Jump to content

Alignement Des Cordes Avec Les Plots Des Micros


Babibebell

Recommended Posts

Je rencontre avec ma jazz bass un leger souci. Rien de grave mais si j'arrivais à le solutionner je serais vraiment comblé à 100% par cette basse.

J'explique:

J'ai une légère différence de volume et de son entre la corde de mi et les autres. Le mi a un poil plus de gain et sonne également plus rond. Il y a plus de grave et un poil moins de médium je pense.

C'est pas hyper flagrant, ça se ressent surtout sur les rythmiques à la croche au médiator ou je passe une mesure sur la corde de la puis une autre sur la corde de mi par exemple. Ca s'entend un peu aussi aux doigts sur des notes longues.

Et je viens de me rendre compte que les cordes ne sont pas bien alignées avec les plots. Le chevalet amene un écartement des cordes plus petit que celui "prévu" par les micros. Les 2 cordes centrales, LA et RE, se trouvent bien chacunes au milieu de leurs 2 plots respectifs, mais pour les cordes extérieures,MI et SOL, ce n'est pas le cas. Elles sont décalées vers le plot intérieur.

Est ce ce petit décalage qui peut créer la différence de son et de volume que je constate?

Pour info, ma basse est équipée de SD bassline quarter pound (gros plots)

Edited by Babibebell
Link to comment
Share on other sites

Difficile à dire pour le sol. C'est pas une corde que j'utilise en rythmique. et quand bien meme il sonnerait plus rond, comme le mi, ce serait surement moins flagrant, vu que c'est une corde aigue.

Et si j'avais pu déplacer les cordes latéralement, j'aurais fait le test tu penses bien! :wink:

Le chevalet est un gotoh je crois, sans réglage d'écartement.

Edited by Babibebell
Link to comment
Share on other sites

Et si j'avais pu déplacer les cordes latéralement, j'aurais fait le test tu penses bien! :wink:

Je m'en doute, mais ça coute rien de demander :rolleyes:

Physiquement, la seule différence que je vois c'est que la récupération de la vibration de la corde par les 2 plots aimantés est déséquilibrée.

Une corde vibre en cercle ou en ellipse; si le centre du cercle ou de l'ellipse est au milieu exact des deux plots, chacun des deux récupère 50% du phénomène vibratoire pour le convertir en signal électrique. Mais cela induit qu'il y a aussi 50% d'atténuation, due à la distance. En plaçant les cordes au milieu, on obtient donc un juste milieu du "travail" des plots.

Avec le déséquilibre que tu as (hypothèse de travail : 30% pour le plot extérieur, 70% pour le plot intérieur), tu récupères plus de gain par le plot intérieur puisqu'il "travaille" plus, mais comme tu génères plus d'atténuation par le plot extérieur, tu as un son plus rond.

Attention, ce ne sont que des supputations ! Au mieux, des pistes de recherche ...

Link to comment
Share on other sites

C'est déja pas mal pour moi de savoir que c'est une cause possible! Merci pour ton explication technique.

Le truc c'est que j'ai changé le chevalet qui était sur la basse à l'origine parce qu'il n'autorisait qu'un montage des cordes au travers du corps. Or, avec des cordes de longueur standard ça n'allait pas. J'ai donc rapidement changé pour celui là.

Le hic c'est que je ne l'ai pas jouée assez longtemps avec le premier chevalet pour savoir si le probleme etait déja présent...

Je pense que je vais le remonter pour voir, mais il faut que je trouve des cordes extra long scale!

Si d'autres ont un avis à donner ça m'intéresse toujours!

Link to comment
Share on other sites

Une petite photo pour illustrer:

plotsmicrosjb.jpg

Sur la photo on dirait que toutes les cordes sont décalées vers la droite mais ce n'est pas le cas. C'est juste un effet de perspective parce que que je me suis bien en face du MI.

Cela dit, le décalage sur le MI est tres visible, mais il est moins marque sur le SOL. LA et RE sont à peu prés centrées. (un chouilla vers la droite pour le LA tout de meme)

Link to comment
Share on other sites

Cherche pas plus loin

Si tu as changé le chevalet, c'est que le soucis vient bien de là :blush:

Comme je disais un peu plus haut, je peux pas jurer que le problème n'existait pas déja avec l'ancien chevalet. Je l'ai changé tres vite pour l'autre.

Mais bon, je l'ai toujours, je peux changer, je verrai bien si c'est mieux avec l'ancien!

Link to comment
Share on other sites

Si on me dit que le décalage n'est pas la source du probleme, je vais pas m'embeter à changer le chevalet!

