Jump to content

Fernandes Precision Bass "the Revival" 81-85


CBR

Recommended Posts

Après un gros coup de GAS sur les Bacchus de l'ami Gargouill (et notamment une PB Classic), me voilà de retour dans la section « Vente » avec une PRECISION BASS de marque Fernandes, serie "The Revival", dont la date de fabrication est comprise entre 1981 et 1985.

Comme, toutes les –bonnes– « Law suit » de cette époque, elle a toutes les caractéristiques qui vont bien :

- Mécaniques « reverse vintage » fonctionnant parfaitement (elle viennent d'être huilées) et tenant bien l'accord ;

- Chevalet « period correct » avec des pontets striés ;

- Touche palissandre « veneer », c'est à dire fine et suivant le radius de la touche.

La basse pèse 4,2 Kg sur mon pèse personne qui ne fait pas de cadeau. Pas légère, mais pas hyper lourde non plus. Elle est bien équilibrée et résonne bien à vide.

Le verni présente quelques griffes sur le corps, mais la basse est globalement en bon état pour une basse qui a 30 ans. Surtout, il est assez fin (peut-être un cellulo), et légèrement craquelé par le temps. Un relicage sympa et crédible en somme.

J'ai récupérée cette PB chez l'ami Hoochie avec 2 frettes arrachées et le sillet cassé. Elle est donc passée chez le luthier et elle a subi une planification complète, ainsi qu'un réglage au raz des frettes (moins de 2 mm), le tout avec cordes à filet plat Thomastik.

Elle est "prête à jouer", sans aucun frais à prévoir, et ce pour longtemps.

Question sonorité, ça sonne comme de la très bonne PB ma foi, avec un son assez pur, neutre et une tonalité bien sympa, utilisable sur tout sa course. De la PB qui accepte le jeu en nuance, les variations d'attaque. Assez subtile en réalité.

Au niveau confort de jeu, on est sur un manche aux mensurations PB niveau écartement, mais pas trop épais, avec un profil plutôt en D qu'en C.

Avec la planif', on peut vraiment la régler bas sans frise, du moins par rapport aux autres Fender-like (on n'est pas non plus sur une Tom Marceau hein !).

La basse est visible / essayable sur Paris (1er ou 8ème).

Envoi très compliqué en l'absence de flight case. Possible néanmoins (préférence pour une remise en main propre).

Concernant le prix, je propose aux personnes éventuellement intéressées de me faire des propales en MP.

Concernant les boutons pas trop jolis qu'on voit sur les photos, j'ai une paire de boutons Fender neufs qui attendent d'être montés sur la basse.

Un Soundclip tout pourri et vite fait.

Tona ouverte à 70%-60% de mémoire et juste une petite simulation d'ampli sur le ZOOM B3 :

http://soundcloud.com/cbr75/pb-daddario-xl-tona-60-simulhttp://soundcloud.com/cbr75/pb-daddario-xl-tona-60-simul

Un lien vers des photos (pas belles car prises avec un téléphone) : http://imageshack.us.../img2690ey.jpg/

img2925f.jpg

img2937x.jpg

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Et oui ma poule. Même avec 2 frettes arrachées et 3 cordes jouables, elle claquait la tronche. Alors refaite à neuf.... whistle.gif

Je l'aime beaucoup, elle correspond parfaitement à mes besoins et elle m'a fait à peu près autant de répète depuis 2 mois que ma fidèle L2000.

Mais, le craquage sur la Bacchus PB Classic de Gargouill hier soir m'oblige à la raison : 6 basses à la maison c'est inutile !

Link to comment
Share on other sites

Sinon, y'a 2 SC tout pourri dans le sujet "Dans la jungle du filet plat", j'y fais une rapide comparaison D'Addario XL/ TI avec la Tona ouverte à fond et le ZOOM B3 en bypass.Une seule prise à chaque fois, la main assez près du chevalet. Je demande l'indulgence du jury. C'est juste pour "imaginer" le son qui peut sortir de cette pelle.

Et j'ai oublié de dire que le sillet avait aussi été refait, en os bien entendu.

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Une cover rapide (1 prise à chaque fois) et simplifiée, sans aucun artifice et avec la tona ouverte à fond.

Cover Bombtrack Cordes D'Addario XL:

http://www.archive-host.com/files/1528658/7837998abfce5ef55887ad3db4a65924ed7b0e93/Cover_Bbtrack_PB_DAddario_XL_Tona_100.mp3

Cover Bombtrack Cordes TI JF344:

http://www.archive-host.com/files/1528662/7837998abfce5ef55887ad3db4a65924ed7b0e93/Cover_Bbtrack_PB_TI_Flat_Tona_100.mp3

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Oui, ça n'a pas pris une ride. Ça reste facile à jouer et très très bon.

Et puis, je viens ENFIN de comprendre comment mettre des soundclips sur OB. Je suis tout content ;-))

Quant à la PB, elle sonne super, même si mes exemples ne sont pas très bien exécutés.

Link to comment
Share on other sites

Et puis, je viens ENFIN de comprendre comment mettre des soundclips sur OB. Je suis tout content ;-))

Tu héberges toujours chez soundcloud ?

Moi aussi j'aimerais bien avoir le petit lecteur à la kascollet.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ouais, je suis en pleine phase "les marques handmade japonaises sont top" et je sors de la phase "vive la frette vintage".

Je viens de faire le compte et j'ai acheté et vendu 25 basses en un peu plus de 18 mois, sans compter les amplis/baffles. Faut VRAIMENT que j'arrête de gaser !

Je pense sincèrement que celle là est la dernière d'une trop longue série. Ça prend trop de temps d'organiser les ventes (photos, redaction annonce, expedition des colis) et d'energie.

Sans parler que ça n'est pas très sain de regarder frénétiquement la section "vente" 50 fois par jours.

Edited by CBR75
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire le compte et j'ai acheté et vendu 25 basses en un peu plus de 18 mois, sans compter les amplis/baffles. Faut VRAIMENT que j'arrête de gaser !

Pareil mais en douze mois.

Je pense sincèrement que celle là est la dernière d'une trop longue série. Ça prend trop de temps d'organiser les ventes (photos, redaction annonce, expedition des colis) et d'energie.

Je pense aussi que ça va s'arrêter de mon côté ( de toute façon y aura bientôt plus d'argent )

Sans parler que ça n'est pas très sain de regarder frénétiquement la section "vente" 50 fois par jours.

Ah ouais quand même. ( moi c'est le nouveau contenu que je regarde 50 fois fois par jour ) mais j'avoue que je fais souvent un tour à la section vente, mais moins qu'avant.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...