Jump to content

Hésitation Entre 2 Interfaces Audio


W!L7Y

Recommended Posts

Bonjour,

Après avoir passé plusieurs heures à glaner des infos sur le net, je n'arrive pas à me décider entre 2 petites boîtes :

- La M-Audio Fast Track Pro

- et la Line6 POD Studio UX2

Leurs caractéristiques physiques sont très semblables, elles sont vendues à peu de choses près au même prix, et je trouve autant d'avis positifs pour l'une que pour l'autre.

La seule vraie différence entre elles réside dans les softs qui les accompagnent.

La Line6 propose en effet POD Farm et Reason Adapted (version lite de Reason) (ainsi qu'Ableton Live Lite, mais auquel je préfère Reaper, ce qui ne fais donc pas pencher la balance).

La M-Audio quant a elle ne semble pas être accompagnée d'après le site du constructeur, même si Thomann mentionne "incl. software as stated on the manufacturers website".

J'ai pour but d'enregistrer des compos comprenant basse/guitare/chant, que je compléterai avec un clavier maître M-Audio Axiom 49 (fourni avec le soft V-Station de Novation).

Il s'agit donc d'un usage amateur, sous Windows XP ou 7 (peut être aussi Linux) et avec Reaper.

J'aurai donc quelques questions à vous soumettre :

- Avez vous eu l'occasion de tester l'une ou l'autre de ces interfaces (voire les 2, ce qui serait parfait)? Si oui, quelles sont vos impressions ?

- Les softs accompagnant la Line6 sont-ils suffisamment complets pour préférer cette interface ?

- Connaissez vous d'autres softs gratuits du même style ?

- Avez vous d'autres références de cartes dans la même gamme de prix ?

Actuellement, je penche plutôt du côté de la M-Audio, car je sais que la marque est fiable, mais ça s'arrête là ...

En vous remerciant !

Edited by W!L7Y
Link to comment
Share on other sites

"Actuellement, je penche plutôt du côté de la M-Audio, car je sais que la marque est fiable, mais ça s'arrête là ..."

pour les mêmes raisons, je suis d'accord et sans hésitation !!!!

un pote avait prit la Line 6 et il trouvait que c'était une belle m****, mais je n'ai jamais testé non plus, donc je ne suis peut être pas d'une grande aide sur ce choix.

sinon tu as chez presonus la Audiobox Usb, perso c'est ce que j'ai depuis 3 ans et pour le prix j'en suis très content .

http://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_usb.htm

Link to comment
Share on other sites

Elle a pas l'air mal non plus, en plus le boitier est en métal à ce que j'ai lu.

Par contre je préfère l'agencement de la façade de la M-Audio, où les blocs des deux entrées sont bien séparés.

Merci pour ton avis en tout cas :)

Edited by W!L7Y
Link to comment
Share on other sites

Ouais après la Profire, c'est une autre gamme, et celle là en l'occurence (à ce que j'ai lu) envoie vraiment du pâté.

Mais bon j'aurai vraiment pas l'utilité de toutes ses entrées et fonctionnalités.

D'autres avis sur les cartes en question ? (ou d'autres qui tournent dans les 150€)

Edited by W!L7Y
Link to comment
Share on other sites

Je suis un utilisateur pas trop content de la Line 6 UX2, j'ai déjà expliqué sur un forum concurrent ce que j'en pensais: en gros les préamplis je les trouve moyens, le POD Farm n'étant justement qu'un moyen de cacher la misère de ce côté là, et encore ça reste de la simu donc la qualité est franchement moyenne là aussi, c'est surtout un jouet pour guitariste il faut bien le dire. après les fiches techniques je les regarde même plus: ils ont quand même le culot d'annoncer un rapport signal/bruit à 120 db minimum!! et à mon humble avis ils en sont très loin, les convertisseurs A/N doivent pas être bien terrible non plus, snas parler des bugs en réutilisant des vieux plugs standalone de pianos électriques vintage: t'es bon pour tout redémarrer quand il aime ton plug. Et comme tu souhaites utiliser un clavier usb, et donc très probablement te servir de plugs....

C'est.... propre sans plus, mais faut gonfler le niveau sur le logiciel séquenceur à mon avis.

Je connais pas l'autre, par contre si je peux me permettre dans ta gamme de prix tu as les Tascam qui ont bonne presse:

tascam us 122mk2

tascam us144mk2

tascam us200

tascam us 600 celle-ci je m'en suis un peu servi la semaine dernière en enregistrement de répé, ça fait bien le boulot par contre c'est une bouffeuse de mémoire dès que l'on se sert d'au moins 3 pistes simultanément en enregistrement. Mais si t'as un pc costaud pour des petits enregistrements live de répé, ça peut être vraiment sympa.

