Jump to content

Comparatif Micros: Hepcat Contre Seymour Duncan Basslines


Babibebell

Recommended Posts

toujours pas d accord avec ca

"Le côté beau n'a rien à voir avec moderne ou vintage. A l'oreille, je trouve que les Hepcat ont un son avec une bosse de bas mediums plus importants qui rappelle beaucoup plus la funk et le rock des années 70 que le SD"

mais bon on ne va pas polemiquer..

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

super les sound clip ;) merci !

J'ai une préférence pour les hepcats mais le facteur corde usée joue aussi pas mal. Le son des SD est vraiment pas mal mais j'ai un peu peur que ce soit "boueux" dans le bas, mais ça ça peut tout aussi être les cordes mortes...

Je trouve que les hepcats ont une meilleure définition sonore et un meilleure équilibre entre les cordes ;)

ça coute combien une paire de hepcats à la louche comme ça sur le vif?

Link to comment
Share on other sites

Préférence pour les Hepcats avec plus de fréquences et de moelleux... ce qui n'est pas étonnant face à des micros à gros plots qui doivent avoir tendance à gommer certaines fréquences et en doper d'autres ! :rolleyes:

Les Hepcats sont plus équilibrés... j'aimerais bien les comparer à des SD Antiquity II, la différence doit être bien mince ! :whistle:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Premier test en répé effectué!

Bilan mitigé...Rien à redire sur les qualités intrinsèques des hepcat, le son est tres bon mais je crois au final que je préférais les basslines pour leur coté crado.

Là je me retrouve avec une JB tres clean avec un beau brushing et je crois que je la préférais avec les cheveux en pétard.

Je joue en concert samedi. Si mes impressions se confirment, je mettrai probablement les hepcat en vente.

Link to comment
Share on other sites

Premier test en répé effectué!

Bilan mitigé...Rien à redire sur les qualités intrinsèques des hepcat, le son est tres bon mais je crois au final que je préférais les basslines pour leur coté crado.

Là je me retrouve avec une JB tres clean avec un beau brushing et je crois que je la préférais avec les cheveux en pétard.

Je joue en concert samedi. Si mes impressions se confirment, je mettrai probablement les hepcat en vente.

slt

bon je n etais pas revenu sur ce comparatif tres interressant mais ton essai en repe est interressant aussi..je ne suis pas plus surpris que ca...si tu joues "dukitache" :Just_Cuz_26:

ou dans un groupe avec du monde...

a l oreille les hepcats sonnaient plus(peut etre trop?) jolies et je comprends que ca puisse deranger

mais je serai toi j y reflechirai quand meme un peu avant une mise en vente...un concert la reaction des sondiers peut etre un petit enregistrement en repe avec les "memes conditions" et un comparatif sur un meme morceau avec ton groupe...voire reglage different des mics

bref je prendrai un peu de temps

moi j ai recupere ma fretless avec le bassline en bridge il y a surement mieux mais vu la becane je vais pas depenser what mille dollars.

et je suis content d avoir rajoute des poils autour de la couille(la becanne)

je me repete peut etre mais je serai toi j attendrai un peu avant de les vendre je pense que tu as encore (trop?) les basslines et leurs "defauts"(par rapport aux hepcat) dans les oreilles...

juste un humble avis bonne continuation

a+

seb

Edited by KinppaKCJazzBass
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous ces sages conseils mais je suis pas du genre à tergiverser.

J'ai pris un peu de temps pour me faire une idée du rendu des hepcat dans diverses situations (répé, concert, au casque à la maison...) et je dois me rendre à l'évidence: je préfère les basslines.

C'est peut etre qu'une question de circonstances, peut etre que c'est cette jazz bass précisément qui sonne mieux à mes oreilles avec ces micros, je ne sais pas, mais le résultat est là.

Les hepcat sont trop propres à mon gout. Le micro manche est tres intéressant cela dit mais la jazz je la joue principalement avec les 2 micros, et de temps en temps en favorisant le micro chevalet. J'attend de toper une bonne PB pour satisfaire mes envies de son "micro manche".

Je vais donc retourner au coté crade et gras des basslines et mettre en vente les hepcat.

Je vais tout de meme attendre la réponse de Baradou à mon mp avant de mettre une annonce, vu qu'il m'a fait la demande dans ce sujet.

Donc, Baradou, t'as un mp! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai mieux joué les premiers clips c'est vrai. Mais ça, ça ne pourrait influencer que votre jugement, pas le mien.

Quant aux cordes, elles ont eu le temps de se faire en quelques jours de répé et ça ne m'a pas fait changer d'avis. Faut dire que j'aimais le son des basslines aussi avec des cordes neuves.

Donc mon choix est fait.

Link to comment
Share on other sites

bonsoir de nouveau..

"Mais ça, ça ne pourrait influencer que votre jugement, pas le mien."

je crois pas .. la façon de jouer montre ta préférence.

ce que je voulais préciser, est que la rencontre avec ton nouveau set up ne s'est pas faite .

je crois beaucoup au culottage.. et tu fais sans doute le meilleur choix.

merci en tous cas pour cette comparaison..

Link to comment
Share on other sites

Tu as peut etre raison mais là on tape presque dans l'inconscient!

Je sais juste que j'étais moins inspiré rythmiquement, moins "dedans" quand j'ai enregistré avec les hepcat. De là à dire qu'ils en étaient la cause, je sais pas mais pourquoi pas.

