Jump to content

Peindre Un Corps Jb


Kamiko

Recommended Posts

J'ai décider de me monter une p'tite JB fretless chez EGsolid plus aide d'un luthier pour le montage, donc:

- Corps JB frêne

- défonce double au chevalet

- Manche JB palissandre fretless

- Chevalet type Fender

- Mécas Fender

- Micro Crel

Du grand standard au moins pas de prise de tête.

J'ai lu qu'on pouvait peindre le corps de trois couches avec une semaine de séchage entre les couches.

Je peux pratiquer la teinture à la bombe, mais quel type de peinture pour laisser respirer le bois un minimum?

Aussi donc je cherche un bleu foncé métallisé si vous avez des références.

Tous les conseils sont les bienvenus, le but étant de monter une (très) bonne fretless le moins chère possible.

merci :)

Link to comment
Share on other sites

;) sinon ne surtout pas oublier la couche d'apprêt, avant

C'est sur que tu peux pas mettre l'apprêt après... Faut le mettre dessous et la peinture dessus, sinon tu sera deçu parce que tout sera sans dessus-dessous...

Bref, pour être plus sérieux, j'ai pas (encore gnarc gnarc) de bon compresseur, donc pour le moment je tape dans les produits carrosserie... En restant cohérent dans les marques, parce que les infos sont pas toujours claires et si tu fais comme un pote, peinture bien appliquée et e vernis derrière a tout fait cloquer... ==> ponçage intégral !

Link to comment
Share on other sites

surement parce que la base de la peinture incompatible avec la base du vernis.

donc AMHA :

2 couches d’apprêt (étape ultra importante, déterminante pour le rendu final), 2/3 couches de peinture, 3 couches de vernis minimum avec ponçage fin à très fin à l'eau entre chaque couche, le tout en base évidemment compatible.

Et temps de séchage à respecter pour un meilleur résultat, sans pour autant attendre une semaine :goute: en général les recommandations du fabriquant sont notées sur les emballages mais bon au pire une journée suffit.

Cela dit attend le passage d'un expert pour valider les infos.

Peinture en bombe de carrossier, bon rapport qualité prix. Un professionnel en plus te commandera et te préparera exactement ton choix de couleur.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Et temps de séchage à respecter pour un meilleur résultat, sans pour autant attendre une semaine :goute: en général les recommandations du fabriquant sont notées sur les emballages mais bon au pire une journée suffit.

Cela dit attend le passage d'un expert.

Peinture en bombe de carrossier, bon rapport qualité prix. Un professionnel en plus te commandera et te préparera exactement ton choix de couleur.

Pour l'aprêt, 2 bonnes couches épaisses avec joli ponçage pour gommer les veines du bois... Pour le temps de séchage, ça dépend de l'épaisseur réellement appliquée (pour la peinture, j'ai mis 2 couches bien fines, séchage 4 jours... petit ponçage à l'eau et au 600 (ou 500 ? sais plus) pour virer les dépôts de poussière (pourtant je fais ça dans une pièce propre) et ensuite vernis, j'en suis à 3 couches, je pense en mettre 6 fines pour être sur de pas percer au ponçage au 1000 à l'eau savonneuse... Puis lustrage.

Par contre, toujours ponçage à la cale sur les faces planes!

Pour la couleur des bombes, il faut trouver le code RAL approchant de ta couleur, sinon les carrossiers sont perdus !

Link to comment
Share on other sites

Je peux tout faire à la bombe? apprêt, peinture et vernis

C'est plus fin ça évite les ratés.

Je n'ai que cette solution pour le moment, ça se fait... Mais en fonction des marques d'aérosols, certains sont nickels, d'autres sont des daubes. Donc pas trop lésiner sur le prix, et éviter les marques castox et Leroyx

Link to comment
Share on other sites

l'APPRÊT on t'as dit

1 - apprêt, séchage, ponçage

2 - apprêt, séchage, ponçage

3 - peinture, séchage, ponçage

4 - peinture, séchage, ponçage

5 - peinture, séchage, ponçage

6 - vernis, séchage, ponçage

7 - vernis, séchage, ponçage

8 - vernis, séchage, ponçage

9 - vernis, séchage, ponçage

10 - vernis, séchage, ponçage

11 - vernis, séchage, ponçage

12 - vernis, séchage

13 - t'oublie l'idée que le bois respire :lollarge:

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Et le ponçage à l'eau je fais comment?

Je laisse tremper mon papier quelques minutes dans de l'eau tiède et savonneuse et ensuite ponçage à la cale...

Pour le fait de laisser respirer le bois... Bah avec une finition laquée, c'est mal barré en effet. Légende ou pas, en tout cas, j'essaie de faire des couches assez fines pour pas avoir "d'effet de coque" (Cf. un sujet sur l'influence du vernis sur le son)

Un principe quand même : il faut qu'une étape soit nickelle avant de passer à la suivante, parce que comme tu ponce de plus en plus fin, rattraper une connerie ou un raccourci à la fin, c'est pas forcément possible et ça prend beaucoup plus de temps.

Link to comment
Share on other sites

Pour le ponçage perso je fait comme pour le quatuor, à savoir pas entre les 2-3 premières couches, ce qui fait que tu a une belle peau d'orange qui disparait après. Car même avec du ppv 1200 et plus, entre 1 et 3 couches tu risques d'en enlever trop d'un coup...

Après, pas obligé de le faire à la cale si tu as le geste fin. Tu bloques bien ton ppv dans tes doigts et tu le passe en mouvement rotatifs bien partout. Ça te permet de ne pas avoir une jonction entre le plat de ton corps et les bords qui risque d'apparaitre.

Après, à la bombe j’émettrai une réserve par rapport à un pistolet: le jet est pas forcement des plus efficace donc fait bien attention et entraine toi avant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...