Jump to content

Zoom H2 / H2N


L'ogre

Recommended Posts

En ce moment j'ai vu qu'il y avait de bonnes affaires sur le zoom h2 (environ 130€ avec accessoires) et je me demandais ce que pouvait apporter réellement en plus le H2n dans un usage simple d'enregistrement de répète ou de petit live.

Pensez vous que ca vaut le coup d'investir presque 100€ de plus ( 233€ chez thotho avec accessoires) ?

Si vous avez quelques retour sur l'un ou l'autre et/ou quelques enregistrement je suis preneur

Link to comment
Share on other sites

C'est fait pour de la prise de son directe. L'écoute au casque en directe est possible mais n'a pas d'intérêt.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris le fonctionnement du H2N avec ses mini micros, de ce que j'en ai compris je préfère mon H2 qui est l'outil de répétition parfait et permet notamment de choisir l'angle de reprise le mieux adapté.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Je UP afin d'avoir les retours de l'ogre !

Je compte m'acheter le H1 ou le H2 pour enregistrer nos répèt.

On travaille beaucoup dans le jus et on compose pas mal en directe. Du coup, si on ne s'enregistre pas, on perd plein de grooves et de riffs ou de petits arrangements.

On a bien essayé avec les Ifaune mais le son est dégueux quand ça ne plante pas.

Link to comment
Share on other sites

alors ca fait 2-3 mois que j'ai craqué et je le trouve indispensable.

Je te conseille fortement le H2 plutot que le h1 car les micros, en plus d'être moins nombreux, sont moins bon sur le h1.

Je m'en sers en répète, on le pose dans un coin et je laisse courir l'enregistrement.

En gros les piles tiennent 3h en enregistrement continu.

Bon niveau son, j'ai pris des lives de nos concerts mais placement pas top. Je pense que c'est le plus compliqué sur ces appareils.

J'essaye de mettre du son demain en ligne répète et live histoire d'avoir une idée en plug&play.

J'ai pu comparé le son entre H1,H2,H4 et Q3HD je trouve celui du h2 et q3 bien au dessus, après pour la différence de prix je pense que le H2 est suffisant.

Link to comment
Share on other sites

D'acc.

J'avais testé le H4 et le H2 et préféré la H2, mais c'était pas du "double aveugle" du tout et pas du tout les memes conf (groupe folk contre groupe rock....)

J'ai recu le Korg SoS, vraiment pas mal comme boite à outils. On va voir ce que ca donne en captation "live" à la prochaine répète.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un H4N et dans un de mes groupes le guitariste à un H2, on enregistre les répètes à tour de rôle.

En ce qui concerne la prise au micro en stereo, les deux sonnent différents et çà à l'air d'être au niveau des mediums, mais difficile de dire lequel est le meilleur.

Par contre quand on utilise le H4N, on rentre la basse et le clavier en direct sur les deux entrées supplémentaires puis on place le H4 de manière à ce qu'il prenne bien la batterie et la guitare et

je remixe le tout dans Cubase

Le résultat est sympa car on gagne énormément sur la définition de la Basse et du Piano, le rendu est beaucoup moins brouillon qu'une prise aux micros.

Je l'ai testé aussi avec mon autre formation, là c'est moins évident à mettre en oeuvre car il y a 5 sax et Piano/basse/batterie

là le H4 est placé devant la section de sax, pour les micros supplémentaires, un dans le Piano acoustique et un qui prend la batterie et la basse.

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Enregistrement de répet avec le H2N. Limiter et passe haut 100 Hz internes, puis j'ai découpé, normalisé et nommé les mp3 directement dans le Zoom sans traitement externe.

http://jazzad.perso.neuf.fr/Musique/Resilience/Cheval_de_Trois030412.mp3

http://jazzad.perso.neuf.fr/Musique/Resilience/french_pie030412.mp3

Il y a dans les enregistrements un gros buzz autour de 800 Hz qui vient de l'ampli infame de mon gratteux, pas du Zoom.

