Kamiko Posted March 2, 2012 at 07:38 PM Share Posted March 2, 2012 at 07:38 PM J'ai décider de me monter une p'tite JB fretless chez EGsolid plus aide d'un luthier pour le montage, donc: - Corps JB frêne - défonce double au chevalet - Manche JB palissandre fretless - Chevalet type Fender - Mécas Fender - Micro Crel Du grand standard au moins pas de prise de tête. J'ai lu qu'on pouvait peindre le corps de trois couches avec une semaine de séchage entre les couches. Je peux pratiquer la teinture à la bombe, mais quel type de peinture pour laisser respirer le bois un minimum? Aussi donc je cherche un bleu foncé métallisé si vous avez des références. Tous les conseils sont les bienvenus, le but étant de monter une (très) bonne fretless le moins chère possible. merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted March 2, 2012 at 07:43 PM Share Posted March 2, 2012 at 07:43 PM à mon avis il faut que tu calcules bien ton épaisseur en microns. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted March 2, 2012 at 08:28 PM Author Share Posted March 2, 2012 at 08:28 PM C'est un sujet sérieux totor Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted March 2, 2012 at 08:34 PM Author Share Posted March 2, 2012 at 08:34 PM La référence de la peinture choisis c'est Spectra Blue. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted March 2, 2012 at 08:52 PM Share Posted March 2, 2012 at 08:52 PM Spectra Blue c'est custom ça en micron non ?? ;) sinon ne surtout pas oublier la couche d'apprêt, avant Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted March 2, 2012 at 09:08 PM Author Share Posted March 2, 2012 at 09:08 PM Spectra Blue c'est custom ça en micron non ?? mhh ? ;) sinon ne surtout pas oublier la couche d'apprêt, avant La couche d'apprêt c'est avant ? C'est quoi au fait? ^^' Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fanchondeslandes Posted March 2, 2012 at 09:51 PM Share Posted March 2, 2012 at 09:51 PM ;) sinon ne surtout pas oublier la couche d'apprêt, avant C'est sur que tu peux pas mettre l'apprêt après... Faut le mettre dessous et la peinture dessus, sinon tu sera deçu parce que tout sera sans dessus-dessous... Bref, pour être plus sérieux, j'ai pas (encore gnarc gnarc) de bon compresseur, donc pour le moment je tape dans les produits carrosserie... En restant cohérent dans les marques, parce que les infos sont pas toujours claires et si tu fais comme un pote, peinture bien appliquée et e vernis derrière a tout fait cloquer... ==> ponçage intégral ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted March 2, 2012 at 11:04 PM Share Posted March 2, 2012 at 11:04 PM (edited) surement parce que la base de la peinture incompatible avec la base du vernis. donc AMHA : 2 couches d’apprêt (étape ultra importante, déterminante pour le rendu final), 2/3 couches de peinture, 3 couches de vernis minimum avec ponçage fin à très fin à l'eau entre chaque couche, le tout en base évidemment compatible. Et temps de séchage à respecter pour un meilleur résultat, sans pour autant attendre une semaine en général les recommandations du fabriquant sont notées sur les emballages mais bon au pire une journée suffit. Cela dit attend le passage d'un expert pour valider les infos. Peinture en bombe de carrossier, bon rapport qualité prix. Un professionnel en plus te commandera et te préparera exactement ton choix de couleur. Edited March 2, 2012 at 11:05 PM by gre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fanchondeslandes Posted March 2, 2012 at 11:10 PM Share Posted March 2, 2012 at 11:10 PM Et temps de séchage à respecter pour un meilleur résultat, sans pour autant attendre une semaine en général les recommandations du fabriquant sont notées sur les emballages mais bon au pire une journée suffit. Cela dit attend le passage d'un expert. Peinture en bombe de carrossier, bon rapport qualité prix. Un professionnel en plus te commandera et te préparera exactement ton choix de couleur. Pour l'aprêt, 2 bonnes couches épaisses avec joli ponçage pour gommer les veines du bois... Pour le temps de séchage, ça dépend de l'épaisseur réellement appliquée (pour la peinture, j'ai mis 2 couches bien fines, séchage 4 jours... petit ponçage à l'eau et au 600 (ou 500 ? sais plus) pour virer les dépôts de poussière (pourtant je fais ça dans une pièce propre) et ensuite vernis, j'en suis à 3 couches, je pense en mettre 6 fines pour être sur de pas percer au ponçage au 1000 à l'eau savonneuse... Puis lustrage. Par contre, toujours ponçage à la cale sur les faces planes! Pour la couleur des bombes, il faut trouver le code RAL approchant de ta couleur, sinon les carrossiers sont perdus ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted March 2, 2012 at 11:18 PM Author Share Posted March 2, 2012 at 11:18 PM Je peux tout faire à la bombe? apprêt, peinture et vernis C'est plus fin ça évite les ratés. