Jump to content

Électricité Statique


nicolas65

Recommended Posts

Ola,

Il m'arrive un truc bien désagréable en ce moment. Quand je touche une corde de la basse j'ai le tweeter du cab qui fait un bruit genre "clic" très aigu. J'ai eu bcp de mal à comprendre d'où ça venait jusqu'à ... ce matin :

Au réveil 15°C dans la maison, ça caille et je mets un gros pull en laine bien chaud. Je prends la basse pour jouer et là le bruit se répète plus souvent que d'hab : en fait je délivre de l'électricité statique dans la corde mi dès que je la touche et le micro le reprends ! Donc c'est chiant... Il y a t-il une astuce où suis-je obligé de jouer à poil ?

Link to comment
Share on other sites

Il faut que tu sois au potentiel de la terre; concrètement il faut des chaussures à semelles non isolantes (cuir par ex) avec un sol non isolant (éviter la moquette ou lino).

Sinon tu peux éliminer la charge statique de ton pull en touchant un robinet, ça va écouler les charges vers la terre.

Si ça ne fait rien, tu jettes le pull et tu prends un bracelet ESD :goute: :

pulsera.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai réglé le problème en fermant le tweeter.

Solution 2, car j'aime quand même mon tweet : en n'utilisant pas le micro chevalet (?) ni l'actif (je vois pas le rapport mais ça marche aussi).

Mais bon, c'est dingue ce que j'envois en électricité statique, je pourrais poser ma candidature à EDF Bretagne ou Alpes...

Link to comment
Share on other sites

il parait qu'en ce moment nous avons beaucoup de vents solaires qui créent plein d'electricité statique (j'ai entendu un exposé d'un scientifique à la radio, la dessus, il y a quelques jours) , ça dépend des personnes, perso en descendant d'un véhicule(nimporte lequel) je créé une étincelle super balaise du genre alumage de voiture longue de plusieurs milimetres en ressentant une décharge dans le corps quand j'aproche ma clef à quelques millimetres du barillet.

ça me le fait aussi si j'approche ma main d'une tole de la bagnole et c'est ultra chiant.

ça m'arrivait très rarement avant et depuis un petit moment tout le temps .

rigolo mais véridique.... hier soir je ramenais un camion plus remorque à ma boite et la un gardien se pointe pour vérifier, je lui sert la main et lui refile un super coup de boure...

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Pour Jo, (je cite wikipedia) :

Dans la nature, les électrons sont des porteurs de charges négatives et les protons des porteurs de charges positives. Les atomes qui composent la matière ordinaire comprennent des électrons qui se déplacent autour d'un noyau composé de protons et de neutrons, ces derniers étant électriquement neutres. Lorsque le nombre d'électrons est égal au nombre de protons, l'ensemble est électriquement neutre.

On parle d'électricité statique lorsqu'il n'y a pas de circulation des charges électriques. Expérimentalement cela est généralement obtenu en utilisant des matériaux dans lesquels les charges sont « piégées », des matériaux isolants comme le plastique, le verre, le papier… qui résistent à la circulation des charges[1].

Quand on frotte certains matériaux entre eux, les électrons superficiels des atomes de l'un sont arrachés et récupérés par les atomes de l'autre. Par exemple:

une tige de verre frottée sur un tissu de soie se charge positivement, car les atomes du verre perdent des électrons au bénéfice de la soie

un ballon de baudruche frotté sur des cheveux secs se charge négativement, car il capte des électrons des cheveux secs.

une règle en plastique frottée sur le tissu d'un vêtement se charge négativement, elle peut alors attirer des petits morceaux de papier. la règle modifie, par influence électrostatique, la répartition des charges dans le papier : les charges négatives de la règle repoussent les charges négatives à l'autre extrémité du morceau de papier et attirent les charges positives des atomes du papier.

Dans l'industrie, lutilisation de sources de 241Am, émetteur alpha, sous forme de rubans placés en fin de machines de production (de papiers, plastiques, textiles synthétiques) à quelques millimètres du matériau permet en rendant lair avoisinant conducteur, de supprimer laccumulation délectricité statique

Concernant les vents solaires :

Les particules du vent solaire piégées dans le champ magnétique terrestre ont tendance à s'accumuler dans la ceinture de Van Allen et provoquent les aurores polaires lorsqu'elles pénètrent dans l'atmosphère terrestre à proximité des pôles. D'autres planètes possédant un champ magnétique ont aussi leur propre aurore ; Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune en sont des exemples. Le vent solaire est aussi responsable de la deuxième queue des comètes. Cette queue, constituée de plasma, est toujours dirigée à l'opposé du Soleil (comme une ombre).

