Jump to content

Donner Un Léger Grain À Mon Son De Basse..


watty

Recommended Posts

Y a quand même des pédales beaucoup plus appropriées que la VT Bass pour ajouter du grain.

Rien que chez Tech21, la Sansamp a plus de grain que la VT.

Le top du top du grain c'est la TC / T-Rex (je sais, je l'ai déjà dit). Y a aussi l'Exar Bass Distortion.

J'affirme même qu'une BBM avec le Sustain peu poussé et une tonalité direction ouest rend mieux qu'une VT. On parle toujours grain, là hein ? Je ne dis pas que la BBM est une disto meilleure que la VT en général :blush:

J'ai aussi été surpris par le rendu de mon clone de DOD250 auquel j'ai remplacé un condo pour laisser passer plus de basses (juré, même si je le vends, ça reste obectif : je vais pas m'amuser à mentir pour gratter 40 malheureux euros B) ). Ca reste bien naturel mais çe reste une OD, pas une disto.

Je précise que je parle volontairement de pédales dont le prix est inférieur, neuf ou d'occase, à 100€.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'affirme même qu'une BBM avec le Sustain peu poussé et une tonalité direction ouest rend mieux qu'une VT.

Pour avoir les deux (et d'ailleurs passé une bonne heure sur la BBM tout à l'heure) je dois dire non. Pour ajouter du grain (pas de la disto comme tu le rappel, du grain), la VT est bien plus approprié.

D'une part, pour la VT, le trio de potards Volume/Gain/CHARACTER permet vraiment bosser son EQ. Dommage que j'ai pas de quoi faire des SC, parce qu'avoir un son réchauffé, avec un léger grain qui va bien, la VT le fait sans soucis...

D'autre par, la BBM, même SUSTAIN et TONE full fermé, ça sonne quand même très disto (pas OD, disto).

(edit lisibilité)

Concernant le compresseur, pour résumer en une phrase ce que tu trouveras en pavé sur internet : homogénéisé ton son, rendre ton attaque plus carrée, (et ainsi) te faire ressortir plus distinctement dans le mix.

Certains compresseurs (ValveDrive, Compressore, Black Finger) auront même des systèmes (lampe si je ne m'abuse) de réchauffer le son et jouer plus ou moins sur la chaleur de ton son.

Si je dis une connerie ou j'oubli quelque chose, corrigez moi.

Edited by Cassius
Link to comment
Share on other sites

Oui Cassius, tu dis une connerie...... Nan j'déconne :lollarge:

Moi non plus, j'ai pas été vraiment convaincu par la muff. C'est pas mal oui mais au vu de ce que j'ai entendu de la vt, je la trouve plus adaptée. Pis ca me parait un peu con d'acheter une muff pour la cantonner à ce rôle là... Au moins qu'il en ai déjà une !

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir les deux (et d'ailleurs passé une bonne heure sur la BBM tout à l'heure) je dois dire non. Pour ajouter du grain (pas de la disto comme tu le rappel, du grain), la VT est bien plus approprié.

D'autre par, la BBM, même SUSTAIN et TONE full fermé, ça sonne quand même très disto (pas OD, disto).

Starwars_Empire_strikes_back_RSS23.jpg

Contre-attaque : je soutiens nico dans sa description de la Bass Big Muff, en mode dry - et uniquement dans ce mode - avec sustain et tone à zéro on a bel et bien un, fort joli d'ailleurs, léger grain dans le son. Je ne l'utilise d'ailleurs plus que comme ça :wink:

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Bon, comme quoi...

C'est difficile de s'entendre sur les définitions quand ça touche à un son !!!

La VT Bass n'est pas pour moi une pédale à grain et là je pense qu'on pourrait en parler des heures, on ne serait pas d'accord !

Tiens Rob, et le mode Drive du Blogger, c'est un peu ça, non ? Ca salit, ajoute du grain sans aller trop loin dans le drive.

