Jump to content

Galère Pour Trouver Des Potards ...


bratman

Recommended Posts

Voulant changer les micros de ma 6 cordes (des Gotoh, comme sur les vieilles TRB-6P et JP) j'ai acheté la paire de Barto de Mr. Moe (merci à lui au passage). Seulement voilà, j'ai oublié de me poser la question du câblage ... Je pensais virer le préamp Aria merdique d'origine (c'est une AVB-016T) pour me faire un montage vol/vol/ton/ton, mais sans me poser la question des valeurs de potards ...

Du coup je me retrouve avec un 25k, deux 50k inutilisables et un 250k que je pourrais peut-être utiliser lui mais que je ne peux pas retirer du circuit imprimé dur lequel il est soudé car je n'ai rien sous la main pour aspirer l'étain ... merde. :goute:

Et comme de toute façon je ne serais pas allé bien loin avec un potard j'ai cherché ailleurs, avec toutes les grattes que j'ai eues je trouverais bien mon bonheur en fouillant un peu dans mes pièces. Et j'ai en effet trouvé des CTS 250k ... mais 3 seulement et ce coup-ci c'est le diamètre qui n'allait pas !

Dans l'absolu il me faudrait quatre 250 je pense. Ou peut-être 2 500 pour la tonalité, j'hésite un peu. En général je descend rarement en dessous de 7/8. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris tous les tenants et aboutissants du passage de potards de 250 à 500 sur la tonalité en plus. Mais c'est une autre question, il me faut déjà trouver les potards qui vont bien.

Bon du coup je me décide à en acheter des neufs sur le net et là je commence à désespérer : impossible de trouver des potards s'approchants de ceux d'origines, à savoir des 24mm de long pour 6-7mm de diamètre. J'ai cherché de partout ou j'ai pu, et rien, peau de balle ...

Fait chier.

Quelqu'un aurait une idée ou ce serait limite plus simple d'agrandir les trous dans le corps de ma basse ? Ca n'a pas l'air courant ces machins ... :(

Link to comment
Share on other sites

L'exemple est sur des concentrique, mais il y peu être moyen de faire pareil ?

http://www.talkbass.com/forum/f38/how-custom-concentric-pots-668783/

EDIT :

http://www.musikding.de/product_info.php/info/p2545_Potentiometer-250k-lin-long-thread.html

même ça ce n'est pas assez long ?

Quand tu dit 24 mm de long tu compte tout ou juste la partie filetée ?

Edited by Rémi
Link to comment
Share on other sites

et ce coup-ci c'est le diamètre qui n'allait pas !

Le diamètre de quoi ? (DLJM)

Parce que la tige des cts fait un peu plus de 6 mm, c'est pourtant ce que tu cherches. :unknw:

Sinon j'ai découvert ce site il y a peu, tu trouveras peut être ton bohneur.

http://www.bestbassgear.com/

Edit j'avais pas lu jusqu'au bout, c'est le diamètre de la partie filetée qui pose problème.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Le diamètre de quoi ? (DLJM)

"Tu le sauras bien assez tôt" (DLJM) :lollarge:

Je viens de piger que je me plantais en pensant que 9, 16 ou 24 millimètre désignaient la hauteur du potard ... c'est bien sont diamètre. J'ai précisé que j'y connais que dalle ? :goute:

Du coup je formule différemment, il me faut un potard avec une tige relativement longue (24mm sur ceux d'origine, d'où ma confusion) et surtout un filetage avec un diamètre égal !

