Jump to content

Comment Obtenir Ce Son De Jazz Bass ?


something

Recommended Posts

Salut les amis ! :)

Bon, le son de jazz bass est le son qui flatte le plus mes oreilles, c'est de là que tout est parti !

Je suis assez content de mon son en général mais le son que je cherche à obtenir est celui-ci :

http://www.youtube.com/watch?v=xPre6xmANig

J'ai beau essayer, je n'obtiens pas ce grain là, ce growl...

Alors doisèje forcément posséder une Jazz Bass des 70's ?

Ou bien un réglage très près du manche ? Changer de type de cordes ? (ghs bass boomers), un léger drive j'ai l'impression...

Bref, qu'en pensez-vous les amis ?

Edited by something
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Trois choses:

-Le son de la vid est trop "pourri" pour évaluer le son de la basse.

-La prise de son a l'air d'être faite en live, donc sans savoir quel type d'amplification il utilise, impossible de dire quoi que ce soit!

-Le son d'une basse est pour beaucoup dans les doigts du bassiste.

Link to comment
Share on other sites

Non il joue aux doigts là sinon je suis d'accord: les deux micros à fond, les mids sont creusées sur l'ampli, et il y a un léger overdrive à tubes aussi. Ou peut être un bass driver ou son équivalent.

Action rélativement basse, on entends bien la frise caractéristique. Oui, il attaque fort.

Link to comment
Share on other sites

Jack Daley à la basse. Endorsé Ashdown depuis quelques années mais la video date un peu donc probablement un bon vieil SVT CL des familles.

En fait la vidéo date de 1991 et à cette époque c'était Tony Breit à la basse. Daley n'a commencé avec LK qu'en 93 :)

J'adore vraiment son son et ces lignes très groovy. Notamment sur l'album "Are you gonna go my way".

Daley est excellent également.

Bon, je vais je pense devoir revoir mon réglage et peut-être effectivement favoriser un peu plus le micro chevalet :)

Peut-être en outre qu'un petit multidrive ferait l'affaire :)

Merci pour vos réponses en tous cas :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je me trompe peut être mais un ptit compressioux des familles.

Car il attaque trés FORT au niveau du mic manche, là où c'est assez peu tendu, et là t'as vraiment un son super claquant comme si t'attaqué au médiator voire que tu slappes.

Peu de sustain, grosse attaque sur mic manche pour faire claquer les cordes donc action assez basse aussi

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est soit svt à avec le drive tube bien poussé, certainement le switch deep enclenché, une attaque de bien marqué, je sai spas si c'ets le son de bruit de frets ou le son du drive .

Pour moi c'est svt : switch deep, les mediums positions 5 et à fonds et peu de 500hz. Compression je sais pas, avec le drive tube bien poussé le son est naturellement compressé. Apres la solution du sans amp/ vt est possible mais vu le budget de ce genre de concert/tournée je pense qu'il joue plutot sur svt2 plus le 8*10 qui va bien.

Pour infos, j'ai démonté la scene de Rammstein pour le guitariste à cour, il y avait 9 tête mesa triple rectifier avec des réglages différent, les 9 baffles qui vont bien, des micros sur chacuns, et un "main" qui était dérirere la scene dans une cage de rideau de scène, avec 5 micros sur le baffle deux sur les hp et un au centre et deux plus loin et excentrés.... avec une armoire, c'est le cas de le dire de racks divers et varié....Et c'était la même chose coté jardin. pour tout dire on a mis 3h à 150 pour demonter la scene et charger les semi remorque....

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

ah oui j'ai oublié de préciser deux choses:

-y avait 2 fenwick (je sais pas comment ça s'écrit) aussi pour nous aider.

-c'est loin d'être le seul groupe qui a autant de matos pour le son. Après rammstein ben y a toute la pyro à ranger aussi et ça ça fait pas mal de rack aussi XD

Ah ben y a vait une troisieme chose:

- pour les flats je suis pas sur mais c'est fort possible, c'est chaud avec une bonne tenue dans le bas du spectre. En tout cas something si t'as jamais essayé de filés plats faut le faire au moins une fois, ça change pas mal la donne et des fois on se rend compte que ce qu'on cherchais desespérement dans le son c'était tout simplement ça. Pour evolution en douceur je te conseille les chromes, pour plus radical thomastik/labella.

Link to comment
Share on other sites

Peut-être il faudrait que j'écoute à nouveau pour être sûr mais je ne pense pas que ce soit ça qui donne ce grain caractéristique.

Mais effectivement avec un ampli à lampes...

Je dois pouvoir me rapprocher de ça avec mon Ashdown en le réglant bien :)

Sinon presque dans le même esprit j'adore ce son là :)

On entend bien également le grain de la basse. Je veux ce son là !!! :D

Link to comment
Share on other sites

Pareil que b-jinho sauf que je rajouterai jouer sur le micro manche, qui donne ce coté claquant. La basse n'est pas un type 70's avec micro chevalet décalé, on la voit bien vers 2:50.Après ce que tu cherche c'est ptet la chaleur d'un ampli lampe, ou plus particulièrement d'un ampeg.

Edited by ikea
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si ce sont les lampes ou le fait que ce soit un Ampeg (peut-être) qui donne ce son si particulier. Peut-être effectivement également le fait de jouer sur le micro manche... Et les doigts et l'attaque évidemment :)

Mais ce qui m'intéresse au plus haut point c'est ce grain et cette légère frise tout en restant chaleureux.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir réécouté le bazar, je suis sûr que le loulou joue avec des flats, bonne attaque micro manche, les deux micros ouverts en grand et vlan dans un ampeg surement. Ces mecs sont plus vintage que vintage, le Kravitz est un bon taré de matos à la roots, grattes comme système d'amplif... il va pas jouer avec Manring.

Son basseux est dans le même délire surement.

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce qui te dit que c'est des flats Oliv'?

Tu penses que ça grognerais plus avec des filets ronds vu l'attaque qu'il a?

Z'êtes sûr pour l'équalo en V? huh.gif

Aux oides pour avoir un son comme ça je sais pas, au médiator ok, mais aux doigts je suis sceptique.

Moi je fous toujours une bosse dans les basses et les bas médiums et j'attaque comme un porc sur le mic manche et j'arrive à avoir un son dans cet esprit là

Pour les flats, jamais utilisé, donc je perçoit pas l'éventuel petit détail qui permet de l'identifier ce grain de flat, donc ça m'interesse smile.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...