Edited by nicowaddle
Link to comment
Share on other sites

Contre-attaque : je soutiens nico dans sa description de la Bass Big Muff, en mode dry - et uniquement dans ce mode - avec sustain et tone à zéro on a bel et bien un, fort joli d'ailleurs, léger fort grain dans le son. Je ne l'utilise d'ailleurs plus que comme ça :wink:

j'ai corriger dans ta phrase. :bleh:

Mais sinon, oui, +1 avec Nico.

edit : dis moi Rob, tu ferais des SC de la BassBlogger ? De ce que j'avais trouvé sur le net (quand je m'y intéressais, y a un an), le mode Drive m'avait semblé clairement décevant.

Edited by Cassius
Link to comment
Share on other sites

Si c'est ce que tu appelles un fort grain je ne peux que m'incliner :bleh:, mais plus sérieusement essaie les réglages de ma description et dis-moi si tu as un grain vraiment balèze, parce que pour moi il est vraiment léger et très discret.

EDIT : c'est très faisable (j'en profiterais aussi pour faire un soundclip de la BBM et de son léger grain :beta:) mais dans tous les cas je ne suis vraiment pas fan du mode drive de la Bass Blogger, je ne l'utilise qu'en mode fuzz où elle est bien plus redoutable.

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Je viens de refaire un petit essai vite fait et la position du potard de volume a carrément son importance elle aussi, pile au milieu de sa course on a le fameux petit grain qui tue mais en effet si on pousse le volume alors on a un effet bien plus prononcé.

Pour résumer : mode dry + volume à mi-course + tone à 0 + sustain à 0 = léger grain f-alberte.gif

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

La Bass Blogger est très sympa dans le sens où elle n'a pas cette coupure des mediums qu'ont les Muff. Et j'aime bien son drive (qui, sur ma config Jazz bass / Genz Benz Shuttle, grésille un peu comme dans un bon vieil Apache Rose Peacock).

Charmante pédale que je n'ai pas conservé car elle fait double emploi avec la TC (non, ce n'est pas une idée fixe !) qui dispose, elle, de beaucoup plus de réglages.

Link to comment
Share on other sites

malumilitari a deja posté le lien vers la pedale dont il cause dans le post numero 10 du présent sujet.

Tu suis pas Cassisus, si tu continues on va te reprendre 2 bon points et t'ira 10 minutes de moins en recreation.

J'aime bien ces sujets où on poste de longues listes de pédales et en fin de compte on fini pas plus avancé. Si la tête est a lampe un simple boost de qualité devrait la faire overdrivé chaleureusement non?

Link to comment
Share on other sites

Autrement, un poil au-dessus de ton budget, il y a le B^3:

Lien vers la page Edify

En effet autant pour moi. :blush:

(en tapant B^3 dans google, j'ai rien trouvé en pg.1 et pensé à une erreur de frappe <_< )

EDIT : sympa sur le papier cette pédale, je connaissais pas (ni la marque). @Manu1000 : tu as eu l'occaz de l'essayer toi-même ?

Edited by Cassius
Link to comment
Share on other sites

moi j'utilise une tube factor de H&K. en live c'est super. en studio, c'est à mixer avec le vrai son de la basse.J'ai aussi une H&K Tubeman MKII. J'adore les deux.

J'aimerai tester des blackstars pour voir la dif. soit une HT boost pour juste un boost, voir même une HT Dual pour bcp de possibilité.

Edited by Cedd
Link to comment
Share on other sites

EDIT : sympa sur le papier cette pédale, je connaissais pas (ni la marque). @Manu1000 : tu as eu l'occaz de l'essayer toi-même ?

Mieux que ça, j'ai acheté le 2e exemplaire :lollarge:

J'insistais avec cette B^3 (Bass Blender Booster) puisqu'elle tape vraiment dans le très low-gain. Aucun soucis de graves, t'as un contrôle du blend. Le grain sonne "naturel".

A titre d'exemple, je l'utilise sur "Reptilia" des Strokes, qui joué en son clean, manque d'un "grain".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...