Jump to content

Findus Et La Bourse ...


Basshole

Recommended Posts

Une première remarque : j'étais persuadé qu'ils étaient déjà côtés, vu comment ils gèrent leur boîte.

Bref, ça ne changera rien pour nous. FMIC restera une boîte dont l'objet est de faire fructifier au plan financier l'exceptionnelle héritage de la marque (et des très nombreuses autres qu'ils possèdent désormais). Alors, ça donner la plupart du temps des instrus "attrape-couillon". Et puis, pas si rarement d'ailleurs, ils te sortiront des séries mortelles. La vie continue quoi.

Par contre, c'est quand même le signe que la boîte à un peu de dettes et que les actionnaires/associés actuels de FMIC ont du mal à tout financer. Sinon, ils ne feraient pas appel (dilutif de leur point de vue) au marché... Ou alors c'est qu'ils ont besoin d'argent pour s'acheter de nouvelles villas.

Link to comment
Share on other sites

19 de benef pour 700 de CA, pas de quoi se relever la nuit, la rentabilité est franchement pas terrible, ça fait environ 3 point de benef net sur le chiffre(et pas régulierement), la caisse d'épargne me semble plus indiqué comme placement.

Ce qui nous semble etre une hydre tentaculaire capitalo, à nous musiciens, doit etre pris à la rigolade par les financiers de haut vol( ce dernier terme peut avoir d'ailleurs une double signification).

Link to comment
Share on other sites

Les firmes de l'industrie musicale sont généralement peu pressées d'être cotées en bourse et il y a de bonnes raisons à ça.

L'industrie de l'instrument de musique est peu lucrative. C'est un marché de niche à développement très lent avec des marges réduites.

Musicman, Rickenbacker par exemple demeurent des entreprises familiales.

Ibanez et Cort (le plus gros fabricant mondial) sont détenues par des actionnaires privés.

Link to comment
Share on other sites

cela dit , l'intro ne va pas etre facile,les dettes étant à peu près de 12 fois les benefs, ça ne vaut pas grand chose sur le plan boursier, après... l'affectif peut jouer mais dans une moindre mesure.

Ce qui interesse les gros investisseurs: les benefs futurs et la valorisation à terme, la ,ça n'est pas très alléchant, on immagine mal le marché de Fender faire un très gros bon en avant, donc il est peu probable que la mise sur le marché déclenche une ruée

(on estime en général que la valeur de l'entreprise se situe dans une fourchette de 10 à 15 fois les benefs, ce qui dans ce cas est dans la fourchette, mais il faut tenir compte du fait que l'année d'avant était perdante et la, ça change grandement la donne....)

Link to comment
Share on other sites

L'intro de Fender, ils le disent, c'est avant tout pour lever des fonds et désendetter l'entreprise, qui a acquis pas mal de marques récemment.

On peut donc penser que cet apport d'argent servira à faire diminuer la charge de la dette... et par conséquent "pourrait" accroitre les bénéfices dans les prochaines années.

Mais bon, ça, c'est si le marché ne se contracte pas dans les zones sur lesquelles Fender est très présent : USA, Europe (gros doute sur ce point).

Bref, ça ne devrait pas changer grand chose pour nous, car les prix pratiqués sont déjà "au taquet" (vers le haut !).

Et, comme l'enjeu de ce marché, c'est la qualité perçue par le public., j'ai bon espoir qu'on ne retrouvera pas la situation de la seconde moitié des années 70 ou certaines périodes fin 80/début 90.

Après, est-ce que je mettrai des sous dans Fender ? Perso, non. Pas assez de potentiel de hausse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...