Jump to content

Acquisition D'une Ibanez Atk 300


inoc

Recommended Posts

Hello amis basseux !

Je viens d'acquérir une petit Ibanez ATK 300 made in Japan de 1998. Elle est vraiment en bonne état, je vous fait partager 2 photos :

422142_3417598284923_1419110727_33327367_581733917_n.jpg

426900_3417597804911_1419110727_33327365_2107584770_n.jpg

J'ai cependant une petite question, je trouve que les cordes sont assez loin du manche, environ 5 mm entre la touche et la corde de mi à la 12 ème frette. J'ai essayé de baissé cette hauteur en réglant sur le chevalet mais j'arrive vite trop prêt du micro ce qui diminue considérablement l'action. J'ai dès lors essayer de baisser le micro mais je vois que les vis vont dur, j'ai peur que la défonce ne soit pas assez profonde...

Est-ce que quelqu'un aurait un réglage optimal pour une Ibanez ATK 300 qui correspondrait à mes attentes à partager ?

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de réglage optimal pour un modèle donné mais toutes les basses se règlent de la même manière ou presque.

C'est un mélange de courbure du manche, d'angle entre manche et corps, de hauteur et de longueur des cordes au chevalet.

Envoie donc ta basse chez le luthier pour une petite révision.

Link to comment
Share on other sites

Je cherche pas à trouver le type de reglage optimal pour cette basse mais plutôt si quelqu'un à trouver un réglage qui correspond à ce que je cherche ( soit les cordes assez près du manche sans que ça touche le micro), me suis peut-être mal exprimé :unsure: . Je ne pense pas avoir besoin d'aller chez un luthier pour ça, la question principale serait de savoir la profondeur de la défonce du micro pour savoir si je peux le rabaisser davantage (jusqu'à la hauteur de la plaque du chevalet par exemple).

Je ne pense pas que le réglage du trussrod influencerait quelque chose, le manche à un courbe assez idéale.

Edited by inoc
Link to comment
Share on other sites

Tu penses à l'envers. Ce n'est pas le micro qui dicte la hauteur des cordes.

On règle d'abord la courbure du manche, puis la hauteur des cordes, l'intonation et enfin le micro. Dans cet ordre.

Le réglage sera différent pour chaque ATK et chaque jeu de cordes.

Soit tu sais le faire ou tu apprends, soit il faudra que quelqu'un le fasse pour toi, par exemple un luthier.

Ca n'est pas bien difficile et j'ai joué des ATK avec des réglages très bas.

Link to comment
Share on other sites

Non, je fais la même procédure que toi à chaque fois. C'est pas la première fois que je fais ce genre de réglage...

C'est juste que là j'arrive au point les cordes touchent le micro et j'arrive pas à descendre plus bas le micro... Enfin faut pas mal forcer sur les vis alors je sais pas si la défonce est peut-être pas assez profonde..

Link to comment
Share on other sites

Donc la courbure du manche est bonne. Tu peux même descendre en dessous de 1 mm.

Tu dois pouvoir descendre l'action à 2,5 mm à la dernière frette sans problème ( je veux dire sans risque que le micro te gêne )

Jette un oeil à l'intonation peut être car le pontet de sol est plus reculé que les autres. Je sais que ça peut arriver sur certaines basses et que l'intonation est juste malgré tout; mais ça ne coûte rien de vérifier.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Donc la courbure du manche est bonne. Tu peux même descendre en dessous de 1 mm.

Tu dois pouvoir descendre l'action à 2,5 mm à la dernière frette sans problème ( je veux dire sans risque que le micro te gêne )

Jette un oeil à l'intonation peut être car le pontet de sol est plus reculé que les autres. Je sais que ça peut arriver sur certaines basses et que l'intonation est juste malgré tout; mais ça ne coûte rien de vérifier.

Merci je vais vérifier tout ça.

devisse to micro et regarde en dessous peut etre que la mousse est morte et trop compacte

au pire tu la change, je doute que les trous de vis ne soit pas assez profond quand meme

Je vais voir mais ça m'embête un peu de tout enlever les cordes, je pense que le problème vient que le pas de vis dans le bois n'est pas encore fait. C'est quand même du freine haha

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous !

Alors j'ai fait un réglage qui me plait assez :) Pour ce qui est de la hauteur du micro, je l'ai laisser à 7mm du bas de la corde de MI et de 6mm en bas de la corde de sol. Le niveau de sorti m'a l'air assez correct :)

Maintenant je vois que c'est pas hyper agréable de s'appuyer sur le micro pour jouer je sens qu'il faut que je me fabrique un repose pouce :)

Link to comment
Share on other sites

J'essayé tout ça mais je vois que le micro je peux pas trop le monter plus... Enfait c'est des mousses ou des ressors sous les vis ? J'ai abimé une vis j'hésite à la changer (c'est dur le frêne ^^).

J'ai aussi baisser un peu les cordes je suis à 5mm

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce que ça change ? Si c'est des ressorts et qu'ils ont usés tu les remplaces par des neufs ou de la mousse, idem si c'est de la mousse ou alors tu en rajoutes :huh:

De toute façon le réglage ne te convient pas tel qu'il est.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Tu peux y aller, j'ai eu l'info par plusieurs personnes connaisseurs/ses dont une luthière que de ne pas détendre le truss ne posait pas de problème.

Au pire, tu détends une corde et tu détends le truss d'un 1/8 éme de tour si ça peut te rassurer et ainsi de suite jusqu'à détendre toutes tes cordes.

Link to comment
Share on other sites

Okay merci du conseil :) Je me sens rassurer je vais voir ce que je vais faire. Mais la j'ai jouer une petite heure et je vois que le cache du micro prend déjà pas mal de marque des cordes... Je me demande si c'est 5mm c'est peut-être pas déjà trop près sur ce modèle ? Parce qu j'imagine pas dans 2 semaines à quoi ce cache ressemblera...

Link to comment
Share on other sites

Nop je joue aux doigts haha mais c'est en slap que ça ramasse un peu haha. Je l'ai baisser d'un petit mm, je suis a 5.5mm je pense. Mais quand je suis à 5mm entre le micro et la corde, les petits reliefs sur le micro sont a 2-3mm des cordes et c'est ces petits reliefs qui ramassent.

Link to comment
Share on other sites

Ah je comprends maintenant. Dessous ces petits reliefs, il y des aimants sous forme de barettes radiusées comme la touche du manche. Je ne suis jamais allé voir sous le cache platique mais il y a fort à parier que ce soit ça.

Donc ton réglage des 4-5 mm doit se baser sur ces barettes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...