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Ça m'intéresse aussi, les drop down tuning ont l'air bien, mais pour du CGCF j'ai quand même peur que les 105-45 soient trop fines, et je peux pas jouer sur des 115-55, trop gros j'aime pas trop les rails de train..

Sur le site il y a des commentaires d'utilisateurs ( high on fire, dug pinnick..) mais pas les cordes utilisées en fonction de leur accordage..

??

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Basshenkka : j'ai déjà eu des Lo-Rider Nickel 40/100, et une fois rincées j'te promets qu'elle sonnent plutôt roots (mais elles sont par contre un peu molles à jouer)

Seb-the dawn : Parait que les Hi-Beams sont très tendus, ça peut être bien pour du drop tuning.

Posted (edited)

Non, les high-beam sont les moins tendues chez DR (filage acier, âme ronde, pas de mystère).

A tirant égal, ça donnerait ça comme classement du plus tendu au plus souple :

- Lo-Rider Nickel (et donc DDT aussi)

- Lo-Rider Acier (et donc Bootzillas)

- Sun Beams

- Fat Beams (et Black Beauties)

- High Beams

Si ça peut aider :

C'est très compliqué ces histoires de tension et ça ne peut pas être résumé simplement par la question du tirant.

En tout cas, le coating des Elixir n'est pas responsable de la sensation de tension, c'est sûr :lol:. Ian, tu as encore bu ?

En préambule, la tension réelle de la corde, donnée objective en Newton, ne doit pas être confondue avec la sensation de tension ou de rigidité sous les doigts. Pour essayer d'être clair, je parlerai soit de tension, soit de rigidité pour distinguer les deux notions.

1 - Caractéristiques physiques des cordes

Même si l'on considère des cordes standard à âme en acier, il faut prendre en compte les facteurs objectifs suivants :

- la forme de l'âme, en général ronde ou hexagonale.

âme ronde : souplesse, exemple DR High Beam

âme hexa (90% des cas) : rigidité, exemple D'Addario XL, Ernie Ball Slinky, Elixir, toutes les cordes courantes en fait.

- la masse lineique de la corde, qui évolue avec le tirant (pour une même corde) et le type de filage.

Principe de base : plus la corde est lourde, plus il faut de tension réelle pour atteindre fréquence de vibration (la note quoi). Attention, on parle pour un accord donné (EADG par exemple).

tirant light : tension faible, exemple 95-75-60-40

tirant heavy : tension élevée, exemple 105-85-70-50

filage acier : tension faible (acier = léger)

filage nickel : tension élevée (10% plus lourd que l'acier)

filage acier plat (flatwound) : tension élevée par rapport au tirant. Logique, il n'y a pas de "trous", la corde est pleine. Un 100 en filé plat acier est plus lourd qu'un 100 en nickel et il faut tendre plus fort pour accorder pareil.

2 - Critères personnels

- l'action

action basse : sensation de souplesse (moins d'effort pour fretter)

action haute : sensation de rigidité (plus d'effort),

C'est proportionnel au comportement de base du type de la corde (moins sensible sur des roundwound acier que sur des flats par exemple).

- la position de la main droite (distance au ploint de flexion : les pontets)

main proche du manche : souplesse

main proche du chevalet : rigidité

3 - Géométrie de la basse

- l'angle formé par les cordes au niveau des pontets.

angle faible (chevalet Fender vintage par exemple) : souplesse

angle élevé (chevalet Warwick ou Fender à cordes traversantes) : rigidité

- le diapason : plus c'est long, plus c'est tendu.

Bilan

Et bien, en gros, l'handicapé des mains (ou le guitariste :lol:) qui veut des cordes gentilles sous les doigts choisira :

- une corde à âme ronde

- un tirant light

- un filage rond en acier

- une action basse

- une main droite proche du manche

- un chevalet classique

- un diapason court

Exemple qui conviendrait : des DR High Beam en tirant light, sur une short scale réglée bas, en jouant sur le bout de la touche. Là, c'est sur, pas de bobo ! Ça n'a pas de sens bien sur, chacun trouvera le compromis qui va à son jeu et sa basse mais ça a le mérite de proposer une solution.

A noter que d'autres caractéristiques varient également avec le tirant comme la définition de la note et le sustain , qui seront supérieurs sur les tirants lourds grâce au surcroit de tension.

Une idée reçue à casser : le son avec un tirant light n'a pas "moins de corps" qu'un tirant heavy.

On confond souvent la richesse du son et sa force.

Richesse : supérieure sur les tirants légers -> elles donnent plus d'harmoniques hautes

Volume : supérieur sur les tirants lourds -> plus de métal qui vibre à coté des aimants des micros = plus de signal

Résultat, comme on entend moins les harmoniques hautes sur un tirant fort mais qu'il y a plus de volume, on a l'impression qu'il y a plus de graves. Les rockeurs n'aiment pas trop dépasser dans les hautes fréquences et préfèrent se fondre dans le mix pour apporter du poids aux riffs, ça colle.

Edited by kascollet
Posted

Je ne connais cette marque qu'en filées plat; ce que je peux en dire c'est que c'est de la bonne qualité et super agréable sous les doigts.

En roundwound j'connais pas.

Posted

Il a un son de tracteur Henkka Seppälä.

Je me rappellerai toujours la fois où j'ai entendu cette chanson à fond dans le salon de mes parents... C'est mon père qui l'avais mise parce qu'il kiffait la rapidité des gratteux :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Posted

Les filés plat c'est plus cher aussi.

Ouais... un vieux cliché qui, dans ce topic bien précis, a encore moins de raisons d'être évoqué.

Un jeu de Chromes, c'est carrément moins cher que n'importe quel jeu DR ! et elles durent tellement plus longtemps... B)

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