Jump to content

Fuzz 60's


RobTheMob

Recommended Posts

J'attends également un petit truc sympa que Jimmy est en train de faire... :wink:

( Très Fuzz et très 60's )

( Une Ram's Head V2 Marveltone de 72 replica, cloné directement d'après un original qui sonne du feu de dieu à la basse.)

Va jeter un coup d'yeux également chez Stomp Under Foot: ici.

Ou tache d'essayer une Harmonic Percolator, origine ou clone

Edit: Rien de plus dur à trouver probablement qu'une Fuzz qui sonne comme on le souhaite, rien que pour décrire le son, le vocabulaire manque...

Re-Edit: J'ai ça aussi qui pourrait te plaire:

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon, je viens de me retaper une petite séance de jeu avec une pédale trafiquée et ça tombe pile sur ce que tu recherches.

C'est une Boss FZ-3 qu'un pote a reconfigurée en Fuzzface (avec transistors des Fuzzface d'origine).

Ca sonne pile poil comme il faut !

Je précise qu'en bon gaseur, Manuk m'a donné envie d'acheter la Big Muff 4 Germanium. Son côté OD est très très proche de ce que j'ai avec ma FZ-3 trafiquée. Il avait donc raison : la BM4 peut se rapprocher d'une FF.

Petite précision : le côté disto de la BM4 n'est absolument pas adapté à la basse. Il est donc vraiment dommage qu'on n'ait pas de réglage "Volts" (seulement présent dans la disto) sur le côté OD. Je vais donc essayer demain la Germanium OD pour voir si elle sonne aussi bien que sa grande soeur (mais avec le potard "Volts" réglable sur l'OD).

Edited by nicowaddle
Link to comment
Share on other sites

Je n'avais pas vu les modifications de ton message Japh :wink:, je suis allé faire un tour chez Stomp Under Foot et la Halo Bender correspondrait à peu près à ce que je cherche, il manque néanmoins ce côté vieux poste à transistor déglingué que j'arrive à obtenir avec ma Germanium OD.

Même reproche pour la Devi Ever, le grain est démoniaque mais il manque cette espèce de crépitation cradingue ...

@nicowaddle : intéressante cette modification, j'avais déjà pensé à faire mettre des transistors au germanium dans ma Bass Blogger histoire de voir ce que ça donne, je garde la FZ-3 en tête.

La BM4 me fait du gringue à moi aussi, mais comme tu l'as dit l'absence de réglage du voltage dans la section od lui fait cruellement défaut :cray:

J'attends tes impressions sur la Germanium OD, de mon côté je viens tout juste de commander un LPB-1 histoire de lui en mettre plein la tronche, je me demande ce que ça va donner !

Link to comment
Share on other sites

Tu as très bien fait de prendre la LPB1, chouette pédale pas chère.

Je donne des nouvelles de la Germanium OD demain, voir si elle est aussi bonne que la BMG4, avec le volts sur OD en plus.

Je viens de retrouver le truc sur la mod de FZ-3 : http://nicosonic.com/fr/1er_article_infos_tech

C'est exactement ce que j'ai sauf qu'il m'a mis des transistors d'époque donc et, d'après ce qu'il m'a dit, un trimpot interne pour le contrôle du bias (que j'ai jamais touché car la pédale me convient bien comme ça et je voudrais pas perdre le réglage !).

Link to comment
Share on other sites

Par contre ne t'attends pas à un du gros son avec la Germanium OD, ça reste un overdrive plutôt léger par contre si tu as une LS-2 que tu peux prendre avec toi pour le test là ça peut commencer à devenir intéressant :wink:

Merci pour le lien !

Link to comment
Share on other sites

:lol: je comprends mieux pourquoi on ne voit quasiment que toi dans la section vente d'effets :beta:

Concernant la Germanium OD (j'hésite à l'appeler GOD ça fait un peu pompeux) j'ai trouvé qu'elle est également redoutable dans la boucle d'effets.

Link to comment
Share on other sites

OK, OK...

J'ai jamais entendu ça !