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fanchondeslandes Posted March 2, 2012 at 11:22 PM Share Posted March 2, 2012 at 11:22 PM Je peux tout faire à la bombe? apprêt, peinture et vernis C'est plus fin ça évite les ratés. Je n'ai que cette solution pour le moment, ça se fait... Mais en fonction des marques d'aérosols, certains sont nickels, d'autres sont des daubes. Donc pas trop lésiner sur le prix, et éviter les marques castox et Leroyx Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted March 2, 2012 at 11:23 PM Author Share Posted March 2, 2012 at 11:23 PM Le vernis pour laisser respirer le basse je prend le quel ? Il détermine son effet brillant ou pas ? Ponçage à l'eau c'est quoi exactement ? Si je comprend bien: Une couche de peinture - seichage - vernis - seichage ? peinture etc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted March 2, 2012 at 11:30 PM Share Posted March 2, 2012 at 11:30 PM (edited) l'APPRÊT on t'as dit 1 - apprêt, séchage, ponçage 2 - apprêt, séchage, ponçage 3 - peinture, séchage, ponçage 4 - peinture, séchage, ponçage 5 - peinture, séchage, ponçage 6 - vernis, séchage, ponçage 7 - vernis, séchage, ponçage 8 - vernis, séchage, ponçage 9 - vernis, séchage, ponçage 10 - vernis, séchage, ponçage 11 - vernis, séchage, ponçage 12 - vernis, séchage 13 - t'oublie l'idée que le bois respire Edited March 2, 2012 at 11:33 PM by gre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted March 2, 2012 at 11:34 PM Author Share Posted March 2, 2012 at 11:34 PM Et le ponçage à l'eau je fais comment? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fanchondeslandes Posted March 2, 2012 at 11:58 PM Share Posted March 2, 2012 at 11:58 PM Et le ponçage à l'eau je fais comment? Je laisse tremper mon papier quelques minutes dans de l'eau tiède et savonneuse et ensuite ponçage à la cale... Pour le fait de laisser respirer le bois... Bah avec une finition laquée, c'est mal barré en effet. Légende ou pas, en tout cas, j'essaie de faire des couches assez fines pour pas avoir "d'effet de coque" (Cf. un sujet sur l'influence du vernis sur le son) Un principe quand même : il faut qu'une étape soit nickelle avant de passer à la suivante, parce que comme tu ponce de plus en plus fin, rattraper une connerie ou un raccourci à la fin, c'est pas forcément possible et ça prend beaucoup plus de temps. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted March 3, 2012 at 12:06 AM Author Share Posted March 3, 2012 at 12:06 AM Ok chef merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shing Posted March 3, 2012 at 07:35 AM Share Posted March 3, 2012 at 07:35 AM Pour le ponçage perso je fait comme pour le quatuor, à savoir pas entre les 2-3 premières couches, ce qui fait que tu a une belle peau d'orange qui disparait après. Car même avec du ppv 1200 et plus, entre 1 et 3 couches tu risques d'en enlever trop d'un coup... Après, pas obligé de le faire à la cale si tu as le geste fin. Tu bloques bien ton ppv dans tes doigts et tu le passe en mouvement rotatifs bien partout. Ça te permet de ne pas avoir une jonction entre le plat de ton corps et les bords qui risque d'apparaitre. Après, à la bombe j’émettrai une réserve par rapport à un pistolet: le jet est pas forcement des plus efficace donc fait bien attention et entraine toi avant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ian Posted March 3, 2012 at 03:43 PM Share Posted March 3, 2012 at 03:43 PM Tu changes d'avis comme de chemise toi! Et la Warmoth JB V? T'es pire que moi ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sratus Posted March 3, 2012 at 04:12 PM Share Posted March 3, 2012 at 04:12 PM tu pourras nous donner ton avis sur les corps/manche de chez EGsolid ? j'aimerais savoir de quoi il en retourne pour peut être changer un corps de jazz bass mex. merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fanchondeslandes Posted March 6, 2012 at 07:45 PM Share Posted March 6, 2012 at 07:45 PM Bon, ponçage propre du bois, aprêt (2 jours), peinture en couche fine (2 jours) avec gommage des pouets au papier 500 mouillé, 4 couches de vernis carrosserie (5 jours), ponçage au 1000 puis polissage... Ca me donne ça : Il manquera un petit coup de polish pour enlever les micro rayures... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted March 6, 2012 at 08:03 PM Author Share Posted March 6, 2012 at 08:03 PM Du coup j'ai pas trop compris je pensais qu'il fallait alterné aprêt et peinture. gni? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted March 6, 2012 at 08:17 PM Share Posted March 6, 2012 at 08:17 PM Franchement tu fais peur comme mec Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted March 6, 2012 at 08:20 PM Author Share Posted March 6, 2012 at 08:20 PM Ah ben oui j'ai mal compris ahah C'est quoi comme rouge? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fanchondeslandes Posted March 6, 2012 at 08:48 PM Share Posted March 6, 2012 at 08:48 PM Un rouge qui me plait... En fait, je suis allé dans un rayon de peinture pour bagnole et j'ai choisi... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sunsplash Posted March 6, 2012 at 09:04 PM Share Posted March 6, 2012 at 09:04 PM J'avais une 2CV de cette couleur... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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