Pigey Posted March 5, 2012 at 10:54 PM Share Posted March 5, 2012 at 10:54 PM Voila ma question, qui est sûrement très bête, mais je veux être sûr : Disons qu'on est en studio, que j'enregistre une basse et que sur ladite basse je veux une disto et un delay. Pour un souci de commodité je vais enregistrer ma basse avec seulement la disto (pour l'editing, on sait jamais, et même pour le mixe). Pour ajouter le delay, on est d'accord que je peux passer la prise sonore faite auparavant avec seulement la disto dans ma pédale et ainsi avoir une prise propre mais avec la personnalité de mon delay analogique tout ça blablabla ? Ou alors est-ce que je ne pourrai passer la prise que dans des effets par ordinateur et donc perdre cette chère personnalité qu'a mon delay ? Je ne sais pas si j'ai été clair.. Merci par avance pour vos réponses éclairées ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted March 5, 2012 at 11:01 PM Share Posted March 5, 2012 at 11:01 PM C'est à moitié clair pour moi, perso, mais je peux te suggérer d'enregistrer ta basse en dry, sans effet et de repasser le signal de ta basse enregistrée dans ta disto et ton delay, si vraiment, enregistrer directement ta basse avec tes effets pose des problèmes pour le mix ou l'édition.. ça t'éviterait d'avoir à utiliser le delay de ton séquenceur ou autres.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pigey Posted March 5, 2012 at 11:03 PM Author Share Posted March 5, 2012 at 11:03 PM Bon, ma question est tellement bête que tu y as répondu sans même y faire attention haha. Je veux juste savoir si passer une prise dans des pédales au mixage fonctionne, voila tout Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted March 5, 2012 at 11:39 PM Share Posted March 5, 2012 at 11:39 PM oui Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pigey Posted March 5, 2012 at 11:41 PM Author Share Posted March 5, 2012 at 11:41 PM Merci dans tous les cas ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted March 6, 2012 at 08:47 AM Share Posted March 6, 2012 at 08:47 AM Le mot que tu cherches est "reamping". Bon la pour des pédales on va dire "repedaling" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted March 6, 2012 at 09:22 AM Share Posted March 6, 2012 at 09:22 AM "Rétropédalage"? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pigey Posted March 6, 2012 at 09:30 AM Author Share Posted March 6, 2012 at 09:30 AM Hahaha, merci beaucoup ! Comme ça je serai clair au moins quand je m'exprimerai. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted March 6, 2012 at 09:33 AM Share Posted March 6, 2012 at 09:33 AM ce qui peut être pratique, dans ton cas, c'est d'enregistrer ta piste basse en direct, puis une fois tout l'editing fini, de rebalancer dans ta disto, ton delay et ton ampli. tu n'as pas mentionné d'ampli, alors je préfère te pointer ceci du doigt: si tu enregistres ta basse + disto en direct, le son risque d'être très différent de ce que tu entends dans l'ampli. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pigey Posted March 6, 2012 at 10:26 AM Author Share Posted March 6, 2012 at 10:26 AM Alors concrètement j'en suis là : On a enregistré la basse avec la disto avec micros devant les HPs de l'ampli, et aussi en direct dans le séquenceur (pour l'avoir en clair). Il nous reste donc le delay à mettre sur l'ensemble. Est-ce que j'aurai besoin de l'ampli à ce moment, ou non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted March 6, 2012 at 10:29 AM Share Posted March 6, 2012 at 10:29 AM Déjà regarde si les plugins soft peuvent convenir, ça se trouve tu n'a pas besoin de reamping. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pigey Posted March 6, 2012 at 10:40 AM Author Share Posted March 6, 2012 at 10:40 AM Bah c'est que je l'aime mon petit delay Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted March 6, 2012 at 12:30 PM Share Posted March 6, 2012 at 12:30 PM Regarde dans l'aide de ton logiciel MAO comment faire alors, c'est spécifique à chaque logiciel. Il y a rien de compliqué, il faut juste savoir comment (le plus critique c'est le réglage de latence, à part ça c'est rien) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted March 6, 2012 at 12:55 PM Share Posted March 6, 2012 at 12:55 PM Déjà regarde si les plugins soft peuvent convenir, ça se trouve tu n'a pas besoin de reamping. Bah c'est que je l'aime mon petit delay le "réamping", c'est envoyer le signal de ton enregistrement dans ton ampli pour en récupérer les spécificités sonores, pour moi, ça s'applique pas aux effets. Juste, enregistre ta basse sans effets et comme le dit Dolga, jette un oeil aux plugins de ton soft de MAO. Si ça te convient pas, alors réinjecte ce que t'as enregistré dans ton delay/disto et enregistre le retour sur une autre piste.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pigey Posted March 6, 2012 at 01:37 PM Author Share Posted March 6, 2012 at 01:37 PM Si ça te convient pas, alors réinjecte ce que t'as enregistré dans ton delay/disto et enregistre le retour sur une autre piste.. Donc la procédure est réalisable et simple ? J'ai juste besoin de ma prise clean et basta ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted March 6, 2012 at 01:56 PM Share Posted March 6, 2012 at 01:56 PM Il faut que tu te documente sur le reamping, t'aura toutes les réponses. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico_goyus Posted March 6, 2012 at 02:14 PM Share Posted March 6, 2012 at 02:14 PM En pratique, il y a une différence d'impédance entre une sortie basse ( ou guitare…) qui a une haute impédance (quelques dizaines de kΩ ) et la sortie de ton interface audio ( quelques centaines d'Ω ) si ton delay est au format audio, entrée et sorties au niveau ligne, pas de soucis pour ressortir ton signal de ton interface et la rerentrer tout de go. Si ton delay est au format guitare, alors il vaut mieux en parlant de réamping augmenter l'impédance de la sortie de carte, ce qui se fait facilement avec un transfo + une résistance et rerentrer par une DI. En même temps, dans une certaine logique, tu envoie ton signal dans l'effet via un aux séparé, donc comme il n'interagit pas sur ton son dry de basse, ces considérations sont peut être superflues par rapport à la gêne apportée sans l'adaptation d'impédance… A tester. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michel_olivier Posted March 6, 2012 at 04:17 PM Share Posted March 6, 2012 at 04:17 PM Prise clean clean via DI + prise avec disto (mic devant le HP) => conversion A/D => enregistrement des deux => tu testes les plug dispos sur ton logiciel d'enrgeistrement/mixage (il y en a des très très bons en delay), tu testes si ça fonctionne mieux sur ta prise DI ou disto (le delay plugin), tu fais attention à la phase entre les deux prises (si tu perds des basses en mettant les deux mono)... Si ça te plait pas, tu ressors ton enregistrement sur ta console de mix sur laquelle tu a placé ta pédale de delay en insert sur une tranche ou en aux si tu en disposes (peut-être que tu auras besoin d'une DI passive branchée à l'envers pour rentre ta pédale (asymétrique) dans ton aux surement symétrisé. Enfin de toute façon ce sont tes oreilles qui doivent faire la sélection, il n'y a pas de vérité absolue...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pigey Posted March 9, 2012 at 05:32 PM Author Share Posted March 9, 2012 at 05:32 PM Merci beaucoup pour les réponses ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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