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Disposition D'un Cab


Fabinosto

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Hello

y-a-t-il une incidence (sonore, matérielle, etc) quelconque à poser un cab 210 (HP l'un à côté de l'autre) debout (HP l'un au-dessus de l'autre) ?

Le cas ci-dessus est un exemple, la question vaut pour tous types de config'.

merci @ vous.

Edited by Fabinosto
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Oui, il y a bien une incidence sur le son :

Si, deux H.P identiques sont positionnés horizontalement, le déplacement des molécules d'air / ondes de chaque H.P provoquera une annulation de phase lorsque les ondes / fréquences identiques se rencontreront.

Pour remédier, en partie seulement, à ce phénomène, il faut que les deux H.P soient désaxés.

Pour y remédier complètement, il faut que les H.P ne soient pas identiques ( par exemple : un H.P large bande + un H.P avec filtre low pass ).

J'ai appris ceci, plus plein d'autres choses toutes aussi intéressantes concernant les baffles et les sciences acoustiques, sur les pages techniques de la marque Barefaced : http://barefacedbass.com/technical-information/interpreting-tech-specs.htm

Edited by b'boom
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À noter que le superbe 2x10 de Markbass, le club 102, est très pratique pour éviter ce genre de désagréments, les 2 HP étant "désaxés" comme le dit b'boom.

Cet excellent cab (que j'ai réussi à chopper 465 € neuf sur euroguitar il y a quelques semaines, ils avaient dû faire une erreur) est visible ici : http://www.markbass.it/product_detail.php?id=143

Ça ne résout probablement pas le problème complètement, mes à mes oreilles ce cab sonne parfaitement debout ou couché. Il y a une légère différence dans les basses et une grosse différence dans la projection (plus importante quand il est debout).

Suffit de lui adjoindre un 15" et le tour est joué ;)

Je ne connais pas les autres config donc je laisse d'autres te donner des infos plus "générales" s'il en existe.

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Bon, j'ai mis le 210 sur la tranche (2 HP l'un au-dessus de l'autre donc), et effectivement, il y a plus de diffusion ; vraiment bien comme ça.

Par contre, je n'ai pas remarqué de manque de basse : pas de changement à ce niveau.

J'attends avant de coupler avec le 12" au-dessus.

Edited by Fabinosto
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Oui, il y a bien une incidence sur le son :

Si, deux H.P identiques sont positionnés horizontalement, le déplacement des molécules d'air / ondes de chaque H.P provoquera une annulation de phase lorsque les ondes / fréquences identiques se rencontreront.

Donc, dans un 4x10, ce phénomène existe? Tous les 4x10 du marché sont désaxés?

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ouf il me faudrait au moins un 410 en plus et qu'ils soient dans le sens conventionnel pour que je ne puisse plus toucher les boutons :lol2: , là c'est à bonne hauteur pour tout avoir à porté de main quand je suis assis sur le tabouret qui se trouve sur la droite (avec un sac plastique dessus) m'aurais tu pris pour un pygm :Laie_28: ? de mon petit 1m87 :lol2:

Je l'ai mis comme ça car à mon oreille c'est comme ça que ça sonne le mieux et qu'il y a la meilleur diffusion. J'ai d'abord essayé sur la hauteur avec un coup le 212 dessous et le 410 au dessus et ensuite j'ai fait l'inverse 410 dessous et de 212 dessus. Après je les ai mis sur la tranche, j'ai refait la même et on a trouvé que c'était comme ça le mieux. Avec le rendement des Eden sa pousse très fort :ohyeah: et j'ai hâte de voir ce que va la Ashdown BTA400 :ohyeah:

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  • 1 year later...

je déterre un chouï mais l'apriori que j'ai c'est que c'est une hérésie de mettre un 2*10 à l'horizontale.

Y a tellement une énorme projection quand ils sont placés à la verticale, à l'inverse de ce qu'on à l'habitude de voir, un peu comme les cab d'enceintes centrale pour le home cinéma qui sont le plus souvent placé à plat, c'est une ineptie sonore :busted_red:

Est ce que c'est pareil pour les 12? j'en ai pas fait l'expérience mais y a pas de raison que ce soit pas la même chose. Cela dit le problème n'est pas récurant car les fabricants les disposent rarement en ligne.

Souvent les 2*10 n'ont pas bonne presse mais ils suffirait qu'ils soit bien orienté par les utilisateurs pour que ça change la donne.



je me trompe ou bien ?

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non c'est ça. C'est parce que deux HP mis horizontalement créent un "lobe de directivité" qui réduit énormément sa largeur ; pas en vertical : parce que nos oreilles fonctionnent de cette manière. On perçoit mieux les sons sur leur hauteur que sur leur largeur.

de ce fait un 410, ou un 210 dispersent moins le son qu'un 15 seul par exemple. ça peut être bien pour éviter la repisse micro sur une scène chargée, mais c'est moins bien quand l'enceinte sert à arroser le public, là il faut bien l'orienter pour les gens, et pas forcément pour le bassiste...

Edited by binuche
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c'est donc bien nul que la majorité des fabricants les disposent à l'horizontal. Rien n'empêche de les disposer à loisir c'est vrai mais c'est pas du tout intuitif, c'est con.

Il suffirait de tourner le logo et de mettre les roulettes ou poignées au bon endroit et ça serait marre.

Edited by gre
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