Jump to content

Basse "short Scale" ? Quesaquo


gerald918

Recommended Posts

salut !

Je suis nouveau à la basse mais pas comme musicos :-)(gratteux depuis 42 ans!), j'ai joué bcp de la basse mais que pour moi jusqu'à présent (démos, en répète pour rigoler).

1ière question: une bonne basse pour moins de eur300, est-ce possible (Squier?, etc)?

2ème question: que veut dire Short scale ? pour ceux qui ont des doigts plus petits ? j'ai pas des mains de bucheron...lol

PS: si possible manche fin et micro Seymour Duncan (une reférence en grattes)

au plaisir de vous lire, Gerald

et merci d'avance

Edited by gerald918
Link to comment
Share on other sites

Scale c'est le diapason (au sens longueur de corde vibrante) ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Diapason_(homonymie) )

Un diapason normal c'est 34 pouces.

Short scale c'est en dessous, long scale au dessus.

En général short scale c'est 30 ou 32 pouces, long scale c'est 35.

Des mains normales ou petites jouent sans problème sur 34 pouces, mais c'est moins fatiguant (au moins au début) sur diapason plus court.

Les enfants peuvent prendre du short scale pour des contraintes physiologiques, les adultes par choix la plupart du temps.

Link to comment
Share on other sites

1ière question: une bonne basse pour moins de eur300, est-ce possible (Squier?, etc)?

Ça l'est, notamment chez Squier avec les séries Classic Vibes et Vintage Modified. Si tu as une préférence pour les manches fins une Jazz Bass est toute indiquée :wink:

Link to comment
Share on other sites

puisque tu es gratteux , tu as bien du remarquer que le diapason ( longueur entre sillet et chevalet )d'une strat ou télé était plus long que celui d'une les paul ou d'une SG par exemple

on retrouve a peu près le même principe en basse ou l'on trouve des diapasons différents

tu trouveras facilement aux alentours des 300 € en okaz de la bonne voire très bonne basse ... sauf si tu veux du findus , gibkisonne ou rickenplacard et rien d'autres .. balade toi dans les annonces , section recherche et topic bonnes affaires ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...