Jump to content

Masse Hysteria


RobTheMob

Recommended Posts

Salut à tous, j'ai un vieux buzz sur ma bien-aimée Blazer et je ne vois vraiment pas comment m'en débarrasser.

Il doit certainement s'agir d'un problème de masse puisqu'il disparaît quand je pose les mains sur les cordes, les potards ou le chevalet de la basse.

J'ai donc démonté le pickguard, il y a une masse commune sur le fond du potard de volume, le fil qui provient du chevalet y est bien raccordé pas de souci de ce côté-là mais il y a surtout une feuille d'aluminium autocollante sous les potentiomètres et l'embase jack, et le buzz disparaît quand je touche cette feuille avec la main.

Du coup je me demande si je dois virer cette feuille ou si le problème a une autre origine.

Si quelqu'un a une idée ...

Merci !

Link to comment
Share on other sites

effectivement, c'est fait et ça semble clean...(enfin les soudures ne semblent quand mème pas très propres, mais....)

Question: a tu essayé une autre basse sur cette chaine d'amplification (mème jack mème amp)

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie l'agrégé en calembours, j'ai également une installation électrique de merde à la casa qui fait absolument tout buzzer même les avions de chasse ultra-modernes actifs et blindés jusqu'au cou ...

Link to comment
Share on other sites

un truc typique sur les config jb , c'est le fait que le buzz est nettement plus important quand tu baisses un des volumes micro , est ce le cas?

il me semble que dans ton cas il y a un seul volume?

as tu controler les bons contacts du fil de masse cordier qui est indispensable,

à titre de test prend un bout de fil volant et branche le de la masse jack à la masse cordier, un montage à l'arrache suffit, si le buzz disparait c'est la masse cordier qui est merdique...

autre chose: au niveau blindage , il existe du graphite en bombes qui va très bien (il faut par contre masquer tout ce qui n'est pas à couvrir soigneusement car c'est assez agressif pour la peinture)et dans ton cas le blindage est manifestement la pour faire joli....

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

hé bé joue plus avec celle la !!! joue avec les autres !!! c'est pour de rire , c'est vrai que tes soudures sont pas terribles (je croyais que j'etais mauvias en soudure !!!! ça me rassure :lollarge:) et le fil de masse non isolé ???!!!! c'est peut etre ça le probleme à tout hasard, moi j'ai eu un p----n de souci avec un micro crel , je croyais que c'etait le micro controle au testeur non , j'ai refait toutes les soudures , non , en fait c'etait le potard acheté chez thomann made in usa avec une piste pas tres bien foutue sur un connecteur et depuis ça roule presque ............ bon courage

Link to comment
Share on other sites

@paupiet : je n'ai qu'un micro PB sur cette basse, d'où le volume unique :wink:. Je vais essayer ta manip sans plus tarder.

@MALKO : je suis très très mauvais en soudures, mais je me dis qu'à force je vais peut-être finir par m'améliorer :lol:. Je vais tâcher d'isoler le fil de masse pour voir ce que ça donne ...

En tout cas merci à tous pour vos réponses :drinks:

Link to comment
Share on other sites

l'isolation du fil de masse ne sert à rien, te fatigue pas....

il y a probablement un composant qui merde dans la chaine, potar, micro, la ça devient moins evident à déterminer.

ton buzz est apparu soudainement ou c'est depuis le début?

pour les potars tu peux les shunter avec un bout de fil electrique en montage volant et voir si ça diminue le buzz

(tu branches l'entré des potars à la sortie de ceux ci avec ton bout de fil, ce qui revient à etre à fond puisque le potar n'agit plus(fil en parallele avec le potar).si ça calme pas le jeu, j'ai bien peur que le micro soit à incriminer.

tu peux aussi tenter de shunter par la mème méthode le condo de tonalité , mais la, j'y crois moins, peu probable que ce soit lui.

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai reçu cette basse elle ne buzzait pas du tout mais l'embase jack était très fatiguée : ça crépitait sec à chaque mouvement du câble qui tirait un peu dessus.

Je l'ai donc remplacée par une embase Switchcraft et le buzz est apparu à ce moment là. Je me souviens que le fil de masse du chevalet s'est dessoudé quand j'ai démonté le pickguard pour remplacer l'embase, et étant à la fois un empoté grand débutant en soudure doublé d'un perfectionniste à la limite de la maniaquerie je me suis acharné à recommencer les soudures un paquet de fois, du coup l'excès de chaleur a pu peut-être flinguer un potard et/ou l'embase jack ? :goute:

Link to comment
Share on other sites

Si le buzz disparait en touchant c'est un problème de masse, dans ce cas c'est toujours la même méthode :

  1. prend un fil que tu connectes à la masse sur le jack,
  2. branche la basse,
  3. fait contact avec le fil sur tous les éléments métalliques de ta basse
  4. quand ça ne buzze plus, tu es sur le bon (attention de ne pas toucher les cordes)
  5. soude le fil sur ce qui buzze vers l'endroit où tous les fils de masse sont soudés (l'idéal est qu'ils soient tous soit soudés à un seul endroit).

Tu devrais arriver à résoudre ça, une Précision qui buzze c'est abusé :D

Link to comment
Share on other sites

A première vue, la seule chose à reprocher à ta basse, c'est qu'il manque les 3/4 du blindage : celui de la cavité électronique en l'occurence. Cavité à blinder avec du scotch cuivré ou alu ou une peinture conductrice (bombe graphite par exemple).

c'est sur, mais..............

il précise que jusqu'au changement de jack elle ne buzzait pas, on peut donc en déduire que le blindage n'est pas le truc le plus à incriminer puisqu'il n'a pas été modifié avant ou après changement du jack. cqfd...

je doute que le jack ait pu etre cramé par excès de chaleur à la soudure, un des potar, par contre.......

ce genre de problèmes apparait souvent du fait de l'utilisation d'un mauvais fer à souder, les pires sont les modeles dit instantanés... un JBC 30/40w lui, fait parfaitement ce genre de boulots, et souvent ceux qui se disent mauvais soudeurs ont surtout du très mauvais matériel de super marché(fer et soudure)la différence est colossale, entre du matos de bricolos et du bon matos pas forcément très très cher(une cinquantaine d'euros).

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour votre aide les copains :drinks:

Comme l'a souligné paupiet la basse ne buzzait pas avant le changement d'embase, le blindage ne doit donc pas être responsable du truc mais je vais quand même tout blinder comme il faut ça ne devrait pas faire de mal.

J'ai un fer Campingaz FL3015, je le trouve bien mieux que mon premier fer à 5 euros mais ça n'est peut-être pas la panacée non plus, là j'avoue que je n'en sais rien ...

Je vais tenter la manip de MrMoe, suspense ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...