Jump to content

Problème Sur Sansamp Rbi


El molusko

Recommended Posts

Salut salut, je vous expose mon petit problème. J'utilise mon SansAmp RBI assez souvent que ce soit pour bosser a la maison, ou en groupe et il y a de ça 2 semaines, j'ai commencé a avoir des petites pertes de son (au début je croyais que c'était mon aria car elle a une électronique pourrie et j'ai testé avec ma spector et j'avais noté aucun problème). Et au fur et a mesure de l'utilisation j'ai une vieille "saturation" (ou plutot un fuzz dégueu) qui est apparu. D'abord c'était après une trentaine de minutes de jeux, et maintenant ça le fait tout le temps, donc un composant qui à du lâcher.

Le problème est que lorsque le blend est a 0, j'ai la satu et lorsqu'il est au max celle-ci disparait, mais lorsque j'augmente le volume de sotie (level ou xlr) ou quand je boost des fréquences/le drive, le fuzz dégueu revient.

Je vous laisse écouter; au début c'est avec le blend a 0, ensuite j'ai un peu baissé le volume de sortie (on entend une petite différence), après je tourne le blend pour avoir le son "sansamp" directement et enfin j'augmente le volume de sortie avec le blend a fond.

J'ai essayé de me d*merder un peu tout seul pour trouver le problème avec les moyens du bord... (je n'ai pas le schéma du circuit, cimer Tech 21, et j'ai du improviser au niveau oscilloscope).

J'ai fait quelques "relevés" grâce à WinOscillo qui est directement relié à la carte son du PC.

J'ai tout fait en générant une fréquence de 250hz

Le signal qui rentre dans le SansAmp:

signalf.png

J'ai testé toutes les pattes des potards en tripotant un peut et là où j'ai trouvé le signal parasite se trouve sur une des pattes qui arrive sur le blend(c'est beeeeau!):

patteblend.png

et voici l'autre patte du blend (normal):

patte2blend.png

J'ai remonté de la patte d'où arrivait le signal distordu, et je suis remonté jusqu'à la sortie d'un AOP, où c'est exactement le même signal, mais cependant avec les signaux d'entrée qui sont de belles sinusoïdes...

Entrée inverseuse:

entreeinverseuse.png

Entrée non-inverseuse:

entreenoninverseuse.png

Le problème est que c'est un peu le bazarre autour, je ne sais pas si il y a des boucles de contre réaction etc... mais en tout cas en testant tout les composants autour, je n'ai rien trouvé d'autre.

Les AOP dans le sansamp sont des TL072 (donc il y a deux ampli op), et le signal de sortie du 2eme n'a aucun problème; sauf quand je place mon fil pour relever, j'ai pendant une demi-seconde le signal distordu puis après plus rien.

J'ai testé l'alim de l'aop j'ai du V+ = 14,4 V et V- = -15v (environs), la même tension qu'il y a sur tout les AOP du sansamp

Est-ce que ce problème peut-il venir seulement de l'AOP ou il peut y avoir d'autres composants mis en jeu?

Le circuit étant en CMS, c'est beaucoup plus difficile de changer d'AOP; c'est pas le plus petit des composants!

Je vous laisse une photo de la bête quand même (la sortie toute moche est le patte en haut a gauche):

img0001bqn.jpg

En espérant que j'en ai pas perdu au cours de mon explication, et que quelqu'un pourra me venir en aide!

Sinon tant pis, ça partira en réparation dans un mag'........ :bye:

Link to comment
Share on other sites

Wow, l'instabilité dans des hautes fréquences. Regarde les condensateurs chimiques dans le circuit d'alimentation, ils sont certainement en fin de vie.

Quelle est ta fréquence de test ici?

As-tu le schéma? J'ai celui de la version "pédale" seulement.

Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, c'est a 250hz et malheureusement je n'ai pas le schéma ;)

Condos chimiques en fin de vie pour un préamp qui a environ 2 ans? Vaindiou!

