Jump to content

Associer Des Cabs De Sensibilité Différentes


Funky Stuff

Recommended Posts

Oui et de façon assez nette dans l'exemple que tu donnes.

Les offres d'enceintes en matière de basse (et encore plus pour les guitares) sont plus basées sur le marketing que sur les règles de l'acoustique.

Un 15" avec 2x10" est un assez mauvais calcul si on s'intéresse à l'efficacité. Pour la qualité du son c'est plus discutable parce qu'il s'agit d'une notion subjective.

La notion d'un gros HP qui délivrerait plus de graves est erronée.

Pour éviter les soucis de phase et profiter du couplage il vaut mieux utiliser 2 enceintes de 15", une 4x10" ou encore mieux, 2 2x10 installées en colonne.

Link to comment
Share on other sites

le problème reste le même, pour au moins 2 raisons :

La réponse en fréquence n'est pas la même (Et ça, c'est aussi la belle esbrouffe commerciale, cette histoire de rendement à tout prix...Sachant que le rendement donné est souvent la valeur du peak là où l'enceinte fait beaucoup de bruit, genre, entre 1000 et 2000Hz...pas vraiment intéressant pour une enceinte basse, le rendement à 50Hz nous intéresserait beaucoup plus...et là, peu de cab passent au dessus des 90dB !)

Deuxième raison, coupler un cab Mono-HP à un cab Bi-HP va faire que le 12 encaissera le double de watts pour un moteur à peine plus gros que celui des 10", qui ne prennent que la moitié des watts...le 12" sera a genoux beaucoup plus vite que le 210, à qualité/puissance égale.

Jazz Ad est dans le vrai. Soit on couple deux enceintes identiques, soit on s'en trouve une qui fait exactement ce qu'on veut, seule :)

Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire un test en branchant mon 210 adjoint à mon 12" :

verdict, en solo donc, pas en groupe, les basses du 210 ont l'air de prendre un peu le dessus sur le 12".

En solo, je préfère donc mon 12" seul, bien que le 210 rajoute des bases, ce qui peut-être un plus en groupe.

A tester en situation donc.

Link to comment
Share on other sites

De mon côté j'ai un 2*10 Eden en combo (cxc300), et un nemesis n115rs. Les deux seuls sonnent chacun très bien, avec un grain plutôt différent : le 15" est très droit et donne des graves très précis, tandis que le 2*10 est beaucoup moins neutre, plein de mids et très chaud.

Quand je met les 2 ensembles, le 15" prend le dessus, et le mélange des deux sons n'est pas génial je trouve. Je préfère utiliser chacun séparément.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...