Seb-thedawn Posted December 29, 2011 at 08:53 AM Posted December 29, 2011 at 08:53 AM Ça m'intéresse aussi, les drop down tuning ont l'air bien, mais pour du CGCF j'ai quand même peur que les 105-45 soient trop fines, et je peux pas jouer sur des 115-55, trop gros j'aime pas trop les rails de train.. Sur le site il y a des commentaires d'utilisateurs ( high on fire, dug pinnick..) mais pas les cordes utilisées en fonction de leur accordage.. ?? Quote
gaille Posted December 29, 2011 at 09:14 AM Posted December 29, 2011 at 09:14 AM Basshenkka : j'ai déjà eu des Lo-Rider Nickel 40/100, et une fois rincées j'te promets qu'elle sonnent plutôt roots (mais elles sont par contre un peu molles à jouer) Seb-the dawn : Parait que les Hi-Beams sont très tendus, ça peut être bien pour du drop tuning. Quote
kascollet Posted December 29, 2011 at 09:16 AM Posted December 29, 2011 at 09:16 AM (edited) Non, les high-beam sont les moins tendues chez DR (filage acier, âme ronde, pas de mystère). A tirant égal, ça donnerait ça comme classement du plus tendu au plus souple : - Lo-Rider Nickel (et donc DDT aussi) - Lo-Rider Acier (et donc Bootzillas) - Sun Beams - Fat Beams (et Black Beauties) - High Beams Si ça peut aider : C'est très compliqué ces histoires de tension et ça ne peut pas être résumé simplement par la question du tirant. En tout cas, le coating des Elixir n'est pas responsable de la sensation de tension, c'est sûr . Ian, tu as encore bu ? En préambule, la tension réelle de la corde, donnée objective en Newton, ne doit pas être confondue avec la sensation de tension ou de rigidité sous les doigts. Pour essayer d'être clair, je parlerai soit de tension, soit de rigidité pour distinguer les deux notions. 1 - Caractéristiques physiques des cordes Même si l'on considère des cordes standard à âme en acier, il faut prendre en compte les facteurs objectifs suivants : - la forme de l'âme, en général ronde ou hexagonale. âme ronde : souplesse, exemple DR High Beam âme hexa (90% des cas) : rigidité, exemple D'Addario XL, Ernie Ball Slinky, Elixir, toutes les cordes courantes en fait. - la masse lineique de la corde, qui évolue avec le tirant (pour une même corde) et le type de filage. Principe de base : plus la corde est lourde, plus il faut de tension réelle pour atteindre fréquence de vibration (la note quoi). Attention, on parle pour un accord donné (EADG par exemple). tirant light : tension faible, exemple 95-75-60-40 tirant heavy : tension élevée, exemple 105-85-70-50 filage acier : tension faible (acier = léger) filage nickel : tension élevée (10% plus lourd que l'acier) filage acier plat (flatwound) : tension élevée par rapport au tirant. Logique, il n'y a pas de "trous", la corde est pleine. Un 100 en filé plat acier est plus lourd qu'un 100 en nickel et il faut tendre plus fort pour accorder pareil. 2 - Critères personnels - l'action action basse : sensation de souplesse (moins d'effort pour fretter) action haute : sensation de rigidité (plus d'effort), C'est proportionnel au comportement de base du type de la corde (moins sensible sur des roundwound acier que sur des flats par exemple). - la position de la main droite (distance au ploint de flexion : les pontets) main proche du manche : souplesse main proche du chevalet : rigidité 3 - Géométrie de la basse - l'angle formé par les cordes au niveau des pontets. angle faible (chevalet Fender vintage par exemple) : souplesse angle élevé (chevalet Warwick ou Fender à cordes traversantes) : rigidité - le diapason : plus c'est long, plus c'est tendu. Bilan Et bien, en gros, l'handicapé des mains (ou le guitariste ) qui veut des cordes