Link to comment
Share on other sites

J'ai moi aussi une Presonus dont je suis très content bien qu'effectivement, elle ait tendance à saturer avec des basses très puissantes. Je résoud le problème en passant par un compresseur avant, ce qui de toutes façons facilite les enregistrements.

Link to comment
Share on other sites

Je résoud le problème en passant par un compresseur avant, ce qui de toutes façons facilite les enregistrements.

c'est clair, sinon, tu passes ton temps à clipper et si tu baisses le gain pour laisser la place à la dynamique, t'as un signal faible 80% du temps..

Link to comment
Share on other sites

J'avais repéré les Tascam, mes elles ne disposent que d'une entrée Instrument

?? La us144mk2 possède deux entrées, soit jack, soit XLR..

Avec toute la dynamique disponible, le signal faible en numérique c'est pas du tout un problème.

jusqu'à un certain point où quand tu compresses et que tu fais un make-up gain, ben t'as du souffle qui apparaît malgré tout.. après, avec des convertos A/N avec un ratio signal/bruit de malade, la question se pose moins.. j'aime bien l'idée d'exploiter la majeure partie de la dynamique.. :)

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Le problème de la Line6 UX2, c'est que que tu as beau avoir 2 entrées à niveaux différents (ce qui en soit pour des basses à haut niveau de sortie n'est pas un mal, loin de là), tu peux toujours coller une basse passive dans l'entrée à plus haut niveau, tu restes toujours à la traine par rapport à d'autres. Et à moins d'avoir un préamp externe qui envoie sévèrement, et qui donc risque de te coÜter cher, ça reste quand même limite. Et puis le rendu final, il y a mieux.

Pour la compression avant d'attaquer la carte, ça dépend franchement de ce que l'on cherche: le souffle et le make-up gain (que nombre d'ingé-son actuels bossant pour des majors pratiquent à outrance pour satisafaire aux exigence du "louder is better"... mais avec du bon matos, même si certains diront "il fait de la daube avec du matos de ouf il ne mérite pas l'appelation d'ingé-son" bla bla bla c'est pas le propos ici) tout le monde n'en veut pas forcément, ça ne devrait être je pense qu'un moyen d'accéder au son que l'on souhaite réellement, pas une compensation.

Edited by jbassaddict49
Link to comment
Share on other sites

?? La us144mk2 possède deux entrées, soit jack, soit XLR..

Je voulais dire qu'elles n'ont qu'une entrée jack instru :)

Sinon j'avais aussi repéré la Focusrite Saffire 6 USB, mais j'ai lu qu'il y avait pas mal de soucis de drivers avec Windows 7, et c'est de l'USB 1.1 ...

Edited by W!L7Y
Link to comment
Share on other sites

ce serai livré avec protools :

http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/FastTrackPro.html

C'est un plus, après les logiciels, jte dirai que l'on trouve tous ce que l'on veut sur le net de nos jours, alors regarde pas trop de ce coté. Faut aussi savoir que pour faire tourner protools , il faut une carte son reconnue par le logiciel, donc soit M-Audio, soit Digidesign (plus cher).

En carte son oublie Line 6 c'est des jouets, regarde des marques comme Tascam, Steinberg, Presonus,M-Audio, Roland/edirol, Focusrite

un peu de lecture :

http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/editorial/tests/

Edited by ikea
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je connais la M-audio, assez peu la matos line 6. Mais ce que j'en pense c'est que M-audio est encré dans une gamme amateur mais logique: ils font de la MAO et on un departement R&D dédié à cela. Contrairement à line 6 qui est plus porté sur le matos guitare => celà peut-il être un critère de qualité ? je ne sais pas, en tous cas la M-audio, pour son prix, se débrouille très bien !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je possède un line 6 .. pour la guitare et le chant aucun soucis ça rentre bien en directe et les deux trois simulation d'ampli sont pas trop mal faite .

Par contre pour la basse ... Si tu n'as pas de preamp ou une basse avec un forte sortie ba tu as intérêt à monter le volume de la piste sur le mix, car le son rentre vraiment très bas ...

Je joue avec une musicman active et sa passe limite (j'insiste sur le limite ), et dès que je passe sur ma gibson passive , plus de volume entrant un enfer pour arrivé à sortir un son correcte car tout les volume sont à fond .. pas génial

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...