Jump to content

Reglage De Spector


mister Pock

Recommended Posts

Salut à tous, je viens de recevoir une Spector euro5 lx avec des reglages au tacquet, les cordes à 3 Km du manche, intonation fausse...ça fait 2 jours que j'essaye de la regler, je galèèèèèèèèèèèèèèèèèèrrrrrrrrrrreeeeeeeeee. J'ai suivi les différents tuto que l'on trouve sur le net et qui se recoupent pas mal mais pas moyen, soit ça frise, soit c'est haut, soit c'est faux, je désespère.

Est ce que l'un d'entre vous aurai eu une expérience similaire?

Est ce que l'un d'entre vous connaitrai un bon luthier capable de me faire ça aux ptits oignons? (j'habite à Saumur, entre Angers et Tours, je peux me déplacer).

Merci d'avance.

Pock

Link to comment
Share on other sites

Ouai,des cordes neuves!

Puis mettre le manche à plat,rien que ça,ça peut durer 2 ou 3jours en y allant tout doux avec le truss(tu sais pas ce qu'il a prit dans la tronche avant...voir meme jamais serré)

En suite tu descents tes cordes et enfin l'intonation.

C'est ce que j'ai fait sur ma jazz bass neuve qui était soit disant réglée en sortie d'usine avec une action à 3 Km!

Si ça marche pas,LUTHIER.

Et la si ça ne marche toujours pas,bah tu l'encastre dans les dents de l'ex proprio,mais j'en doute!

Je pense que ton manche n'a jamais été réglé et du coup il a gardé une certaine courbure qu'il faut rattraper doucement.

Avis aux experts!

Bonne chance,ça va l'faire.

Link to comment
Share on other sites

Ouai,des cordes neuves!

Puis mettre le manche à plat,rien que ça,ça peut durer 2 ou 3jours en y allant tout doux avec le truss(tu sais pas ce qu'il a prit dans la tronche avant...voir meme jamais serré)

En suite tu descents tes cordes et enfin l'intonation.

C'est ce que j'ai fait sur ma jazz bass neuve qui était soit disant réglée en sortie d'usine avec une action à 3 Km!

Si ça marche pas,LUTHIER.

Et la si ça ne marche toujours pas,bah tu l'encastre dans les dents de l'ex proprio,mais j'en doute!

Je pense que ton manche n'a jamais été réglé et du coup il a gardé une certaine courbure qu'il faut rattraper doucement.

Avis aux experts!

Bonne chance,ça va l'faire.

J'ai mis les cordes neuves, j'ai reglé le manche (il était trop creusé) mais c’est surtout au niveau du chevalet que je galère, il n'y a pas de vis pour regler l'intonation. J'ai vu que Spector vient de sortir le même chevalet avec la vis d'intonation, ça explique peut être ma difficulté à faire ce reglage.

Link to comment
Share on other sites

+1 commence par retendre ton manche tout doucement, en vérifiant la courbure en frettant 1ère et dernière case, puis 1ère et 9ème de façon à t'assurer que tu gardes un léger creux/ très léger entre case 1 et 9 et que ton manche ne fait pas de bosse. Une fois que t'es bon tu peux t'occuper de la hauteur des pontets. Attends que ça soit stable avant de finasser sur l'intonation: dans un premier temps tu peux la régler grosso modo.

Link to comment
Share on other sites

j'ai essayé de prendre des photos, ça ne donne pas grand chose. J'ai mon prof qui vient cet après midi (il a été endorsé par Spector il y a quelques années :whistle: ), il vient de me dire qu'il pouvait la regler. Je vous tiens au jus si ça vous interesse.

En tout cas, je vous remercie d'essayer de m'aider, c'est vraiment sympa la solidarité chez les bassistes :rolleyes:

Edited by mister Pock
Link to comment
Share on other sites

Alors donc resultat des courses après 2,5 heures de taf, cette basse est ........................mortelle. Mon prof m'a reglé ça parfaitement. Il a même décollé le sillet pour gratter un peu en dessous afin de gagner un peu sur l'action.

Je teste en enregistrement ce week end et je vous dis mon sentiment.

Content pepere

Link to comment
Share on other sites

Le syndrome du sillet trop haut, c'est horripilant sur les Spector.

ou autre, je me demande pourquoi les constructeurs continu a poser des sillets tailles???

le systeme a vis WW fonctionne a merveille, il devrait etre installe de base sur TOUT les instrus a cordes.

ce putain de sillet taille est une plaie, je le hais :angry: .

Link to comment
Share on other sites

ou autre, je me demande pourquoi les constructeurs continu a poser des sillets tailles???

le systeme a vis WW fonctionne a merveille, il devrait etre installe de base sur TOUT les instrus a cordes.

ce putain de sillet taille est une plaie, je le hais :angry: .

Sans compter qu'avec un autre jeu de vis tu peux passer en 130 sans massacrer ton sillet.

Link to comment
Share on other sites

je peux peut etre aider, j'ai une LX pendant pas mal de temps, surement une de mes meilleures basses.

Bref elles sont difficiles à regler, le manche est trés souple, un vrai arc, le choix du tirant sera important, un 45 130 offre un standard, perso je mettais un jeu de 40 95 avec une 120.

Deux types de reglages posssibles, manche tendu ecartement progressif, manche creusé ecartement constant, tout depend du type de jeu voulu, pour le slap, le deuxieme est mieux.

De toute façon le chevalet spector et pas simple, pontet mobile avec vis de serrage global sur les cotés, penible pour regler l'intonation.

la premiere chose regler la hauteur des pontets, un truc qui marche assez bien, enfoncer le doigt en case 20 et claquer la corde, faut qu'elle est du grain en ayant un joli claquage sans friser, tu fais la meme chose pour chaque corde, celle de si avec une marge plus importante, ca evitera quellque soit ton reglage manche, d'avoir du talonnage.

Ensuite le reglage du manche va t'offrir le confort de jeu voulu, normalement une spector fait partie de ses basses qui peuvent friser à mort à vide et garder un grain nickel branchée.

Donc à toi de trouver l'equilibre entre hauteur de cordes, tension du manche.

Reste ensuite l'intonation tes pontets etant libres et pas serrés (vis sur le coté) tu les glisses jusqu'à avoir la justesse en commencant par le sol, lui te donnera le point maximum d'avancée des pontets, en general le reglage des autres cordes se situera en dessous, tu peux faire à l'oreille, le mieux etant un accordeur special basse, comparer avec corde à vide, harmonique 12eme case et doigt 12 eme case , pareil à la 24 , une fois une intonation satisfaisante sur chaque corde (tu fais des octave quinte pour verifier les unisons dans les aigues)

tu serres les vis sur les cotés, mollo le serrage, ca changera enormement le son global, vis à peine serrées un son souple, un son plus dur vis serrées, possible que tu sois obligé d'affiner pour garder ton reglage de base, une fois vis serrées (hauteur pontet par exemple )

c'est pas simplissime mais une fois fait ça bouge plus, ensuite un reglage de manche d'hiver et d'été si besoin.

voilou

oups j'avais pas vu que c'etait resolu

Edited by khan
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...