Jump to content

Questions Fréquences


fredbasss

Recommended Posts

Salut les ob,

j'ai besoin d'explications sur les fréquences des baffles, selon les marques l'amplitude n'est pas la même.

ex : 50 - 3.000 Hz

ou

37 Hz - 2 kHz

....

Que veulent dire les deux chiffres et quel serait l'idéal ou les spécifications optimales pour un baffle....

j'imagine aussi que le spectre change selon que ce soit un 12" ou un 15"....

Merci

F

Link to comment
Share on other sites

Ce sont les limites de la bande passante du baffle. On donne généralement les limites à -3dB.

En gros, à 50Hz, le baffle ne donne plus que 70% (= -3dB) de la puissance qu'il donne dans la bande passante. On prend souvent la puissance mesurée à 1kHz comme référence. Idem pour les 3kHz.

Ca ne veut pas dire qu'à 49Hz, il n'y a plus rien. La décroissance est progressive, on a fixé la fréquence de transition comme étant celle à laquelle on a perdu 3dB.

Un 15" commencera plus bas dans les graves et ira moins haut dans les aigues qu'un 12" ou un 10".

Link to comment
Share on other sites

oui, ben c'est ça, c'est le spectre pour lequel le HP restitue le signal qu'on lui envoie.. un 50 - 3KHz monte plus haut qu'un HP de 37 - 2 KHz, t'auras un son plus clair parce que plus d'aigüs, par contre, il descendra moins bas dans les graves et sera donc un peu plus brouillon.. ^^

Link to comment
Share on other sites

La bande passante te donne une indication mais c'est pas évident de dire que le Markbass sonnera plus grave que le GK rien qu'avec ça. C'est plus un argument du genre "Regardez mon baffle il descend plus bas"

Pour les aigues, c'est rare que les haut parleurs montent au dessus de 4 - 5 KHz (dans les baffles basses) donc si ça va plus haut c'est qu'il y a un tweeter dont la qualité varie très fortement selon les marques.

De plus, je ne suis pas sûr qu'il sorte quelque chose de la basse au dessus de 10KHz (ou au moins quelque chose d'"écoutable")

Pour la taille des HP, les enceintes en 15 ne vont pas forcément avoir plus de graves que celles en 10 car ça dépend de la construction du baffle, ça va plutôt changer la texture du son (et la encore la construction influence).

Je regarde plutôt la construction (Bass Reflex ou fermé), la taile et le rendement pour me faire une idée de la catégorie du baffle.

Link to comment
Share on other sites

ok,

Effectivement le volume de la caisse, la forme , les bois, avec ou sans évents, sont des facteurs importants.

Et puis effectivement le gras n'est ps forcement lié à la grosseur (diamètre) de la gamelle par exemple j'ai un markbass NY604 (6") qui sonne avec des graves incroyablement profonds.

Mais je voulais avoir une explication sur les fréquences...

Link to comment
Share on other sites

Je profite de ce sujet pour donner les explications d'un constructeur anglais très transparent sur les caractéristiques de ses baffles. Ceux qui fréquentent les forums de basse anglais doivent connaître cette marque : Barefaced Bass. Ces cabs jouissent d'une très bonne réputation outre-Antlantique.

Interprétation des caractéristiques constructeur En l’occurrence c'est la partie (-3db/Hz) qui t’intéresse. Aussi, a lire :

Informations techniques.

Désolé c'est en anglais par contre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...