 PM Sur ce modèle précis, c'est criant qu'ils savent faire leurs montages, mais dès qu'ils doivent sortir de leur relicage et des montage avec défonces déjà faites, c'est pas la joie. Ils sont partis sur un corps préparé pour un montage PB+JB. L'agrandissement des cavités n'est pas génial. La nécessité d'un blindage au scotch cuivré va de paire avec un montage full passif. De même, je vais revoir le montage des micros, avec un vrai système de visserie et d'amortissement. Sur du neuf, c'est intolérable. Pour une basse d'occasion, avec malgré tout un montage de grande qualité et deux micros qui envoient, quelques retouches finiront d'en faire une machine à growler. J'aurai pu te houspiller ! Mais c'est flagrant en photo et il n'y a pas à nier l'évidence. J'attends malgré tout d'en faire une petite bombasse rock. Reste à bien ficeler l'électronique passive ! Pis je t'aime bien Kasco Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted May 22, 2012 at 08:16 PM Share Posted May 22, 2012 at 08:16 PM C'est vrai que le dessous sont un peu sales Le blindage, il faudra penser à le mettre avec du full-passif. Des micros fais pour aller avec un préamp, sans préamp, c'est possible? Les micros qui ne peuvent absolument pas fonctionner sans préamp rajouté, je connais pas. Il y a de très rares micros "basse impédance" (Alembic, Gibson) qui nécessitent soit l'utilisation de câbles symétriques XLR et entrées "microphones" ou préamps "microphones" (Alembic) soit des transformateurs embarqués (Jack Casady, Gibson Signature "Triumph"). Link to comment Share on other sites More sharing options...
neurosis Posted May 22, 2012 at 08:17 PM Author Share Posted May 22, 2012 at 08:17 PM Dolga, tu as des MPs Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted May 22, 2012 at 08:17 PM Share Posted May 22, 2012 at 08:17 PM Oui, et moi aussi !! D'ou il vient ce manche au fait ? Ce n'est pas un Warmoth. Qui sont les fournisseurs de Wild en la matière ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted May 22, 2012 at 08:27 PM Share Posted May 22, 2012 at 08:27 PM C'est pas gentil ce que je vais dire, mais ça rassemble à du Eden (j'en sais rien en fait) Dolga, tu as des MPs toi aussi, pas vrai? Link to comment Share on other sites More sharing options...
neurosis Posted May 22, 2012 at 08:27 PM Author Share Posted May 22, 2012 at 08:27 PM Je ne l'ai pas démonté, je ne peux pas te dire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
neurosis Posted May 22, 2012 at 09:03 PM Author Share Posted May 22, 2012 at 09:03 PM Le corps est un All Part, c'est la seule certitude. Link to comment Share on other sites More sharing options...
neurosis Posted May 23, 2012 at 06:27 AM Author Share Posted May 23, 2012 at 06:27 AM Quelques news, avant réception et montage. J'ai commandé chez Banzai quelques bricoles, notamment du cuivre adhésif pour blinder entièrement les cavités micros et électronique. Je passe la basse en mode "hum" killer ! Trois boutons de potards noirs, pour habiller la belle. Les micros seront alignés correctement, et l'électronique sera finalement très simple : - Potard Push-pull avec volume du micro manche, mode parallel / serie - Potard de volume micro chevalet, mode parallel - Potard de tone, avec un Megatone V3 made by Alexei Un coup de polish sur le corps, du nettoyant pour la touche, un bon réglage, et growllllllllllll ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bass 400+ Posted May 23, 2012 at 06:37 AM Share Posted May 23, 2012 at 06:37 AM Très bon choix !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
neurosis Posted June 8, 2012 at 09:21 AM Author Share Posted June 8, 2012 at 09:21 AM (edited) Un petit UP pour remercier Dolga pour sa disponibilité et la qualité de ses conseils. Je l'ai beaucoup sollicité et il m'a toujours répondu avec gentillesse et précision. Le Megatone est excellent, et mon montage enfin bouclé ronronne à merveille. La basse passe rapidement lundi chez mon luthier habituel pour un réglage rapide et un rééquilibrage des cordes / plots. Le chevalet devra être rainuré proprement, je n'ai pas le matériel sous la main. Photos pour boucler tout ça lundi soir. Edited June 8, 2012 at 01:01 PM by neurosis Link to comment Share on other sites More sharing options...
neurosis Posted June 14, 2012 at 08:56 AM Author Share Posted June 14, 2012 at 08:56 AM En phase de réglages. Plusieurs points qui expliquent cela : - Pontets sur le chevalet Badass non préparés : cordes qui se baladent librement, d'où l'alignement merdique avec les plots micros - Micro manche installé à l'arrache : repositionné - Sillet monté brut, non taillé (très haut) : en court - Réglage du manche et de l'intonation Lundi, retour de la bête. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts