Jump to content

comment qu'on fait les pull-off ?


dok

Recommended Posts

Je continue mon petit bonhomme de chemin dans l'apprentissage de la basse...

dans mon bouquin de darizcuren je viens d'arriver au stade des hammer-on et pull-off.

Les hammer, ok ça roule, je les bosse. Mais les pull-off, chaud l'affaire !!!

je lis

il faut tirer sur la corde avec le même doigt de la main gauche pour remette la corde en vibration

comment fait-on cela proprement ? jusqu'ici je tire ma corde vers le bas jusqu'à  ce que mon doigt heurte la corde inférieure (s'il y a), le problème étant que cette seconde corde se met alors à  vibrer quelque peu, ça fait dégueulasse !

Link to comment
Share on other sites

Ce qu'il faut éviter surtout c'est de faire sonner la note que tu frettes pour actionner la corde.

Il faut bien décomposer, c'est pas compliqué.

Le plus facile c'est sur une corde à  vide.

Frette tranquillement la 2ème case de ré avec ton index, sans un bruit et sans appuyer comme un veau, juste en arrière de la frette.

Ensuite bende gentimment la corde vers le bas, 1/4 de ton environ c'est assez, toujours sans faire de bruit.

Puis, relache la corde, sans l'accompagner avec ton doigt sinon tu vas l'étouffer. Le lacher doit être sec, pense à  la corde d'un arc. Le mieux est de continuer à  faire descendre ton doigt dans le sens opposé à  la corde.

Quand tu as choppé le mouvement, c'est juste une question de pratique et de vitesse. C'est typiquement le genre de mouvement que l'on fait sans y penser après un moment.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

je continue le travail des pull-off et ai besoin de savoir le bon geste.

La situation finale c'est B, on est d'accord ?

Mais au moment du pull off, j'ai plutôt tendance à  faire comme en A1 plutôt qu'en A2, c'est à  dire que la deuxième note est plus jouée en tapping qu'autre chose. Comment faire ? Dois-je me forcer à  faire comme A2 ?

comment jouez-vous vos pull-off (ou ersatzs de pull-off peut-être).

Ai-je été clair ?

Merci par avance pour vos commentaires.

A1 photo00786mv.jpgA2photo00805hl.jpg

B photo00795nh.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'avoues ne pas tres bien comprendre la difficulté que tu rencontres ?

Un pull-off c'est juste l'inverse d'un hammer-on, non ?

C.a.d la meme technique mais a l'envers....

La note doit sonner grace au retrait du 1er doigt et a la presence du 2eme doigt sur la case la plus grave.

Si j'ai loupé un truc merci de me le dire... :smile:

@++

Link to comment
Share on other sites

Si je me rappelle bien mes vieux cours, tu fais une erreur dans la position A1, car les doigts "précédents" doivent rester posés sur le manche (si l'annulaire est posé, le majeur et l'index doivent l'être aussi) - si tu les as joués bien évidemment.

C'est pas forcément obligatoire à  la basse électrique, je crois que c'est une technique de contrebassiste. Mais pour ce genre de truc, c'est bien d'être déjà  en place.

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Bertrand. L'erreur est dans ta position A1. Ton index (dans ce cas-ci) doit déjà  fretter la note "finale" du pull-off avant que tu ne relà¢ches ton annulaire. En gros, tu commences à  ta position A2, tu joues la note frettée par l'annulaire, et tu relà¢ches la corde (éventuellement en faisant un léger bend avant comme le suggère Jazz Ad) en soulevant rapidement ton annulaire pour laisser vibrer la corde sur la note frettée par ton index (A3).

Si tu ne frettes pas la note finale avant de faire ton pull-off, on va effectivement entendre la note "tapée" par ton index.

Link to comment
Share on other sites

merci pour ton aide Jazz. :rolleyes:

Donc A1 n'est pas bon, je m'en doutais. Le problème alors est le suivant :

- si je ne fais pas de bend, ma note ne sonne que très faiblement car je n'apporte pas d'énergie à  ma vibration

- si je fais un bend, ce dernier est trop audible et c'est comme si je jouais 3 notes au lieu de deux (et la deuxième est bien sûr dégueulasse.

ou alors faut-il se faire à  l'idée qu'un pull-off ne génère pas une note de volume aussi élévé que celui d'une note générée par un hammer ?

Link to comment
Share on other sites

En fait, quand tu joues le pull-off, faut pas seulement enlever le doigt de la corde. Perso, je tire le doigt vers le bas, ce qui fait sonner la corde. C'est difficile à  expliquer, en fait tu utilises le doigt posé (l'annulaire dans ton cas) pour "tirer" la corde, disons la jouer, plutôt. Pas besoin de faire de bend.

Link to comment
Share on other sites

Faut pas dire n'importe quoi quand même :rolleyes: , un compresseur peut aider à  éviter les écarts trop importants de volume, mais ca ne fait pas tout (à  moins de compresser tout à  donf tout le temps, et alors, je ne parle pas du manque de musicalité !!!!)

(ou alors, j'ai peut être pas compris le ";)" dans ton message romjé ... ;))

Link to comment
Share on other sites

le coup de faire un bend pour un pulling-off c'est pas obligé....

Perso, par exemple pour faire sonner un MI 7ème case corde de LA, et ben je fais le pulling-off 2 case plus loin, donc en FA#, sans jouer la note évidemment, en appuyant avec annulaire plus fort qu'à  l'accoutumé et en relachant sechèment celui-ci en le tendant, ce qui fait sonner mon fameux MI avec l'index resté dessus.

M'en veuillez pas si ce n'est pas clair, tout le monde ne s'improvise pas pédagogue...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...