Jump to content

Reglage Si


jazzman

Recommended Posts

Yo les djeunz

Sur une de mes basses, après un changement de cordes, vla t'y pas que je me metasses à régler l'intonation.

Tout allait, jusqu'à la corde fatidique, que l'on nomme la corde de SI sans ame exposée, elle est prude.

Et donc, réglage à vide, frettage 12eme case, serrage, réglage à vide, frettage 12eme case et ainsi de suite.

Jusqu'à ce que je ne puisse plus serrer. J'ai donc mon SI avec un tendance à l'aigu en frettant à la 12eme.

Objectivement, je frettes rarement mon SI à la 12eme, mais ca me chifonne quand même Helene.

N'ayant pas forcement envie de balancer la basse dans la cheminée, surtout que je n'en ai pas. quoi qu'il fallut que je fasses ?

Aurait-il fallut que le susses.

N'est-il pas ?

Link to comment
Share on other sites

Si tu peux encore descendre l'action de la dite corde, tu pourra te rapprocher de l'intonation idéale.

Tu peux également ajuster le tirant et le type de corde. L'écart freté/à vide est parfois très différent d'une corde à l'autre.

Attention à la hauteur au sillet également.

Tu vois, il reste pas mal de points de manœuvre.

Personnellement, je règle mes Si graves pour que les notes frettées des 7 premières positions soient le plus juste possible, parfois au détriment des notes plus aiguës (ou je ne vais que très rarement de toute façon).

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

C'est assez étonnant que tu sois bon sur toutes les cordes sauf celle là. CHose intéressante à faire sur les grosses cordes entre deux réglages du pontets avant de re-mesurer : tirer un bon peu sur la corde, l'écraser avec la paume de la main sur son pontet pour qu'elle prenne le nouveau pli, puis détendre un peu et ré-accorder.

Link to comment
Share on other sites

Donc, si ton octave est trop haute, c'est que la distance sillet/pontet est trop courte

Peut être "pousser" le pontet a fond, avant de placer et d'accorder la corde a vide ( pour ainsi avoir le plus de marge de "serrage" possible )??

Je suppose que tu as du y penser :angel: mais bon... plus y'a d'avis, plus il y a de chance de trouver la solution :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...