Jump to content

Micros Jazz-Bass


tumbaobab

Recommended Posts

OK merci.

J'ai pas les capots donc je ne peux pas tester. J'ai mis un micro Jazz chevalet de SX sur une Ibanez Roadster et ça grogne bien, comme j'aime, alors je n'ai pas envie de passer des heures de bricolage ou casser le capot du micro SX pour mettre un micro de Cort.

Je me suis bien fait avoir alors ;-) Enfin bon pour 20E...

Donc ces aimants qui dépassent en-dessous, quel est leur rôle par rapport à des micros ou il n'y en a pas de visibles ? Les micros Precision des vieilles Ibanez Japan ont aussi des aimants apparents et ils sonent bien, donc c'est plus un type de construction qu'un signe de qualité ?

Je n'y connais rien en électro-magnétisme, peut-être l'occasion ici de démystifier tout ça ;-)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour les différences : dans un cas tu as des aimants cylindriques, dans l'autre cas des aimants parallélépipédiques avec des plots en acier pour orienter le champ magnétique et donner le même look. Le champ magnétique obtenu n'est pas le même, mais dire si c'est mieux ou pas... question de goût. Feu les micros Darkstar étaient fait selon la deuxième méthode et sonnaient à mort. Les JB US sont faits selon la première méthode et sonnent tout aussi bien. Un micro, c'est un ensemble (structure, dimension,aimants, bobinage,...) et c'est l'ensemble qu'il faut juger, et à l'oreille encore! Les éléments séparés n'apportent rien.

Link to comment
Share on other sites

En général (je dis bien en général) les micros avec une barre en dessous c'est du céramique et sans c'est de l'Alnico.

En tout cas sur toutes les strat que j'ai bricolées c'était comme çà.

Tous les micros JB haut de gamme, comme les micro strat d'ailleurs sont à base d'Alnico.

En tout cas c'est vrai pour ceux que je connais : Lollar, Seymour, Hepcat, Lindy Fralin,

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

En général (je dis bien en général) les micros avec une barre en dessous c'est du céramique et sans c'est de l'Alnico.

En tout cas sur toutes les strat que j'ai bricolées c'était comme çà

ça n'a rien à voir... un p90 à des "barres" en dessous et pourtant la plupart sont en alnico, l'utilisation d'aimant ceramique ou alnico ou autre et juste un choix du constructeur et n'a strictement rien à voir avec l'organisation "magnetique" du micro en lui même.

Un aimant ceramique ayant souvent un champ plus puissant on peut ainsi réduire sa taille pour arriver à l'équivalence, point de vue champ, à un alnico ou similaire de taille bien supérieure, par exemple des strat de chez di marzio sont construit avec des "barres" (2 aimants ceramique) en dessous comme un P90 et des plots ajustable juste parce que le compactage de l'aimant permet d'utilser le design du gibson dans ce format...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...