Jump to content

Cherche Méthode Travail Oreille Relative, Jazz


bass 30et1

Recommended Posts

J'avais mal lu la question d'origine, qui demandait une méthode avec des extrait audio de phrases.

C'est pas con, mais bon il y a les cd des artistes de jazz pour ça.

Lecture du morceau, pause quand une phrase intéresse. J'avais une boucle A B sur un lecteur cd je m'en servais à mort pour repiquer.

A l'époque ils ralentissaient les vinyles, maintenant on peut changer la vitesse sans modifier la hauteur, découper les morceaux comme on le veut, il faut utiliser les outils numériques maintenant, c'est puissant.

Link to comment
Share on other sites

oui, un logiciel comme Transcribe est vraiment bien pour ca, mais payant -40$- après 1 mois d'essai. La valeur de l'investissement depend vraiment de si on fait beaucoup de relevés. Personnellement, pour le moment j'utilise encore pas mal audacity, qui est quand meme bien moins sympathique a utiliser que transcribe (ce n'est pas fondamentalement fait pour faire des relevés de jazz, contrairement a transcribe) mais permet de faire des boucles, de filtrer des fréquences, et de ralentir le tempo sans changer la tonalité.

Bon, on derive sur une question differente (mais reliee) :)

Link to comment
Share on other sites

je reviens toujours au même argument, quand tu vois qu'un jeu pour console coûte environ 50 roros, et que ce logiciel est un outil très intéressant et te convient pour le travail, le prix en vaut vraiment le coup

pas comme un produit à plus de 300 roros, voire avec un zéro de plus, ou là je dirai, oui bon, faut réfléchir à son utilité vu ce qu'il coûte

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

on est d'accord, c'est un excellent outil qui est a la hauteur de ce qu'il coute. Mais pour quelqu'un qui fait du relevé relativement épisodique de choses assez distinctes sur le plan sonore, l'investissement se discute quand meme vu qu'il y a des outils gratuits de substitution qui font quand meme le job de base, avec juste un peu moins de confort.

Par contre, pour relever un arrangement complet de cuivres par exemple (j'ai essaye Stolen Moments il y a quelques temps pour me mettre un défi), ca devient complique sans transcribe qui permet de faire des filtres passe-bande selectifs.

Link to comment
Share on other sites

Dexter Gordon par exemple, qui a un vocabulaire très clair et qui reste abordable techniquement pour un bassiste. En plus il joue beaucoup de standards!

Mon conseil : trouve un solo que tu aimes beaucoup, assez pour pouvoir l'écouter plusieurs fois. Apprend la mélodie correspondante (d'oreille idéalement) puis connais-le assez bien pour pouvoir le fredonner. Enfin, transcris et comprends les phrases qui t'accroches particulièrement.

Plus généralement, un prof m'avait donné ce conseil : chaque fois que tu écoutes de la musique et qu'un bout de mélodie t'accroches, arrête tout et prend le temps de la repiquer d'oreille et de comprendre ce qui t'as plu particulièrement.

Très utile pour l'improvisation, la composition et pour les qualités de musicien en général!

assez d'accord , écouter beaucoup de musique aussi , et à l'occasion d'un morceau , des choses étranges se passent , on entend une mélodie

d'un autre morceau , là c'est sympa d'aller fouiner pour comprendre pourquoi cette couleur passe bien ( choix des notes sur l'harmonie etc...)

pour les aebersold , ou des backing track , l'avantage est de pouvoir travailler la mélodie , et l'impro ... et ensuite d'écouter reproduire différents

solo d'instruments différents , d'attraper les couleurs etc....

en faite , je pense que l'oreille se nourrie de pas mal de choses , mais je pense que le travail théorico technique sur la basse , a son importance ,

que si la couleur de l' impro ou d' une partie est le diminué , la gamme par tons etc.... c'est pas mal de l'avoir dans les oreilles , pour comprendre

ce qui se joue quand on repique ... enfin , j'aime bien comprendre ce que je joue , pour ne pas être qu'un "perroquet " :mf_bookread::) ..

c'est pas mal de voir par exemple de voir que le musicien , n'est pas dans le tonalité que veux bien l'indiquer la grille ou l'armure ... :o

Link to comment
Share on other sites

pour plus de précisions , on peut ralentir sans toucher la tonalité , mettre en boucle une partie du morceau et ralentir , presque au note à note...

