Jump to content

Vis Cassée


Mister Sandman

Recommended Posts

Je suis persuadé que ce qui m'arrive est fréquent, tant cette vis est soumise à rude épreuve dès qu'on pose la basse à terre etc.

Toujours est-il que cette vis de fixation d'attache-courroie à pété net, au ras du corps de l'instrument.

img2011123000335.jpg

Mon idée: forer à coté de cette vis pour y fixer une nouvelle attache-courroie. Ça me semble moins risqué et moins délabrant que de tenter d'extraire le machin. Question: où précisément insérer la nouvelle vis?

Mais peut-être est-ce débile et je compte sur vous pour me dire pourquoi et me proposer une alternative.

Je suis également avide de conseils, retours d'expérience, etc.

D'avance, merci. ;-)

Link to comment
Share on other sites

salut,

utilise un extracteur conique à pas gauche (queue de cochon)pour retirer une vis casse après avoir fait

un trou .Tu as la possibilité aussi de percer au milieu et de remettre par dedans une vis taraud auto bloquante a tête btr c'est mieux.

tu visses ça bloque et tu tournes.

tu auras au moins une prise avec ta clé sans rien casser. :wink:

Edited by A.D.R
Link to comment
Share on other sites

C'est compliqué/risqué de le faire soi-même?

Non, t'as la soluce de percer ta vis avec un foret acier fin, elle va se désagreger, tu retires les restes et tu mets un tourillon une vis neuve et c'est reparti! Peut-être investir dans un stand ? :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Bonne Année 2012..! :)

Concernant ton problème la solution est de se procurer ce qu on appel un "tourne à gauche ".

c est un outils qui permet en même temps de visser l outils à gauche ( ds le sens inverse des aiguilles d une montre ), dans ta vis prealablement

percé et de devisser ta vis cassé en même temps que tu visses ton outils .

Je ne sais pas si je suis bien "clair"....:)

Edited by Romuald
Link to comment
Share on other sites

attention, la on est en plein dans mon boulot, percer correctement une vis de si petit diamètre, c'est très chaud et demande de l'outillage performant et de l'expérience , une foi percée par contre ça s'extraie effectivement tout seul avec une queue de cochon mais dans ces diamiètres c'est pas courant ...

à ce stade avec un foret et une perceuse basiques tu es assuré de riper et de percer à coté(dans le bois)car le foret dans des diametres de l'ordre du millimetre n'a que très peu de rigidité, il faudrait un foret à centrer utilisé sur les tours, et encore....

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Exactement, je suis équipé de quelques extracteurs, et ça ne peut pas marcher à ces diamètres. Les rares fois où j'ai réussi à planter l'extracteur dedans, il a usiné la vis sans la faire tourner. Le meilleur moyen à mon sens est de percer avec du 1MM tout le tour de la vis, de l'extraire et ensuite de réparer la zone (cheville, etc...).

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux. Ou éventuellement percer tout le tour juste assez gros/profond pour choper la vis avec une pince. Sinon percer au centre de la vis c'est mission impossible. A la limite c'est plus facile de meuler la "tête" pour faire une encoche de tournevis plat (mais pas évident non plus).

PS. l'avantage de percer très fin tout autour plutôt que gros à côté est que ça sera au final toujours à la bonne place et invisible sous l'attache-courroie.

Link to comment
Share on other sites

en prime une foi percé à un nettement plus gros diamètre rien n'empeche d'y coller un insert filleté au pas iso et d'utiliser pour serrer la pièce une vis de qualité (genre héxacave ou btr pour faire simple)qui ne cassera à coup sur plus.

les vis de type btr sont incomparablement plus solides que celles en acier à ferrer les anes que nous avons sur nos grattes.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

+ 1 pour Paupiet B) ! On sent le mécano..

Effectivement les queues de cochon de ce diamètre là, ça court pas les rues.

C'est vrai que toute la visserie qu'on a sur notre grattes c'est pas bien costaud par rapport à des vis inox par exemple.

L'opération est risquée si tu n'as pas du matos de qualité, peut-être que le mieux est de l’emmener chez un luthier pour éviter de saccager l'engin!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...