Je n'ai pas eu le coup de foudre ça c'est sur mais ça ne veut pas dire qu'il s'agit de mauvais micros, loin de là! La sagesse serait probablement de les garder pour m'y habituer comme on me l'a conseillé mais je ne fonctionne pas comme ça. Et je commence à croire que j'ai des gouts pas tres standard en matière de son. C'est pas la première fois que je n'accroche pas à du matos que tout le monde plebiscite.

De toute façon, j'étais ravi du son des basslines. J'ai testé les hepcat par curiosité et aussi pour voir si mon probleme de différence de gain entre les cordes venait des micros, et ce n'est pas le cas.

Je vais donc remettre les basslines et creuser ailleurs pour solutionner ça.

Celà dit, merci pour ton analyse intéressante et surement pertinente! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je préfère nettement les Basslines. Ceci dit j'ai également opté pour des Seymour Duncan (SSB-5)... :whistle: . C'est doux, un poil creusé et polyvalent. Les Hepcat sur tes samples sonne de la mort qui tue mais c'est trop moelleux et il y a trop de mordant pour moi.

Link to comment
Share on other sites

ah oui je comprends tout à fait,entre les seymours et les hepcats, c'est un peu le lourd contre le précis je trouve. C'est d'ailleur ce qui me fait préférer les hepcats, j'ai un peu peur que les seymour soit un poil "boueux" dans certaine circonstance( double croches sur la même note au dessus de 200 bpm quoi).

pour ta diff de gain entre les cordes, regarde du coup du coté des tirants de cordes et hauteur de celle ci, tes cordes de la et re sont peut être un poil trop light et/ou trop basses. j'avais ce probleme à une époque ou ma corde de si était vraiment plus forte que les autres en mettant un tirant plus fort j'ai bien rééquilibré la donne ( en passant de 130-100-80-60 à 130-105-85-70).

Link to comment
Share on other sites

J'ai déja exploré cette piste bien entendu. J'ai monté du 100 à la place du 105 pour le mi, j'ai jonglé avec les hauteurs de cordes mais à part modifier l'ergonomie, ça ne changeait pas mon probleme. En tout cas ça ne l'effaçait pas completement.

Je vais essayer de remettre mon ancien chevalet pour voir.

Link to comment
Share on other sites

Intéressant ce post !! ..Autant j'aime bcp le SD dans le premier essai ( plus de fréquences et de personnalité ) , autant pour le Slap je trouve que avec le SD certains fréquences sont compressés et le HC sonnent plus ouvert et présents . Sur le troisième essai c'est évident le son plus "sale" des SD ..pareil j'aime ça !! C'est le type de "saleté" qui sonne !!

Les Fralin que je monte sur ma N°1 me donnent l'impression d’être un juste milieu entre SD et HC..mais les extrêmes sont intéressants.

Je viens de monter les HC sur ma 4 fretless et j'aime leur précision et agressivité mais la je me pose de questions par rapport au SD ..

En tout cas je travaille sur un "custom" order JB5 avec de DiMarzio UJ et j'ai pris une claque. Le Ultra Jazz en position 70' c'est la tuerie sous forme "slap" ...

Link to comment
Share on other sites

Tu as peut etre raison mais là on tape presque dans l'inconscient!

Je sais juste que j'étais moins inspiré rythmiquement, moins "dedans" quand j'ai enregistré avec les hepcat. De là à dire qu'ils en étaient la cause, je sais pas mais pourquoi pas.

Je n'ai pas eu le coup de foudre ça c'est sur mais ça ne veut pas dire qu'il s'agit de mauvais micros, loin de là! La sagesse serait probablement de les garder pour m'y habituer comme on me l'a conseillé mais je ne fonctionne pas comme ça. Et je commence à croire que j'ai des gouts pas tres standard en matière de son. C'est pas la première fois que je n'accroche pas à du matos que tout le monde plebiscite.

De toute façon, j'étais ravi du son des basslines. J'ai testé les hepcat par curiosité et aussi pour voir si mon probleme de différence de gain entre les cordes venait des micros, et ce n'est pas le cas.

Je vais donc remettre les basslines et creuser ailleurs pour solutionner ça.

Celà dit, merci pour ton analyse intéressante et surement pertinente! :wink:

bon..

ce que je vais te dire' peut t'apparaître très con...

mais je crois qu'on a pas le mem rapport sur chaque corde..

on joue pareil, et ça le fait pas..on joue differement et ça le fait pas non plus..

bon, je suis pô bassiste de profession, mais guitariste.. et pas electrique.. donc..

les mics je connais pas vraiment..

il faut fortement penser à son attaque main droite.. et nous passons notre temps à regarder notre main gauche.. pauvres de nous :wink:

bonne recherche et succes à toi..

Edited by baab
Link to comment
Share on other sites

J'ai pensé que ça pouvait venir de moi mais en toute objectivité ce n'est pas le cas.

J'ai joué suffisament de basses différentes au cours de suffisament d'années pour savoir que ce n'est pas ça.

Et ce n'est pas qu'une question de volume: le son de la corde de mi est plus rond, plus grave et plus creusé.

Link to comment
Share on other sites

J'ai retrouvé mes Basslines et je suis ravi! :)

Le son est moins large, il y a moins d'extreme bas et moins d'extreme haut mais c'est ce que j'aime. Du coup les mediums me semblent plus présents (alors que sur le papier, les 1/4 pound sont censés etre plus creusés, va comprendre...)

Et en plus ils ont cette grosse attaque, qui me ravit! Un gros "doum" à chaque attaque qui place le son bien comme il faut!

Tout ça ajouté à leur timbre un poil cradingue et je suis aux anges! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...