Jusque là, Dams m'a dit que ça pouvait venir de là, et toi non. Ca fait 1 partout, balle au centre! :D

Je viens de checker le chevalet qui était monté avant et l'écartement entre les cordes est exactement le meme...me voilà bien avancé. Si je veux tester un autre chevalet, celui là ne fera pas l'affaire. <_<

Link to comment
Share on other sites

Jusque là, Dams m'a dit que ça pouvait venir de là, et toi non. Ca fait 1 partout, balle au centre! :D

J'ai émis une hypothèse physique, mais effectivement sur les distances en jeu ça ne doit pas être quantifiable.

De plus, je fais entièrement confiance à JazzAd :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

A la vue des photos, pas de mouron à se faire. Certes, les plots ne sont pas larges, mais le champ magnétique généré l'est, lui, il y a de la marge. Je pense plutôt à un défaut de réglage de micro ou de chevalet, ou encore une corde naze, ou trop grosse.

Enfin, la question du jeu est bien sûr à envisager, mais j'imagine que tu as fait plein de tests pour vérifier ça, donc on peut oublier?

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant moi je trouve le décalage assez conséquent. Enfin, j'ai l'impression, vu que la corde de MI est pile au dessus du plot intérieur au lieu d'etre entre les 2 plots. Mais bon je n'y connais rien, alors je vous fais confiance si vous me dites que c'est négligeable.

Sinon, la hauteur des micros a été réglée par mon luthier avec soin. J'ai essayé de compenser en les baissant un peu du coté des cordes graves mais ça n'a rien changé.

Le chevalet est lui aussi correctement réglé, l'action est homogène sur les 4 cordes.

Plusieurs cordes sont passées sur cette basse, j'ai testé un tirant moindre mais le résultat est le meme.

Quant à la question du jeu j'ai peur de pas bien comprendre. Si tu veux dire que cela peut venir de ma façon de jouer et bien ce n'est pas le cas, il n'y a aucun doute là dessus.

Bref, du coup je suis bien embété! Faudrait tester l'option du changement de micros peut etre?

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux dire que cela peut venir de ma façon de jouer et bien ce n'est pas le cas, il n'y a aucun doute là dessus.

C'est ce que je voulais savoir. Tu maîtrises ton jeu, pas de doutes, ça ne vient donc pas de là... Mais il vaut mieux demander, hein? :goute:

Pour le reste, impossible à mon sens d'en dire plus sans avoir la basse sous les doigts.

Ha! Si! Est-ce que ça le fait sur n'importe quel ampli/baffle?

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Pas de souci, je comprend que tu aies demandé!

Je joue tout le temps sur le meme ampli (réglages toujours à plat)et les meme baffles. Mais je joue aussi avec d'autres basses sur cet ampli et le phénomène n'apparait qu'avec la jazz.

De plus je l'entend également en façade lorsque je me promène avec mon HF pendant les balances.

Et lorsque je me sers des hp sur mon ordi (petit systeme de salon à 30€ avec 2 baffles aigus et un petit caisson basse)c'est toujours là.

Je l'entend aussi, mais c'est beaucoup moins flagrant, au casque sur ma carte son.

Edited by Babibebell
Link to comment
Share on other sites

Je viens de percuter que tu avais des quarterpounds : attention, le champ magnétique est assez fort sur ces micros, il est fort probable que tu aies le micro trop près. Il faut parfois les régler un peu plus loin que des micros standards. Ca expliquerait que tu n'aies le problème que sur la corde de mi grave (comme sur certaines strat, d'ailleurs), car si on considère un micro réglé à la même distance de la corde de sol et mi, on a:

- corde de sol généralement plus tendue et moins massive donc moins gênée par le champ magnétique

- cordes de ré et la plus loin du micro à cause du radius de la touche

- corde de mi généralement moins tendue et plus massive donc plus facilement gênée par le champ magnétique.

As-tu fait un essai en reculant franchement (3mm) les deux micros côté mi grave, voir si le problème disparaissait?

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas essayé une solution aussi radicale non. J'avais peur que ça affecte beaucoup le volume de la corde de LA alors que seul le MI me pose problème.

Les micros sont déja légèrement plus bas du coté des cordes des graves, réglés par mon luthier.

Je vais tenter le coup, je verrai bien si ça fonctionne. Au pire, je reviens en arrière!

Merci du conseil!

Link to comment
Share on other sites

Je viens de percuter que tu avais des quarterpounds

Petite parenthèse: le fait que ce soit des quarter pounds ne change pas ton avis à propos de l'alignement des cordes avec les plots?

Je n'ai pas encore testé de descendre franchement les micros. Sitot que je peux, je teste ça en répé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...