Le problème avec les potards que j'ai en stock, et avec ceux que je trouve sur le net, c'est que le diamètre de la partie filetée est trop important et ne passe pas dans le corps de ma basse. Sur les potards d'origine, le filetage est dans le prolongement de la tige, sans changement de diamètre. Et c'est ça que je galère à trouver. :wink:

Merci pour vos réponses en tout cas. :)

Comme quoi rien que d'en parler ça éclaire tout de suite. :lol:

Edited by bratman
Link to comment
Share on other sites

img0930as.jpg

img0931o.jpg

La base du CTS fait 24mm de diamètre, et sur les potards de l'Aria, c'est la tige + le filetage qui font +/- 24mm :goute:

Comme sur le lien envoyé par Rémi en gros (où il est aussi mentionné le diamètre de la base du potentiomètre). Sauf que sur son lien j'ai l'impression que la partie filetée est légèrement plus grosse. Mais sans certitude puisque ça n'est pas précisé ... Alors que c'est quand même un paramètre important, non ? :huh:

En tout cas, heureusement que je n'avais pas des potards avec une tige de 24mm de diamètre ... sur les tableaux de bord de paquebots peut-être ? :lol:

Link to comment
Share on other sites

Accessoirement, je galère pour trouver du bon câble pour faire mon montage maintenant ... :goute:

Pas tant de choix que ça, et souvent pas d'info surtout. Dur de trouver la capacité du câble notamment ... Du coup je ne sais pas trop quoi prendre. Sur Banzai où je vais passer une commande pour les potards (des Alpha du coup, ils ont l'air d'avoir la bonne taille, apparemment c'est le standard de remplacement sur des instruments MIJ) ils ont du Alessandro. Apparemment ça bute mais zéro info sur le produit et ça coûte tout de même 27€ le mètre. <_<

A côté de ça du câble à 1€ le mètre ... mais pas d'info non plus.

Si quelqu'un a des infos de ce côté également je suis preneur. :wink:

Ca sert à rien de se faire chier à faire un montage avec du bon matos à tous les étages pour câbler ça avec de la merde au final, mais j'ai pas envie d'acheter du câble une fortune non plus si c'est pas nécessaire. Enfin du bon câble c'est toujours nécessaire, mais y'en a de moins chers que d'autres quoi. :goute:

(rien chez Cordial déjà on dirait. Mogami peut-être ?)

Link to comment
Share on other sites

Je n'avais pas vu passer ce sujet.

Donc pour les potards, tu as les infos.

Pour les câbles, je ne vois pas trop l'intérêt du câble Alessandro (d'ailleurs de toute leur gamme :lollarge:), ils doivent le câbler à la main...

L'autre câble dispo semble être de plus gros diamètre, il est aussi prévu pour les footswitches et je ne pense pas que du câble fin suffise (tu peux toujours envoyer un e-mail).

Sinon tu peux utiliser des fils simples, un blanc pour le signal, un noir pour la masse, ça marche bien aussi :wink:.

Link to comment
Share on other sites

Oui ça marche, c'est sûr, mais quid de la qualité de l'alliage (et du coup de son incidence sur le son) ? Si la capacité est importante sur un jack instrument, elle est tout aussi importante pour câbler entre les potards, non ? Et du câble mono, fin, dont la capacité est communiquée je ne trouve pas ...

(mais oui n'importe quel câble peut faire l'affaire. Dans l'immédiat j'avais rien donc j'ai pris le câble d'une veille alim. Ca marche, mais bon, pas sûr que ça soit ce qui se fait de mieux pour le son, non ?)

Link to comment
Share on other sites

A ce moment, tu dois changer ton câble secteur, tous les fils à l'intérieur de l'ampli (même le bobinage du transfo), les fils à l'intérieur de ton cab (inclus le bobinage du hp)!

Et là, je suis même pas sur qu'une portugaise oreille surentraînée d'un audiophile (tiens, encore des philes...!) détecte la moindre différence.

Si tes cavités sont bien blindées, du phile fil ordinaire (non blindé) aura même moins de capacité, donc tout bénéfice.

La section a peu d'importance pour les quelques milliampères circulants dans le ventre du bestiaux à l'intérieure de la basse.

Fil Philippe.

Link to comment
Share on other sites

Oui ça marche, c'est sûr, mais quid de la qualité de l'alliage (et du coup de son incidence sur le son) ? Si la capacité est importante sur un jack instrument, elle est tout aussi importante pour câbler entre les potards, non ? Et du câble mono, fin, dont la capacité est communiquée je ne trouve pas ...