Je les ai testés; à part un condo à côté de la sortie footswich qui me met 170µf au lieu de 47 annoncés et un autre pas très loin du potard de blend qui me met 3,4µf au lieu des 2,2 annoncés et que je retrouve sur les autres.

Link to comment
Share on other sites

L'AOP suspect serait celui d'entrée, si c'est le cas il y a de grandes chances qu'il soit HS, car il fortement stressé par tout signal extérieur; c'est le jack d'entrée qui est à gauche ?

Très simple à remplacer : tu dessoudes et vires l'AOP (méthode du couteau), ensuite tu soudes un support tulipe 8 broches DIL (taille normale) car le PCB est déjà percé en DIL (broche 1 en bas à gauche sur ta tof) en plus de l'empreinte CMS.

Suffit ensuite d'enficher un double AOP équivalent et ça roule.

Link to comment
Share on other sites

Bonne idée le support.

Je me rends comte qu'à part la génération parasite (autour de 20-25KHz au pif) tu as aussi le redressement des deux alternances ce qui est absolument aberrant dans sansamp (normalement il ne fait qu’écrêter). Bref, je suis d'accord avec Snikpout, ça peut être le AOP.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

L'AOP suspect serait celui d'entrée, si c'est le cas il y a de grandes chances qu'il soit HS, car il fortement stressé par tout signal extérieur; c'est le jack d'entrée qui est à gauche ?

Oui c'est bien le jack d'entrée à gauche, et c'est le premier AOP qu'on trouve.

Très simple à remplacer : tu dessoudes et vires l'AOP (méthode du couteau), ensuite tu soudes un support tulipe 8 broches DIL (taille normale) car le PCB est déjà percé en DIL (broche 1 en bas à gauche sur ta tof) en plus de l'empreinte CMS.

Suffit ensuite d'enficher un double AOP équivalent et ça roule.

Eh c'était tellement évident et gros que je n'avais même pas remarqué que c'était aussi percé en DIL... Par contre la methode du couteau moi y'en a pas comprendre comment c'est possible de couper les pattes sans tout faire sauter :goute:

Je vais essayer de trouver un ptit AOP et son support avant la fin du week end et je monte tout ça; je vous tiendrai au courant!

D'ailleurs, est-ce que la différence de marque/modèle d'AOP peut vraiment influencer le son?

Link to comment
Share on other sites

Dans l'utilisation comme ici, oui: les AOP dans sansamp travaillent dans des zones non-normées par les fabricants (saturation) ce qui fait que l'architecture interne peut pas mal influencer sur la distorsion produite.

Utilisés dans des modes linéaires, les AOPs se rassemblent beaucoup plus (les différences sont nivelés par les circuits de contre-réaction), alors qu'ici tout peut être possible en théorie.

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout la techno employée qui a une signature sonore particulière, sur la pédale c'est du CMOS; pour le RBI il faudrait que tu relèves la ref de l'AOP, au pire un simple TL072 devrait être OK, ainsi que d'autres modèles plus couteux, à entrées FET de préférence et à faible bruit tant qu'à faire.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon, quelques niouz sur le préamp. Il a été envoyé pour réparation, après une semaine de test le technicien de la boite m'a affirmé qu'il marchait parfaitement et qu'il n'a aucun problème avec (pour éviter de me le renvoyer tel quel, il a eu la bonne idée de me changer l'alim et de la mettre en 220v, un ptit geste sympa). Bref! Le RBI est de retour chez moi, je le teste, curieux de savoir si il marche vraiment à la perfection: et nan, retour à la case départ!

Mais petit rebondissement dimanche, j'ai pris mon SansAmp (et ampli etc..) pour répéter chez mon guitariste, et là magie! Mon préamp marche :huh: Je ne sais pas si c'est le hasard lors du transport et qui remet un ptit truc en place à chaque fois (j'en doute fortement), ou alors si ça peut venir de chez moi directement, des prises etc...? :mellow:

Ah oui, un p'tit coup de gueule aussi pour tech21 qui apparemment ne fournit pas les schémas.

Edited by El molusko
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...