Premières impressions :

Il est noir, c'est beau. L'alimentation se fait maintenant par une prise USB en lieu et place de la prise Boss. L'USB permet aussi de faire directement les éventuels upgrades logiciels ou de rapatrier les fichiers si on ne possède pas de lecteur de cartes.

Il y a une molette avec interrupteur intégré pour naviguer dans les contrôles, un bouton retour/menu, une molette analogique pour régler le gain, un volume +/- et un sélecteur de congif micro sur le dessus. Moins de boutons que le H2 mais plus facilement compréhensible et facile à utiliser.

L'écran à LEDs est toujours monochrome, toujours rétroéclairé avec contraste et durée d'éclairage réglable. Il donne accès aux menus de réglage et à un banc de vu-mètres. Simple et fonctionnel.

Le H2 n'avait pas de haut parleur interne, c'était ennuyeux. Ici il y a 2 haut parleurs, de piètre qualité avec un ampli interne anémique mais c'est toujours ça.

Hormis les strictes fonctions d'enregistrement, on a accès à quelques presets de compresseurs et limiteurs sommaires mais très efficaces, un passe haut 100 Hz, un accordeur et un métronome (pas terribles mais ça dépanne), un petit utilitaire pour découper les enregistrements, les nommer et les enregistrer dans le format de votre choix.

L'appareil gère le démarrage et l'arrêt d'enregistrement automatiques (on cale et il ne démarre que quand on joue), un pré-enregistrement (il enregistre en continu même si on ne lui demande rien et quand on appuie sur enregistrer il récupère les 5 secondes précedant la mise en route, pratique si on a loupé de début d'un morceau) et aussi l'équilibrage en directe des voies avant conversion mp3. Le H2 faisait déjà tout ça bien, aucune raison de changer ce qui marche.

Les formats gérés sont le wav 2 à 5 canaux, le raw (récupérable par logiciel pour équilibrer le surround et la voie centrale), les mp3 jusqu'à 320 kbps.

Pour une raison idiote que j'ignore, les modes mono (idéal quand on a plus besoin de durée que de qualité) et surtout le mp3 à débit variable (qui est de loin le meilleur compromis qualité/taille de fichier) on disparu des options.

Le bundle est vraiment, vraiment nase, limite foutage de gueule. Je m'explique.

Avec le H2 on touchait une carte 2 SD Go, un trépied vissable pour que l'engin tienne debout, un adaptateur pied de micro, une bonnette, un câble RCA jack très pratique pour s'écouter dans le rerour de console. et une bourse noire pour tout ranger. C'était parfait, tout sous la main du premier coup.

Avec le H2n, on touche, euh, rien. Ah si, tout de même 2 piles et une carte 2 Go.

Un bundle additionnel dénommé APH-2n et vendu à prix d'or (38 € chez Thotho) comprend :

- Une bonnette en mousse, très bien pour par exemple couper le vent en extérieur mais avec le H2 elle était fournie.

- Adaptateur pour pied de micro, même remarque ça peut être pratique mais avec le H2 c'était fourni.

- Trépied en alu, de belle qualité pour poser de façon stable l'appareil. C'est sympa mais en réalité complètement inutile. Contrairement au H2, le H2n a une base assez large caoutchoutée, il tient parfaitement debout.

- Télécommande filaire, avec rallonge du câble. Ici aussi c'est tout nase. Si on avait eu du bluetooth ou au moins de l'infrarouge d'accord mais une télécommande filaire en 2012, sans déconner ? On dirait un jouet d'il y a 25 ans. A part péter le fil et faire tomber le H2 quand quelqu'un va marcher dessus, je ne parviens pas à voir l'intérêt de la chose.

- Câble USB, adaptateur secteur pour raccorder sur le câble. L'alim était comprise avec le H2.

