Jump to content

Choix De Nouvelles Cordes


Ninou Z'

Recommended Posts

Bonsoir :mf_wave:

Ma corde du MI et du LA présentent apparemment des traces de rouille.

J'ai écouté le discours d'un vendeur à Pigalle qui m'a sorti un tas de marques différentes; j'ai juste retenu D'addario, Ernie Ball, Dunlop, LaBella, Hartke (...)

Questions: quelle est la 'meilleure' marque à choisir ? est-il mieux de changer le tout ou seulement les cordes concernées ?

.... et puis euh, un petit tuto sur "comment changer ses cordes pour les nuls" :goute:

merci. :whistle:

Edited by Océanne
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Tout d'abord, oui, il faut changer les 4 cordes ensemble car des cordes usées ne sonnent pas pareil (moins "brillantes") que des

neuves et il vaut mieux qu'elles aient la même qualité.

Quel est le style que tu joues ? Doigts ? Slap ? Ca peut aider de savoir ça pour choisir des cordes :wink:

Ptit tuto pour accorder : http://fr.audiofanzine.com/basse/medias/a.play,m.864.html

Truc tout con de débutant : n'oublie pas de retenir dans quel sens tu as tourné pour déserrer, ça sera le sens inverse pour serrer !!!

Link to comment
Share on other sites

Question style je dirais que je me focalise sur tout ce qui est rock alternatif, hard, death, etc. (pas de funk, jazz ou autre pour l'instant) et je joue encore au doigt.

merci pour le tuyau ;)

Edited by Océanne
Link to comment
Share on other sites

Je te conseillerai des DR lo-riders stainless steel, ça sonne lourd et agressif, et tu peux les régler bien bas sans frise... sur ta Yam ça devrait être pas mal. Après, on ne peut pas parler de "meilleures cordes" c'est vraiment selon les goûts de chacun.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Changer les 4 cordes ensemble oui mais une par une.

Non, ça ne craint rien, tu peux enlever toutes tes cordes d'un coup et en profiter pour faire un peu de nettoyage. Si tu es débutante, les variations très fines entre cordes, tu ne les sentira que peu, il y a bien d'autres choses plus importantes à régler d'abord. Mon conseil serait de prendre les cordes les moins chères, mais pas en inox (stainless steel) qui sont un peu râpeuses pour les doigts de débutant, et de te faire payer un réglage chez un bon luthier pour Noël, tu en auras pour 30 à 60€ et ce sera beaucoup plus profitable pour ton jeu et ton apprentissage que de te payer des cordes super chères.

Reste le problème du choix de la taille des cordes (tirant). Si tu trouves tes cordes trop dures, prend des cordes plus fines (40/95 ou 40/100), sinon, garde les mêmes que celle d'origine (45/105 la plupart du temps).

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

pareil que le Monsieur ci dessus.

Mais en gros pour t'éclairer: la marque compte moins que le type de cordes. il y a deux grandes familles:

-1 les filés ronds

-2 les filés plats

Les filés ronds c'est certainement ce que tu as déjà, c'est le standart que tu trouves de base sur toutes les basses. Dans cette famille on distingue celles en nickel et celle en acier. Celle en nickel sonne un peu moins claquant, avec des aigues moins hauts et prononcés et une durée de vie un peu plus longue, mais je pense que c'est surtout au fait que lorsqu'on a des cordes en nickel c'est parce qu'on cherche pas le même rendu. Donc quand le son devient plus mat ça ne dérange pas.

Les filés plats ont un touché totalement différent. Plus doux. Le son se rapproche du son "contrebasse" plus rond et beaucoup moins aggressif.( Bien sur si tu joues avec une enorme disto ça restera aggressif XD )

Tu trouveras tres facilement des photos ou des petits schémas grace à l'ami internet pour bien visualisé les différences.

Voila c'était à titre indicatif: ne dépenses pas des milles et des cents dans des cordes pour basse quand tu débutes mais plutot dans un bon réglage de l'instrument. Tu choisira tes cordes plus tard à force d'en avoir essayées certaines, le choix se fera de maniere totalement subjective. Par exemple j'aime bien les ernie ball slinky, les ghs boomer , et les d'addario chromes. Je n'aime pas les dr et les rotosound alors que d'autres ne jurent que par ça ;)

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Les filés ronds c'est certainement ce que tu as déjà, c'est le standart que tu trouves de base sur toutes les basses. Dans cette famille on distingue celles en nickel et celle en acier. Celle en nickel sonne un peu moins claquant, avec des aigues moins hauts et prononcés et une durée de vie un peu plus longue, mais je pense que c'est surtout au fait que lorsqu'on a des cordes en nickel c'est parce qu'on cherche pas le même rendu. Donc quand le son devient plus mat ça ne dérange pas.

Le bon compromis entre tout acier et tout nickel c'est le nickel plated steel, bien moins râpeuses au toucher que des acier et niveau son je trouve qu'elles s'en sortent plutôt bien dans tous les styles.

Link to comment
Share on other sites

Océanne pas loin de chez toi (Veneux les Sablons, exactement) il y a un petit magasin de musique qui fait des prix pas trop abusés. Il vend surtout des d'Addario, ce qui suffit largement comme qualité de cordes (pour ma part du moins).

Si le besoin se fait, dans le même bled il y a aussi un très bon luthier assez reconnu (Roger Daguet).

Bref à moins d'y bosser et/ou d'avoir du monde à voir, inutile de monter sur Paname pour un jeu de cordes :)!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...