ça pour un solo , une ligne de basse ... simple d'utilisation , et pratique pour débusquer l'effet de jeu , le demi ton caché, ou la note que l'on ne peut pas chanter etc...

pratique , au delà d'un travail d'oreille " classique" et fortement conseillé ...

Mon conseil : trouve un solo que tu aimes beaucoup, assez pour pouvoir l'écouter plusieurs fois. Apprend la mélodie correspondante (d'oreille idéalement) puis connais-le assez bien pour pouvoir le fredonner. Enfin, transcris et comprends les phrases qui t'accroches particulièrement.

Link to comment
Share on other sites

je vais tester ton truc là pastaoune,

transcribe me semble être une sacré usine à gaz

Pas vraiment, il y a certes pas mal de fonctionnalités mais le fonctionnement de base est vraiment intuitif. Tu surlignes une region de ta piste audio, tu peux appliquer simplement une baisse de tempo, mettre en boucle... après il y a des possibilités un peu plus avancées mais faciles d'accès, comme faire une analyse des fréquences sur le passage en question (qui peut être très court), filter suivant les instruments (differents sax, piano, basse, voix etc.). Le petit clavier sous la piste est aussi très pratique pour avoir une note de reference ou reconnaitre une note quand ca devient difficile.

Edited by francoisbass31
Link to comment
Share on other sites

J'utilise Transcribe! à peu près quotidiennement, je trouve qu'on ne peux pas faire plus intuitif.

Le morceau apparait sous forme de "wave", on peut zoomer. On sélectionne avec la souris la partie qui nous intéresse, on appuie sur espace, et ça joue la passage en boucle. Possibilité via un curseur de ralentir le passage, changer la tonalité.

Fonction "plus" :

-Possibilité de mettre des curseur à chaque mesure/section et d'enregistrer des boucles (exemple je travaille par section de X mesure, j'enregistre la section et n'ai plus besoin de resselectionner la zone à chaque fois)

- Possibilité d'écouter que la piste gauche ou droite

- possibilité d'accelerer progressivement une boucle

- equaliseur plutot performant

- reconnaissance de note/accord

- possibilité d'export de boucle en mp3, wav, etc...

Ce que j'aime c'est que tout ce fait sans sous menu excessifs, pratique quand on a la basse dans les main :mf_lustslow:

Link to comment
Share on other sites

En ce moment, pour bosser l'oreille et surtout le faire en relation avec l'instru, je me force à "chanter" ce que je fais comme exo/plan lors de la mise en place.

J'utilise une méthode sur "truefire" que je trouve bien foutue et sympa par Kai Eckhardt, centré sur les intervalles mais présenté de façon groovytesque et exentrique à souhait :lol2:

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Hello

J'essaie d'exclure au max les automatismes des doigts (ça me fait surtout ça avec les pentas j'ai remarqué)

Je me force à chanter ce que je joue pour "annoncer" ce que j'entends et le retrouver sur ma basse. Donc repiquer une mélodie, c'est entendre, et chanter, pour le retrouver.

Je trouve que repiquer est un super exercice. Dans un monde parfait, je m'imposerais d'en faire tous les jours.

Plus dure à appliquer avec des exercices routiniers car tu les a déjà dans l'oreille. Il faut aller + loin quand tu travailles l'oreille sur des exo de routine. Genre si tu es habitué aux accords de 4 sons, testes le "chant" avec des 9eme ou des 11eme. Eloignes de ce que tu sais faire. Ou avec des accords demi-diminué ou augmenté par exemple. C'est pas parce que mes doigts connaissent le chemin que je suis capable de le chanter pour autant et c'est assez déroutant.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

joli ça xavivi!!

c'est souvent le défaut , avec un apprentissage " scolaire " , mais pourtant important .. ça devient très plaisant , quand les automatismes lâchent prises ,

et qu'on se laisse porter par autre chose , même si ce que l'on entend ou ressent , vient du travail en amont , et des automatismes :mf_prop: ...

tester d'autres choses , repiquer , nourri la créativité ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...