Jump to content

Révélateur De La Qualité Sonore D'une Basse ?


danboney

Recommended Posts

ziou m'explique sur ce titre un brin accrocheur

je pense avoir remarqué qu'une basse montée en cordes à filet plat pouvait se révéler de façon assez "radicale" ..

je veux dire par là qu'en passant de cordes à filet rond à cordes à filet plat, si la basse reste "chantante " , si elle continue de nous charmer , de nous étonner , c'est que c'est un instrum "bien né" au niveau de ses qualités sonores et qu'à contrario , si elle fait "illusion", si elle fait le taf avec des cordes "rondes" , mais qu'une fois montée en plat, le son se retrouve un peu comme "étouffé" , qu'il n'y a plus grand chose qui passe à part des graves sans relief , on se retrouve donc devant un instrum un peu "juste" , où simplement "correct" au niveau des qualités sonore ( ce qui ne l'empèchera pas forcément de donner du plaisir à son possesseur ) ...

ce n'est bien évidement qu'une simple constatation perso complètement subjective , donc rien de scientifique la dedans ... pas de test en double aveugle, pas de marque de cordes à citer, mais juste une impression quand même assez nette ...

quand pensez vous ? ( moi jamais , ça fait mal à la tête )

à vous cognac jay ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

ça donne un son avec moins d'aigus , bien moins claquant , plus dans l'esprit "old school" .. donc complètement à l'opposé des sons slap modernes type marcus par exemple .. certains aiment et d'autres pas ..

ne change pas les cordes pour "révéler" ta basse (dans le sens améliorer), ce n'est pas du tout ce que je voulais dire .. des cordes à filet plat ça n'améliore pas une basse , et ça aurait même tendance , c'est du moins ce que je suppose , a être impitoyable avec un instrum un peu juste au niveau son ...

essaye des filets plats si tu veux essayer le type de son dont je parle plus haut, et rien de plus ...

Link to comment
Share on other sites

@Dandoney : Ah ah ne t'en fais pas je ne compte pas en mettre pour améliorer ma basse. D'ailleurs sur ma basse principale (fender JazzBass, j'ai besoin d'un son claquant donc ça c'est sur que je ne vais pas changer !!) mais j'ai une autre basse qui prend la poussière et comme je suis un grand curieux (l'esprit de vouloir découvrir tout ce que je peux) et que je n'ai pas encore testé ces filets ronds, ça pourrait être le moment idéal pour en mettre sur la basse poussiéreuse.

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai plutôt l'impression que les cordes flats sonnent mieux, quand on les utilise sur une basse passive dans un ampli tout lampe. Ce n'est pas forcément une histoire de "relever" ou pas la qualité de la basse elle même, mais d'une symbiose entre l'instrument, les cordes, et le type d'ampli que l'on utilise. C'est du moins l'idée que me suis faite par ma propre expérience : Ma Gretsch et ma Gibson SG Bass, qui sont équipées de Pyramid flats, sonnent vraiment mieux quand je les joue sur mon tout lampe. Alors que même avec de très bons systèmes hybrides, le son me parait toujours un peu trop sec et pas assez chantant.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

C'est pas pour rien que James Jamerson n'a utilisé que des filets plats et n'a quasiment jamais changé les cordes de sa précision pendant toute sa carrière !

Mais bon, c'est le genre de son typiquement old school, on aime ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Histoire de jeter le trouble, il y a filées plat et filées plat... et surtout, le côté chantant dépend aussi beaucoup du réglage. Donc.... dur à dire. EN plus, ta question, même si elle est intéressante, comporte elle même une question auquel personne ne sait répondre de manière unique :

Révélateur De La Qualité Sonore D'une Basse ?

Qu'est ce que la qualité sonore d'une basse ? beaucoup de puiissance dans les graves? Oui mais ça ne va pas à tout le monde. Bonne séparation des notes? Oui, mais ça pose des problème de richesse à d'autres. Définition des notes? Oui, mais certains trouvent que ça fait rapidement sonner froid ou moderne suivant les goûts. Le problème de base est bien là... et dans la lutherie du quatuor comme ailleurs, on en est à se poser la question : qu'est-ce qu'un instrument de qualité? La réponse dépend de celui qui répond... donc... pas facile....

Link to comment
Share on other sites

Je me suis longtemps posé la question aussi.

J'en suis venu à ma conclusion personnelle, qui n'engage donc que moi : un bon instru est un instru facile à jouer avant tout.

En gros, le critère du son ne vient pas dans un tout premier temps. La raison est simple, si la basse n'a pas vraiment le son que je cherche, mais est très jouable, je vais tout de même réussir assez facilement à la faire sonner comme je veux.

En revanche, une basse complètement injouable, qui sonne à priori plutot bien, ne pourra pas être exploitée à fond.

Exemple: un jour, un pote apprenti luthier m'apporte sa première création. De loin, elle a l'air pas mal, jolie forme, etc. De près c'est la cata. Le manche est une demi-buche mal fini, le corps est trop épais, la basse est très lourde. Je la branche, je joue. Le préamp et les micros sont des Bartho, et sonnent vraiment bien. Mais au final, impossible de jouer quelque chose de correct sur cette pelle.

Alors, cela ne veut pas dire que je considère pourri tous les instruments sur lesquels je n'arrive pas à jouer. Mais il existe des pelle dont tout le monde serait d'accord pour dire que la construction et la qualité des bois est à chier.

