jazzman Posted October 28, 2011 at 01:43 PM Posted October 28, 2011 at 01:43 PM Yo les djeunz Sur une de mes basses, après un changement de cordes, vla t'y pas que je me metasses à régler l'intonation. Tout allait, jusqu'à la corde fatidique, que l'on nomme la corde de SI sans ame exposée, elle est prude. Et donc, réglage à vide, frettage 12eme case, serrage, réglage à vide, frettage 12eme case et ainsi de suite. Jusqu'à ce que je ne puisse plus serrer. J'ai donc mon SI avec un tendance à l'aigu en frettant à la 12eme. Objectivement, je frettes rarement mon SI à la 12eme, mais ca me chifonne quand même Helene. N'ayant pas forcement envie de balancer la basse dans la cheminée, surtout que je n'en ai pas. quoi qu'il fallut que je fasses ? Aurait-il fallut que le susses. N'est-il pas ? Quote
kascollet Posted October 28, 2011 at 01:55 PM Posted October 28, 2011 at 01:55 PM (edited) Si tu peux encore descendre l'action de la dite corde, tu pourra te rapprocher de l'intonation idéale. Tu peux également ajuster le tirant et le type de corde. L'écart freté/à vide est parfois très différent d'une corde à l'autre. Attention à la hauteur au sillet également. Tu vois, il reste pas mal de points de manœuvre. Personnellement, je règle mes Si graves pour que les notes frettées des 7 premières positions soient le plus juste possible, parfois au détriment des notes plus aiguës (ou je ne vais que très rarement de toute façon). Edited October 28, 2011 at 01:56 PM by kascollet Quote
Alaink Posted October 28, 2011 at 03:27 PM Posted October 28, 2011 at 03:27 PM Comme le confirme Kascollet, le réglage d'intonation de la corde de SI (voir la MI) est assez relative sur les gros tirants, le compromis est à rechercher en fonction de son propre style de jeu. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted October 29, 2011 at 08:48 AM Posted October 29, 2011 at 08:48 AM C'est assez étonnant que tu sois bon sur toutes les cordes sauf celle là. CHose intéressante à faire sur les grosses cordes entre deux réglages du pontets avant de re-mesurer : tirer un bon peu sur la corde, l'écraser avec la paume de la main sur son pontet pour qu'elle prenne le nouveau pli, puis détendre un peu et ré-accorder. Quote
jazzman Posted October 29, 2011 at 12:36 PM Author Posted October 29, 2011 at 12:36 PM je vais tester cela merci à tous. Quote
DolganoFF Posted November 3, 2011 at 02:04 PM Posted November 3, 2011 at 02:04 PM Je confirme pour le pliage forcé: c'est bien utile. Quote
foulala Posted November 6, 2011 at 01:34 PM Posted November 6, 2011 at 01:34 PM Photo du chevalet STP. Si tu n'a pas résolu le problème j'ai peut être une idée . Quote
Chewbass' Ka Posted November 6, 2011 at 07:35 PM Posted November 6, 2011 at 07:35 PM Donc, si ton octave est trop haute, c'est que la distance sillet/pontet est trop courte Peut être "pousser" le pontet a fond, avant de placer et d'accorder la corde a vide ( pour ainsi avoir le plus de marge de "serrage" possible )?? Je suppose que tu as du y penser mais bon... plus y'a d'avis, plus il y a de chance de trouver la solution Quote
sunsplash Posted November 6, 2011 at 08:13 PM Posted November 6, 2011 at 08:13 PM Et l'accordeur... Parfois il déconne avec des fréquences aussi graves... Quote
Recommended Posts