Concernant le son : c'est pas très important, la resistance est en fonction de la longueur du fil et la capacité en fonction de la surface en regard des 2 conducteurs (donc dépendante de la longueur aussi), donc pour qu'il y ait de la capacité, il faut qu'il y ait 2 conducteurs, forcement pour du fil simple, il n'y en a pas.

Vu la longueur des fils tirés dans la cavité, pas d'influence sur le son.

Concernant les parasites : utiliser du câble blindé (type Alessandro), pour brancher les potards, pourquoi pas mais l'utilité me semble limité. Le but de ce câble est d'isoler des parasites mais la cavité est normalement isolée donc pas de souci. De plus, les Barto sont des doubles et ils sont très bien isolés donc très silencieux.

Mon conseil est : commande ton fil (blanc et noir :bleh:) et tes potards au plus vite (parce que Banzai c'est pas des rapides :lol:), fait ton montage correctement avec les masses bien câblées et ça ira.

Tu verras ils sonnent très bien (même avec des câbles pas chers, je certifie "testé et approuvé" :wink:)

P.S. d'accord avec sunsplash :wink:

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos éclaircissements, c'est très intéressant ! :)

Je pars du principe que le câble est de bonne qualité dans du matos de qualité, et j'aimerais juste ne pas introduire du câble de merde sur le chemin du signal. Mais comme j'y connais pas grand chose je pose la question justement.

Sunsplash, je ne comprend pas trop le rapport cavité blindée/câble non blindé/capacité. :huh:

Tu pourrais m'en dire plus ?

MrMoe, tu pourrais m'en dire plus sur la capacité et le fil simple ? (ceci-dit j'ai aussi besoin de fil avec 2 conducteurs, puisque j'aurais besoin de remplacer le câble de mes vieux barto ... à vrai dire j'ai aussi remplacé ce câble qui était pourri - au sens propre - par du câble d'un chargeur et là peut-être que ça jour sur le son, non ?)

Mais c'est vrai que j'avais complètement oublié que j'allais câbler les potards entre eux avec un simple fil ... ^_^

Faut dire que je parle de 3 basses différentes sur lesquelles je dois faire des choses différentes en même temps ... :goute:

Au final j'ai passé la commande y'a 2 jours déjà. Pas pris de câble, je verrais avec ce que j'ai. Au pire je prend du fil de fer du coup, non ? :ohyeah:

J'espère qu'ils ne sont pas si lents. J'ai hâte de câbler tout ça !

Link to comment
Share on other sites

Je crois que MrMoe t'as répondu:

"Concernant le son : c'est pas très important, la resistance est en fonction de la longueur du fil et la capacité en fonction de la surface en regard des 2 conducteurs (donc dépendante de la longueur aussi), donc pour qu'il y ait de la capacité, il faut qu'il y ait 2 conducteurs, forcement pour du fil simple, il n'y en a pas.

Vu la longueur des fils tirés dans la cavité, pas d'influence sur le son."

Et pour la qualité du fil, je pense qu'à l'heure actuelle il n'y en a pas de "mauvais". Sauf si t'as récupéré du fil de la dernière guerre qui était en aluminium. (Plus d'importation de cuivre).

Voilà!

Link to comment
Share on other sites

MrMoe, tu pourrais m'en dire plus sur la capacité et le fil simple ?

Pour préciser un peu, il n'existe donc pas de capacité avec un fil simple, mais une inductance (comme un "mini" bobinage); son influence est absolument nulle en audio, sauf si tu y mets quelques dizaines mètres...

Link to comment
Share on other sites

Bref, le fil n'a pas d'influence sur le son, la qualité de montage (soudure etc) - si.

Il y en a qui préfèrent câbler avec le fil monobrin rigide pour rendre le circuit plus "monolithique". Par exemple si l'écrou du potard dévisse, on évite que les fils ne se tordent ou ne s'arrachent pas etc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...