Link to comment
Share on other sites

Histoire de jeter le trouble, il y a filées plat et filées plat... et surtout, le côté chantant dépend aussi beaucoup du réglage. Donc.... dur à dire. EN plus, ta question, même si elle est intéressante, comporte elle même une question auquel personne ne sait répondre de manière unique :

Qu'est ce que la qualité sonore d'une basse ? beaucoup de puiissance dans les graves? Oui mais ça ne va pas à tout le monde. Bonne séparation des notes? Oui, mais ça pose des problème de richesse à d'autres. Définition des notes? Oui, mais certains trouvent que ça fait rapidement sonner froid ou moderne suivant les goûts. Le problème de base est bien là... et dans la lutherie du quatuor comme ailleurs, on en est à se poser la question : qu'est-ce qu'un instrument de qualité? La réponse dépend de celui qui répond... donc... pas facile....

tout à fait d'accord avec toi. Certaines basses sonnent mieux avec certaines cordes surtout XD

ma squier sonne super bien avec les fender roundwound, mal avec les ghs boomer et pourtant c'est sensé etre le même type de corde...

ma spector pareil.

Et au niveau des filées plats il y a un monde entre les thomastick, les labella ou les chromes...

Et enfin c'est aussi vraiment une question de gout.

Link to comment
Share on other sites

tout à fait d'accord avec toi. Certaines basses sonnent mieux avec certaines cordes surtout XD

ma squier sonne super bien avec les fender roundwound, mal avec les ghs boomer et pourtant c'est sensé etre le même type de corde...[/size]

ma spector pareil.

Et au niveau des filées plats il y a un monde entre les thomastick, les labella ou les chromes...

Et enfin c'est aussi vraiment une question de gout.

Et ba voilà!...moi qui me disait que j'aimais pas trop le son de ma JB depuis que je lui avais foutu des GHS Boomers au cul......

....>>> GO GO DR Black Beauties ! :Laie_28:

Link to comment
Share on other sites

Voilà! Encore une réponse qui va dans ce sens.

c'est bien pour ça que je précise que ce que je pense avoir remarqué ( je n'en suis donc même pas certain ) n'est qu'une constatation perso purement subjective :wink:

on emploie d'ailleurs à peu de choses près les mêmes termes ..

la seule motivation de ce post est d'avoir d'autre avis, de savoir si d'autres personnes ont ressenti un truc similaire .. entendu que dans la chaine du son, doigts, cordes,instrum, ampli, haut parleur, et même la pièce d'écoute, tous les maillons jouent un role dans le rendu final ...

ok avec toi aussi pour dire que "la qualité du son" , pour ce qui est d'un instrum, c'est également quelque chose d'abstrait , de très perso et donc subjectif ..

l'idée était d'orienter la discussion plus sur le ressenti ... :beach:

et comme nous le rapelle cagneu , la facilité/confort de jeu influence aussi le ressenti ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Et ba voilà!...moi qui me disait que j'aimais pas trop le son de ma JB depuis que je lui avais foutu des GHS Boomers au cul......

....>>> GO GO DR Black Beauties ! :Laie_28:

oui ça m'a choqué instantanement, quand je changeais les cordes une à une au moment de les tendre juste en jouant à vide pour evaluer la tension au pif...Avec les boomer le son est super creux, on a l'impression qu'il y a rien..juste le tic tout aigue...mais où sont passé les harmoniques, la chaleur la vibration....du coup 10 mn de jeu plus tard j'étais sur thomann faire une commande de corde XD

Link to comment
Share on other sites

C'est pas pour rien que James Jamerson n'a utilisé que des filets plats et n'a quasiment jamais changé les cordes de sa précision pendant toute sa carrière !

Mais bon, c'est le genre de son typiquement old school, on aime ou pas.

Mais faut prendre en compte la sueur. Si ça se trouve, le vieux James ne suait pas, ou très peu.

Là où certains doivent changer de cordes tous les mois, d'autres les changent tous les 3 mois, tous les 6 mois, etc...

Et tout dépend du son recherché aussi...

Link to comment
Share on other sites

@Danboney : oui, il faut voir si une tendance se dessine dans toutes les réponse ou pas. Ca donnerai peut-être une moyenne de ce que les musiciens appellent la qualité d'un instrument.

mmm'wwala , c'était un peu ça l'idée => voir si une tendance se dessine .. tu l'as super bien résumée ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Les cordes filées plat, ça se change pas. J'ai mes La Bella 50-110 depuis 4 ans et c'est comme ça que j'aime ma basse. Ma Precision colle totalement à ce son. J'ai réessayé deux jeux de filé rond (d'Addario nickel, GHS Boomers), impossible pour moi. Je préfère laisser ça à ceux qui se sentent bien dessus. J'ai besoin de gros boom et de pincer comme sur une contrebasse, ce que je ne trouve que sur ces cordes. Evidemment, j'ai une bonne attaque. :mf_prop:

Évidemment, ça révèle une basse déjà bonne à la base. Pas la peine d'imaginer monter du La Bella Old 1954 sur une daube sonique.

Par exemple, j'arrive pas à avoir ce son avec du rond, impossible ! Parce que c'est le gros "thhuuuuud" sur le MI du filé plat... hmm

Edited by Soulvibe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...