Jump to content

Boîte À Rythmes


Kamiko

Recommended Posts

J'y connais quasiment que dal mais j'en veux une, je ne suis absolulment pas fan des virtuels, je souhaite l'utiliser comme le fait Jeff Mills par exemple avec sa Rolmand TR 900 (série vintage, son en mode housse techno)!

Sons réalistes et modulables pour avoir des sonsplus electro housse techno ;)

Si vous avez de bonnes références, dans cette jungle ;)

Merci!

Link to comment
Share on other sites

je crois qu'il parlait de sons "réalistes et modulables" :lol:

J'ai dit "pour une poignée d'euros"...

Y à sûrement mieux, mais sûrement plus cher.

C'est super réaliste, on croirait entendre une boite à rythme des années 80.

Heu, comment dire, c'est une BAR des années 80 :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à tes questions, il n'y a pas trop de BAR qui sonne à la fois naturelle (percus un peu réalistes) et techno/electro à la fois, ou alors ce sera tiède des deux côtés, tu vas plutôt trouver l'une ou l'autre...

Pour le son TR tradi : TR808 ou 909 mais il va falloir sortir au mini 900/1000 euros. Le son est énorme et le sequenceur aussi...

Une bonne alternative dans le gout tr909, la Jomox xbas 09

http://fr.audiofanzine.com/bar/jomox/XBase09/avis/

Très bon rapport qualité/prix entre 250 et 300 euros

Pour el son plus 808, les MFB522, mais plus simplistes.

C'est de l'analo qui sonne.

Si c'est l'aspect sequenceur TR qui te botte, la tr707 ou 727 (pas analo) est le dernier modèle à avoir cette ergonomie et pas trop chère (250/300), mais elle est numérique pas analogique, ça sonne un peu moins gros...

Link to comment
Share on other sites

@Kamiko: Plutôt que de te trainer plusieurs boites à rythme je te conseille de regarder du côté des MPC.

L'ergonomie, les possibilités sonores et créatives sont sans commune mesure avec une BAR (j'ai eu les deux).

Sinon pour ma TR626, j'ai un Onlybassien qui est déjà sur le coup.

Link to comment
Share on other sites

Comme modèle en BAR c'est en fait le Roland TR 808 ! On l'entend ici:

http://www.youtube.com/watch?v=7PqnQv2XCf0

Model 500 - première formation de Juan Atkins, il y a une autre BAR dessus plus discrète, la ligne de basse est jouée sur le désormais mythique Roland TB 303, un synthétiseur basse, destinée à l'origine à servir d'accompagnement pour les guitaristes, marche de pair avec les modèles TR.

Link to comment
Share on other sites

L'ergonomie de ces machines est très important je trouve. Les TR808/909, 50% du feeling provient du sequenceur et de sa façon d'editer dessus, une MPC c'est super, mais pour faire ton Juan Atkins il faut le même genre de matos. D'ailleurs sur le clip, je suis pas sûr que ce soit une TR808, mais peut-être une TR606 (la BAR qui allait avec la TB303 et avec le MC202)...

Tiens, voilà le setup qu'il te faut :

TR606 - MC202 - SH101 et un Mono Moog

http://www.youtube.com/watch?v=D6Jd6IzEKaA&feature=related

Un setup pour faire de l'acid quoi!

p.s : si tu veux une BAR réaliste, tu prends des vst sous ton logiciel de zic, il n'y a pas grand chose de mieux et de plus proche de la réalité...

Link to comment
Share on other sites

Ouah excellent le MC202 !

Alors donc, pour la BAR hyper réaliste = logiciel VST

Pour la BAR une imitation TR 808 ou 909, ou un MPC à la rigueur.

L'idée du MPC me plait bien aussi, sampler toussa.

Mon budget est restreint, une BAR d'occaze déjà, ensuite pour la basse type TB 303 je vais la faire (enfin imiter) à la basse en combinant plusieurs modules d'effets, j'ai déjà calculer la chose.

Pour les synthés c'est clavier MIDI et VST.

Pour les curieux, je monte un projet neo funk avec un clavier et un sax et peut être une chanteuse, il faut donc que j'ai accès à la BAR directement sur scène, puis je préfère le côté "hardware" instrumental, plutôt que de passer par un logiciel, brrr !

Link to comment
Share on other sites

Il parait que c'est mou les MPC?

MOU???

Je ne vois pas ce que tu veux dire.

Si c'est au niveau du son, ben ça sort ce que tu as mis comme échantillon.

En plus, intégré, tu trouve un compresseur et un équalo sur les sorties master, bref de quoi faire un "gros' son.

La plus petite des MPC, (MPC500) se trouve d'occaze entre 300 et 400€.

C'est un peu en dessous de la MPC2500 (en termes d'édition et de sensibilité de pads) mais c'est déjà un bel instrument de musique.

Link to comment
Share on other sites

+1 : VSTi Toontrack ou AddictiveDrums pour les sons réalistes mais il faut une config MAO

J'ai une TR606 mais j'ai exactement les mêmes échantillons dans mes banques de son Sampletank que l'on peut déclencher avec une piste midi.

La TR606 est un modèle d'ergonomie en terme de programmation comme la TB303

J'ai une DR880, c'est pas mal aussi au niveau son, il ya de tout, mais l'ergonomie de la programmation des rythmes est nulle (AMHA).

Moi je dis que c'est possible avec du soft, faut juste avoir la config qui va bien, mais en terme de cout on est bien au delà d'une BAR même haut de gamme.

Link to comment
Share on other sites

Ce que dit Agrume est complètement vrai : de bons vst ou un bon sampler, tu auras toutes les sons que tu veux (et il y a des samplers qui tabassent bien bien au niveau de la dynamique et du grain), mais je le répète, le côté sequenceur est super important pour certains styles c'est pourquoi il existe même des machines neuves qui "copient" le sequenceur des TR/TB mythiques...

Les MPC, c'est un autre monde, j'adore, mais plus pour les trucs HipHop our de la recher de son, moins pour l'électro et puis les vieilles MPC faut aimer l'edit...

Tu ne nous as pas donné ton budget non-plus, ça aiderait!

Perso, j'ai une TR707 qui a le sequenceur typique TR, mais qui n'est pas analogique, les sons sont bien, mais pas tous au top non-plus, du coup j'ai un petit sampler akai S20 dont j'aime beaucoup le grain et que je peux piloter en midi avec la 707 si je veux un gros kick bien long de 808, une CB ou un HH de 909... et puis la 707 elle peut aussi sequencer mon sh101 par la sortie TRIG c'est assez mortel...

Pense bien au reste de l'equipement que tu veux mettre autour.

Petit truc, pour le son type TB303, je te donne le truc pour la 303 du pauvre : une pédale boss SYB3 au cul d'une boite à rythme quelconque, ça fonctionne pas mal du tout :

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...