La BMG4 est "normale" sur l'OD, germanium donc plus "organique" que les autres pédales mais pas barge quand même, et bizarre sur la disto (de toute façon pas adaptée à la basse pour pouvoir se faire une bonne idée...).

Ma FZ-3 modifiée FF est déjà pas mal "à part" avec un son très très roots mais là...

J'ai commencé avec la GOD, réglage gain à fond, bias à 0 et volts à 9h, pour dans un premier temps comparer son gain avec celui de la FF. Et bien le son rendait comme la FF et vu que cette dernière allait mille fois plus loin dans le gain, je me suis dit "Victoire de la FF par KO au 1er round". D'ailleurs, ça me faisait bizarre d'avoir un son aussi proche avec moins de la moitié en voltage :huh:

Puis j'ai tourné le bias de la GOD à fond à droite (puis poussé le volts à 10h30) :mellow::mellow::mellow:

Jamais entendu ça, c'est le son le plus pourri que j'aie jamais entendu ! Mais il paraît exploitable, enfin presque :goute: , c'est ça le plus surprenant. Par contre, c'est pas adapté à tous les styles, ça c'est sûr...

Gros défaut de la GOD tout de même : un potard de level n'aurait pas été superflu. Là ça craint du côté d'EHX <_<

Voilà, donc la FF te conviendra si tu recherches une GOD un peu plus "conventionnelle" (je mets entre guillemets car c'est très roots quand même...) mais pouvant aller bien plus loin dans le gain. D'ailleurs elle s'applique bien au morceau que tu as mis au début de ton post.

De mon côté, je vais garder quelque temps la ptite GOD, vraiment très surprenante :blink:

J'attends de recevoir ma brassmaster (début semaine pro normalement) et je te tiens au courant de son rendu B)

Link to comment
Share on other sites

Merci nico :wink:, il y a en effet des réglages qui donnent des résultats pour le moins bizarroïdes avec la GOD, perso quand j'essaie de trouver de nouveaux sons je mets le gain à fond, je bloque le voltage sur une position donnée et j'affine avec le bias, parfois le moindre petit déplacement de ce potard donne un son encore jamais entendu.

Tu as essayé tout à fond ? J'ai enregistré un morceau de la nouvelle maquette de mon groupe avec ce réglage, je trouve le son super riche et ça tabasse sec. Et dans la boucle d'effets de ton ampli ? En montant bien le gain de l'ampli ça permet de lui en coller plein la tête, le résultat est plutôt sympa je trouve.

Après je te rejoins sur le fait que la GOD manque pas mal de patate, mais j'espère bien y remédier avec le LPB-1 j'ai hâte d'essayer ça ! Du coup je vais lui rester fidèle encore quelques temps, mais je garde la FZ-3 modifiée dans un recoin de mon cerveau malade :lol:

Je suis intéressé par tes soundclips je t'envoie un MP.

EDIT : purée j'avais zappé le passage sur la brassmaster, je suis jaloux là !

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu un LPB-1 ce matin, positionné avant ma Germanium OD ça ne donne pas le résultat que j'espérais, pas de fuzz mais un overdrive super épais.

Tant pis, je n'aurais pas tout perdu puisque je cherchais aussi un moyen de booster mon son pendant mes quelques petits solos de basse ...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut Rob

j'ai un sound clip de mon clone de Colorsound ToneBender ou Overdriver.

voici l'originale

1970s_Colorsound_Overdriver.jpg

Ce qui est très intéressant c'est qu'il y a un réglage de basse et d'aigu.

en plus du drive je possède un réglage de volume absent sur l'original, fort utile car le drive devient particulièrement intéressant en fin de course mais inutilisable sans un volume pour gérer les db car trop mais vraiment trop trop puissant.