Le vent solaire dévie une partie des rayons cosmiques arrivant dans l'atmosphère terrestre. Les variations de l'activité solaire entraînent une modulation du flux des rayons cosmiques provenant de l'espace. Ces modulations entraînent à leur tour une variation du taux moyen de carbone 14 sur Terre.

Les rafales de vent solaire particulièrement énergétiques provoquées par des éruptions solaires, des éjections de masse coronale et autres phénomènes sont appelées tempêtes solaires. Pendant une éruption solaire, le nombre de particules atteignant l'atmosphère terrestre est de 10 000 (à comparer à 10 particules en l'absence d'éruption). Celles-ci peuvent soumettre les sondes spatiales et les satellites à de grandes doses de radiations ce qui va perturber fortement la transmission des signaux électromagnétiques comme ceux de la radio et de la télévision.

Elles peuvent générer sur Terre des courants continus sur les lignes à haute tension de grandes longueurs, ce qui provoque des surchauffes dans les transformateurs des postes électriques. Par exemple, en 1989 au Canada, environ six millions de personnes desservies par Hydro-Québec se sont retrouvées sans électricité à cause d'un orage magnétique. Elles peuvent également provoquer des courants induits dans les pipelines ce qui accélère leur corrosion.

J'ai remarqué aussi ces temps ci que je prenais souvent "le jus" en touchant ma voiture, ou mon bureau métallique au boulot par exemple. Je dirais que la première cause expliquant ce regain d'activité est surtout le froid actuel, qui est (forcément vu qu'on flirte avec les -10°C) très sec. Ceci favorise le transfert des charges électriques, et comme il fait froid et que l'on porte des pulls (fibre isolante), les frottements nous "chargent" et quand on touche un objet métallique isolé de la terre, on "prend le jus" (très peu d'intensité, mais tension aux environs de 10000V, d'où l'étincelle et le claquement). Vous aurez remarqué aussi que ça sent l'ozone (odeur de photocopieurs) quand vous enlevez votre pull : les décharges électrostatiques ionisent le dioxygène de l'air le transformant en ozone. Ce phénomène ne se produira pas dans une atmosphère plus humide. Pour éviter tout ça, evitez de porter des pulls, touchez régulièrement un objet métallique relié à la terre pour vous décharger (après avoir enlevé le fameux pull par exemple), ou soyez vous même raccordé à la terre. Sinon, il faut posséder un ioniseur qui produit des charges de signe contraire dans l'air et qui annule le phénomène de décharge, mais là, c'est plutôt pour le domaine industriel. J'ai été prolifique, désolé, j'ai fait mon année d'alternance sur le sujet en 2008 ! :goute:

Quant aux vents solaires, la contribution qu'il peuvent amener dans le phénomène me dépasse un peu. Je pense surtout que l'aspect atmosphère seche joue bien plus. Et puis dans le froid, moins d'agitation moléculaire, donc moins de perte d'énergie donc meilleur passage des charges.

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Je ne saurais pas dire si ça présente un risque pour les instrus ou l'amplification. Personellement, je ne pense pas, dans la mesure ou le courant qui est déchargé est très faible. Il faut juste que le tweeter ne se prenne pas un gros pic de puissance, je crois que c'est assez sensible ces p'tites bêtes.

Après, si ta tête a un limiteur, hormis le bruit désagréable, je ne pense pas que tu risques grand chose. J'avoue que ça ne m'est jamais arrivé perso (cela dit, je n'ai pas de tweeter dans mon cab) .

Link to comment
Share on other sites

attention je ne soutient pas la théorie des vents solaire, je dis juste que j'ai entendu à la radio un gars présenté comme un scientifique en parler à ce propos, après... ma mère et ma soeur sont chercheurs en physique mais je doute de pouvoir les interesser à ce truc ....

Link to comment
Share on other sites

Ca devient cosmique la basse :lollarge:

Superminds_1.jpg

Il n'y a aurait pas tout simplement un problème d'isolation sur ta basse (c'est assez important surtout en hiver :lol2:).

Ca serait l'occase de jeter un coup d'oeil à a l'électronique. Est-ce qu'en temps normal, tu as des problèmes de ce type (même plus faible) et est-ce que qu'en passif, le problème disparait ou est plus faible ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...