gentilles sous les doigts choisira : - une corde à âme ronde - un tirant light - un filage rond en acier - une action basse - une main droite proche du manche - un chevalet classique - un diapason court Exemple qui conviendrait : des DR High Beam en tirant light, sur une short scale réglée bas, en jouant sur le bout de la touche. Là, c'est sur, pas de bobo ! Ça n'a pas de sens bien sur, chacun trouvera le compromis qui va à son jeu et sa basse mais ça a le mérite de proposer une solution. A noter que d'autres caractéristiques varient également avec le tirant comme la définition de la note et le sustain , qui seront supérieurs sur les tirants lourds grâce au surcroit de tension. Une idée reçue à casser : le son avec un tirant light n'a pas "moins de corps" qu'un tirant heavy. On confond souvent la richesse du son et sa force. Richesse : supérieure sur les tirants légers -> elles donnent plus d'harmoniques hautes Volume : supérieur sur les tirants lourds -> plus de métal qui vibre à coté des aimants des micros = plus de signal Résultat, comme on entend moins les harmoniques hautes sur un tirant fort mais qu'il y a plus de volume, on a l'impression qu'il y a plus de graves. Les rockeurs n'aiment pas trop dépasser dans les hautes fréquences et préfèrent se fondre dans le mix pour apporter du poids aux riffs, ça colle. Edited December 29, 2011 at 09:25 AM by kascollet Quote
basshenkka Posted December 29, 2011 at 09:58 AM Author Posted December 29, 2011 at 09:58 AM Wooow un peu compliqué tout sa ^^ @ Seb-the dawn: Moi aussi je joue souvent en CGCF et si j'étais toi je m'orienterais vers soit Hi Beams 50-110 soit Drop Down Tuning 55-115 Quote
gaille Posted December 29, 2011 at 11:15 AM Posted December 29, 2011 at 11:15 AM Ah ben merci Kasco, j'avais tout inversé Quote
Seb-thedawn Posted December 30, 2011 at 04:47 PM Posted December 30, 2011 at 04:47 PM Je suis tombé sur ça : http://www.thomann.de/fr/la_bella_760rm_deep_talkin_bass_strings.htm C'est comment labella? Quote
gaille Posted December 30, 2011 at 05:49 PM Posted December 30, 2011 at 05:49 PM Je ne connais cette marque qu'en filées plat; ce que je peux en dire c'est que c'est de la bonne qualité et super agréable sous les doigts. En roundwound j'connais pas. Quote
basshenkka Posted December 30, 2011 at 09:26 PM Author Posted December 30, 2011 at 09:26 PM Mon bassiste préféré celui de Children Of Bodom joue souvent en CGCF sur DR string 50-110 mais je ne sais pas lesquelles :/ je penses que c'est des Hi Beams ou celle cis: http://www.drstrings.com/catalog/long-necks Quote
Ian Posted December 30, 2011 at 09:44 PM Posted December 30, 2011 at 09:44 PM Il a un son de tracteur Henkka Seppälä. Je me rappellerai toujours la fois où j'ai entendu cette chanson à fond dans le salon de mes parents... C'est mon père qui l'avais mise parce qu'il kiffait la rapidité des gratteux :lollarge: Quote
Assiette Posted January 1, 2012 at 10:27 AM Posted January 1, 2012 at 10:27 AM Les filés plat c'est plus cher aussi. Quote
BaSSh Posted January 1, 2012 at 01:45 PM Posted January 1, 2012 at 01:45 PM Les filés plat c'est plus cher aussi. Ouais... un vieux cliché qui, dans ce topic bien précis, a encore moins de raisons d'être évoqué. Un jeu de Chromes, c'est carrément moins cher que n'importe quel jeu DR ! et elles durent tellement plus longtemps... Quote
basshenkka Posted January 2, 2012 at 08:47 PM Author Posted January 2, 2012 at 08:47 PM Le mieux c'est quand meme entre le filet plat et les cordes trop brillante genre des roundwounds.. pour des sons comme sa vaut mieux des DR hi beam non? Quote
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