Jump to content

Compositions


NiGhTPoPs

Recommended Posts

Salut les poteaux,

Cette année, je me suis dit qu'il fallait se mettre à écrire, parce que mine de rien, c'est une grande partie de la formation d'un langage. De temps à autres, j'enregistre mes oeuvres avec des copains.

Alors commençons par une petite ballade :

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/Zw2B9JlM

La suite bientôt!

Link to comment
Share on other sites

Comme je t'ai dit on entend bien cette progression mais par "dérapages sonores" je voulais dire:

- Pendant la progression du morceau, le sax ou la guitare peuvent de temps en temps laisser échapper une note plus forte par ci par là ( hors chorus ).

De temps en temps le batteur le fait. Un peu dur d'expliquer tout ça sans partir dans une post-tartine ^^.

Apres tout c'est juste une appréciation perso, pas une critique.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Comme je suis souvent à l'école pour pratiquer, c'est surtout là que je compose. Parfois sur la basse électrique, mais le plus souvent au piano pour mieux entendre les accords. Évidemment, j'écris puis je l'amène au groupe parce que j'ai besoin d'une partition pour la faire jouer à d'autres personnes.

Parfois, entendre mes compos 'en vrai' m'inspire quelques changements, mais le gros du travail est fait avant.

Après pour la méthode, j'y vais selon l'inspiration. Souvent, je pars d'un concept ou d'une idée quelconque et le reste vient tout seul.

Par exemple pour le blues, je savais que je voulais une forme AABA, avec la forme de blues qui ne va pas au IVe degré et un petit truc rythmique intéressant à la fin des sections. Ensuite j'ai trouvé une progression d'accord qui amenait là ou je voulais, et j'ai composé une mélodie en me demandant un peu ce que j'aurais improvisé sur cette progression. Ou plutôt ce que j'aurais aimé improviser, parce que j'avais le temps d'y réfléchir. J'ai donc pensé à la structure, puis aux accords et finalement à la mélodie.

Pour la ballade, c'est parti d'un exercice d'arpège que je pratiquais. Ça m'a inspiré une mélodie et je l'ai harmonisée. C'est en quelque sorte la méthode contraire de l'autre pièce.

Je dirais que c'est moitié un concept rythmique, harmonique ou mélodique que je veux exploiter, moitié une impression générale de l'ensemble.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut,

La partition que j'ai donnée au groupe avait toutes les précisions utiles, c-à-d la mélodie, les accords et le déroulement général de la pièce (la forme). Je savais que je voulais la première exposition avec basse et sax seulement, que je ne voulais pas de solos sur les accords de la mélodie (trop contraignants!), mais plutôt sur les deux derniers et que je ne voulais pas réexposer la mélodie après les solos, donc qu'il fallait conclure par une coda. Je savais déjà aussi que je voulais un crescendo constant jusqu'à la fin.

Côté 'orchestration' je me suis adapté au groupe auquel j'ai amené la pièce. Comme le piano n'est pas terrible comme instrument mélodique de 'section' je lui ai donné le rôle harmonique, et j'ai fait doubler la mélodie à la guitare, généralement à l'octave(pour garder ça simple) sauf à quatre endroits ou j'ai harmonisé.

Pour qui fait un solo quand, je n'avais pas d'idée a priori et je me suis décidé après l'avoir joué quelques fois. Pour les accords de piano, j'ai écrit leur qualités et les renversements. Après j'ai laissé faire le pianiste pour les technicalités des voicings (c'est lui qui joue du piano, pas moi!).

Voici la progression d'ailleurs :

C- D G/D | C-/Eb F- | C-/G | C7(b9)/E |

F- F-/Ab | G7 G7/F| C-/Eb C-/D| Cdim7 Cdim7/Bb|

Ab7 Ab7/Gb | G7 | C-11 | Dbmaj7 |

En gros, c'est un blues mineur mais avec des couleurs spécifiques. Dans la mesure où les musiciens les respectent, ainsi que l'esprit de pièce et la progression générale de la dynamique, ils improvisent comme bon leur semble. Ça donne des trucs cools et surprenants comme les interventions de la guitare vers la fin du solo de sax.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse.

Ca amène d'autres questions !

Pour la forme, le blues mineur est imposé dès le début ou c'est arrivé en harmonisant la mélodie?

Les silences qui créent beaucoup d'espace dans la mélodie sont ajoutés pour coller avec la forme?

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Il n'y avait rien d'imposé à la base. Je pratiquais la dernière phrase de la mélodie (un exercice d'approche des notes d'une triade), et je me suis rendu compte qu'elle marcherait bien sur Ab7 G7 C-, ou bVI7 V7 I- de manière générale, qui est la cadence typique d'un blues mineur. Ensuite je me suis inspiré de cette forme et de l'esprit de ce bout de mélodie (angulaire, de grands sauts, approches chromatiques/appogiatures) pour composer le reste. Finalement, j'ai mis du mouvement dans la basse pour le côté solennel (gamme ascendante au début) et pour rajouter un peu de relief (un genre de contrepoint sax/basse). Le petit moment modal vers la fin (C-11 / Dbmaj 7 ou C Dorien qui va a C Phrygien) me semblait une bonne manière de contraster l'harmonie plus 'sombre' et fonctionnelle du début.

Les silences me vont venus naturellement comme manière d'aérer le truc, parce que je trouvais le début un peu chargé (5 mesures de noires sans arrêt!). J'avais un son en tête et après plusieurs essais, c'est ce qui me semblait le plus approprié.

Est-ce qu'il y a moyen d'uploader des images? Je pourrais carrément mettre la partition...

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...