- Etui de transport. Très chouette, bien fini, bien rigide mais il fait tout juste la taille de l'appareil. Il ne permet pas de loger quoi que ce soit avec. L'alim, le trépied, la bonnette, même la télécommande ne peut entrer qu'en l'écrasant bien fort, au risque d'endommager le H2n. La bourse fournie d'origine avec le H2 était bien plus pratique. Et gratuite.

En résumé un bel étui qu'il faudra ensuite ranger dans un sac (!), des accessoires inutiles et d'autres tellement utiles qu'ils devraient normalement être fournis d'origine.

Le tout pour 218 €tout de même chez notre partenaire, 189 € pour le H2n seul.

Ça m'a bien énervé cette histoire de bundle, vraiment l'impression d'être pris pour une andouille.

Le son est plus clair et ouvert que sur le H2, les nuances passent mieux et il a perdu sa bosse dans le bas mediums. Les graves sont royaux.

Le réglage progressif de gain est un progrès par rapport au switch 3 positions du H2 mais comme on cherche juste à éviter les distorsions, il n'y avait pas besoin de réglage fin et au final le switch était largement suffisant.

Je n'ai pas encore joué avec le surround ni le 5.1.

En bref, si vous cherchez de la qualité à tout prix prenez le H2n qui est sensiblement meilleur de ce point de vue que le H2. Monté sur une caméra video en surround par exemple il sera topissime.

Si vous voulez juste un enregistreur tranquille pour les répets, ruez vous sur les derniers exemplaires du H2 dont la production a cessé.

Link to comment
Share on other sites

J'ai encore utilisé l'engin cette semaine dans un contexte sonore plus chargé, la qualité est vraiment bonne je n'ai même pas à toucher aux enregistrements.

http://jazzad.perso.neuf.fr/Musique/Resilience/French_Pie_instru110412.mp3

http://jazzad.perso.neuf.fr/Musique/Resilience/R%c3%a9silience_instru110412.mp3

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Je remets une pièce dans le nourrin sur le H4N. Je viens de me le faire offrir par ma douce, jusque là tout va (très) bien. Petit test des micros intégrés sur l'ampli basse, bon, clair qu'il faut travailler le placement mais cela me paraît bien prometteur pour capter mes répètes ou des ambiances.

Là où je commence à avoir peur de déchanter, c'est sur les prises jack/xlr externes. Si j'ai bien saisi, ça devrait moduler et enregistrer, même en mode Stéréo, non ? J'allume le zoom (il est alimenté par pile), je choisis le mode, je branche ma basse, je sélectionne l'entrée 1, j'arme l'enregistrement... et il ne se passe rien du tout. Normalement ça devrait moduler non - le rec level est au taquet sur l'entrée 1 ? Il est entendu que si je poursuis la manip et que j'enregistre, cela enregistre une piste vide.

Bref, vous avez une idée de l'endroit où je me suis planté ?

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Pas essayé le jack stéréo, peut-être une piste mais c'est résolu grâce à Agrume (merci !), qui a le même. En fait, il faut lui coller du XLR au H4N, et ça module.

Je remets une pièce dans le nourrin sur le H4N. Je viens de me le faire offrir par ma douce, jusque là tout va (très) bien. Petit test des micros intégrés sur l'ampli basse, bon, clair qu'il faut travailler le placement mais cela me paraît bien prometteur pour capter mes répètes ou des ambiances.

Là où je commence à avoir peur de déchanter, c'est sur les prises jack/xlr externes. Si j'ai bien saisi, ça devrait moduler et enregistrer, même en mode Stéréo, non ? J'allume le zoom (il est alimenté par pile), je choisis le mode, je branche ma basse, je sélectionne l'entrée 1, j'arme l'enregistrement... et il ne se passe rien du tout. Normalement ça devrait moduler non - le rec level est au taquet sur l'entrée 1 ? Il est entendu que si je poursuis la manip et que j'enregistre, cela enregistre une piste vide.

Bref, vous avez une idée de l'endroit où je me suis planté ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...