Jump to content

Mxr M84 Bass Fuzz Deluxe


basshenkka

Recommended Posts

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

+1 avec nico, hervefeelip si tu as des noms de fuzz qui ne bouffent pas les basses (surtout au germanium) ça m'intéresse :wink:

ça à l'air d'envoyer du grave et c'est du germanium. Bon c'est pas donné mais quand ça sonne ...

Les fuzz MXR j'ai testé et pas convaincu dut tout (blowtorch), je me suis vite lassé de leur buzz d'abeille...

@+

Edited by gigilamontagne
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Heureux propriétaire de cette pédale depuis quelques jours, je suis conquis ! :)

Je la trouve beaucoup plus "polyvalente" que mon ex Bass Big Muff Pi ... Avec un bon réglage entre le Dry et le Wet, le son clair est intact et bien présent, on n'est pas noyé dans le mix ! Le potard de tonalité n'agit que sur l'effet pas sur le son clair et a une belle marge de progression, on peut aller d'une fuzz très dark (les fans de Doom apprécieront) à une fuzz beaucoup plus incisive.

Pour le côté pratique des choses, on a une belle qualité de fabrication dans un format compact qui vous laissera de la place pour des crises de GAS sur votre pedalboard :ohyeah:

AMHA, vous pouvez oublier la MXR El Grande Bass Fuzz et la EHX Bass Big Muff Pi, celle-ci les enterre !

Edited by Whiteshark
Link to comment
Share on other sites

C'est pas une question con, mais t'as un debut de reponse sur le site en question (voir c'est bien, lire c'est mieux! :) )

Donc les cocos de Tortuga te disent: "The Silicon transistors give it a more aggressive and tighter tone than the Germanium version."

La Sasquatch est un circuit dérivé de la Fuzz Face, donc un circuit super simple qui pour le coup va pas faire clippé des diodes mais utiliser une paire de transistors.

Voila une bonne explication:

Silicon v. germanium in this refers to the type of transistors used. Germanium transistors pre-date silicon transistors, and in most respects are completely inferior to silicon. They vary widely in electrical properties, change properties as the temperature changes, leak (meaning current flows when there's no input signal), they've got low gain and wretched slew rates (how well they change directions to follow the input wave). They're totally crappy for computing and high fidelity applications, which is why they are no longer manufactured and have been replaced by silicon.

But in fuzz face (FF) circuits, they are magic. Germanium FF's have a really nice soft fuzziness to them that's really musical. By contrast, silicon FF's tend to be harsh and buzzy - kind of an "ice pick in the forehead" type of sound. There are a few models of silicon transistor that have a sufficently low gain to be a better fit in a fuzz face, but still don't sound as good as germanium transistors.

However, as germanium transistors of the same model vary like crazy, a FF circuit has to be custom tailored to each pair of transistors used. In addition, the transistors have to be selected to be a good match for each other by measuring the gain of each transistor and pairing them up accordingly. Once the transistors are tested and matched up, the resistor values in the FF circuit need to be adjusted to match the specific gains of the transistors in order to get the best sound out of the stompbox.

Et si t'es vraiment interessé tu peux lire cette excellent article:

Comment marche une Fuzz Face?

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Pour répondre à Rob : j'ai une dunlop fuzz face (2 transo au germanium NTK275). Autant j'ai été obligé de modifier ma TS9 pour récupérer des basses, autant la fuzz face pas de modif. (je comprends que tu flashes sur la Tortuga, miam miam).

Par contre j'ai une danelectro Franch Toast (fuzz+octavia) que je vais sûrement mettre dans un boîtier plus solide avec true bypass voire lui adjoindre un potard de blend car elle, ce n'est pas qu'elle fait perdre des basses, au contraire, mais elle dénature le son de base, même bypassée et dans ce cas, rajouter du dry comme on le souhaite, je suis pour.

Link to comment
Share on other sites

M84 commandée aujourd'hui, en même temps que le comp M87, la match box Carl Martin et leur alim Pro Power :

Cadeau des collègues pour mon départ... à la retraite !

Pour Noël, ce sera une Sandberg California VM4, please ! (trop content, là...)

Link to comment
Share on other sites

Finalement, elle est pas trop mal cette fuzz MXR M84 ; Sa palette de sons est assez large, et pour le prix, elle vaut carrément le coup.

[ Mode H.S : On

Courant 2013, Effectrode devrait lancer la première fuzz à lampe "Helios " du marché. Je pense qu'elle fera partie de mon pedalboard "spécial Effectrode". En espérant, que son circuit de type Fuzz Face ne mange pas trop les graves. Si c'est le cas, je demanderai à Phil Taylor si il y a moyen de la modifier pour la basse, comme il me l'avait fait pour la Tube-Drive, ainsi que pour le préamp Blackbird SR-71 - que je devrai recevoir d'ici peu de temps -.

Mode H.S : Off ]

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Je suis passé essayer différentes fuzz ce soir en sortant du taf : MXR M182, Bass Big Muff, Bass Big Muff Deluxe et enfin la MXR M84...

Je suis reparti avec la dernière, qu'est ce qu'elle est bonne !!! Les trois premières sont trop ''métal'' pour moi

Elle sonne exactement comme ce que je voulais, pas trop brutale, la sensation de ne rajouter que du fuzz au son et pas autre chose, facile à doser, pour moi c'est un must.

Testée ce soir avec ma JB, ma Vigier, ma Jerzy et ma fretless, le son est excellent !!!

Le petit plus c'est que placée avant la MXR M82 on a presque une bassballs :)

A essayer de toute urgence messieurs dames ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...