Au départ il s'agit d'une pédale de boost mais en toute fin de course le drive progresse d'overdive à ultra méchant fuzz.

en réécoutant ton extrait sur le post1 la guitare me fait méchamment pensé à ce genre de couleur sonore.

enregistré avec une PB78 filet plat Thomastik, direct dns ma carte isis :lollarge: (eh oui ça existe encore)

0:00 à 0:13 basse nue

0:14 a 0:26 tout à midi

0:27 à 0:40 vol et gain à midi, bass 3/4, aigu 1/4

0:41 à 0:54 vol et gain à midi, bass 1/4 aigu 3/4

0:55 à 1:08 gain un peu poussé

1 :09 à 1: 22 volume à fond, gain à zéro

1 :23 à 1:36 pousse encore le gain, obligé de descendre le vol

1:37 à 1:50 pousse encore plus le gain avec + d'aigus

1:52 à 2:06 pareil avec des graves, moins d'aigus

de 2:07 à la fin : la tona de la basse est coupée et les aigus sur la pédale sont au 3/4

Sur un ampli en live le boost avec un léger overdrive est aussi tres intéressant, là on s'en rend pas bien compte sur soundclip

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 3 months later...

Nécromancie, quand tu nous tiens...

Bon, j'ai craqué sur un coup de tête pour une Big Muff Germanium 4, en dépit de tout ce qui a été dit ici. Je compte utiliser l'od pour enrichir et booster mon Super Bass sur des parties laissant plus de place à la basse et détruire littéralement le signal en enclenchant la partie disto, un peu comme certains sons de guitare dans Fu Manchu (Fuzz Face à l'agonie). J'ai craqué aussi pour une LS2 pour pouvoir exploiter la BM4G.

Je précise que c'est pour jouer du Stoner cradingue.

Je reçois le tout en début de semaine et j'ajouterai ici mon impression quant à la bestiole.

Link to comment
Share on other sites

amuse toi bien ,je joue avec cette config (entre autres fuzz).

Tu verras que le pannel de sons est vraiment énorme...

par contre je me demande ce que cela va donner sur ta config basse ampli...

Edited by Manuk
Link to comment
Share on other sites

J'ai titillé vite fait les potards de la bête entre midi et deux et effectivement, j'en ai pour un certain moment avant de trouver ce que je cherche ! Cependant, j'ai trouvé pas mal de trucs exploitables, notamment en utilisant la section overdrive comme clean boost. Cela dit, j'ai essayé sur mon combo stagg branché dans un 15", j'imagine que ce sera très différent sur ma config "concert" !

Je vais bien tester tout ça ce soir à la maison pour ensuite affiner demain pendant les balances avant concert sur mon stack.

Link to comment
Share on other sites

Et ça rend comment par rapport à une Bass Big Muff?

ça m'intéresse...

La partie overdrive seule rend bien sur la basse?

Sinon je viens de récupérer une Tech21 Double Drive. Je pensais l'utiliser avec ma gratte et finalement je l'ai testé avec une basse et ça rend super bien en style fuzz 60s. Elle peut être bien crade, super chaud comme son (raaaaaah Tech21). Par contre faut être précis dans les réglages, il y a deux potards de gain et on peut obtenir une bonne variété de son avec, mais du coup faut plus bouger les potards une fois le son trouvé.

Pour le moment je l'ai testé avec une basse Danelectro, pour mon groupe de rock garage mais dès que j'ai le temps je vais la tester avec une copie de jazz bass, sur une config plus stoner, je fonde de grands espoirs dessus.

Link to comment
Share on other sites

eh bien je n'ai pas la BBM mais une Black russian (la BBm s'en rapproche assez fort),c'est pas du tout la même chose ,la BMG4 a moins de grave et peut saturer plus crade (bouton volts partie disto).La section OD est tout a fait utilisable à la basse (meme sans LS-2 ,sans la blender),juste qu'il faut régler le bias et le tone assez bas et on perd en drive mais cela chauffe très bien le son et cela répond parfaitement à l'attaque...pour plus de possibilités il faut absolument la blender.La BBM et la Black russian saturent mieux les graves et ne doivent en principe pas être blendées(même si pour plus de définition je blende quand même ma Black russian).La BM4G est plus faite pour la guitare(certains diront exclusivement)que la BBM .La BMG4 n'est pas vraiment dans la lignée des autres BM .Chaque partie a deux étages de transistors que l'ont peut additionner 'en couplant les deux partiesde la pédales,tandis que pour les autres Big muff ce sont les 4 d'un coup...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...