Jump to content

Slap Sur Travelling Without Moving De Jamiroquai (Live @ Abbey Road)


yach

Recommended Posts

Salut à tous,

Je cherche à jouer la ligne de basse de Travelling without moving de Jamiroquai mais version live (qui soit dit en passant est monstrueusement énormissimement géniale).

1.

2. http://www.youtube.com/watch?v=YQinzWG_p1w&fmt=18

J'ai du mal à savoir ce qu'il fait quand il remonte sur le sol, sur la fin de la partie haute de la ligne (c'est pas très clair, voir vers 0:10-0:11 sur la deuxième vidéo) :

- est-ce qu'il slappe la corde de ré avec le pouce ?

- ou bien est-ce qu'il la poppe avec l'index ?

Si c'est du slap, j'avoue que c'est quand même drôlement rapide pour moi :D

Si c'est du pop, je me demande bien comment il fait pour enchaîner juste derrière avec le pop sur le mi (7ème case de la corde de la), vu qu'il est bien obligé de faire remonter son pouce suite au slap du pouce juste avant, et que du coup il doit redescendre, choper la corde avec l'index et faire remonter le tout.

Bref, c'est pas très clair tout ça. Dans tous les cas, j'ai l'impression que ma technique sent le fromage, mais j'aimerais bien avoir un avis éclairé pour savoir dans quelle direction bosser ma vitesse.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Le son qu'il sort est plus dû au toucher main droite qu'à la basse, aux micros etc. ? Parce que ce son est tout simplement énorme, faut que je sache comment le sortir :-)

Honnêtement oui ... Il a bien sur un son old school assez classique que tu peux reproduire sur l'égalisation de ton ampli et ça va te permettre de te rapprocher de ce son. Cela dit, il alterne parfaitement les notes piquées et liée avec un synchronisation main droite/main gauche juste parfaite. Tu me diras à ce niveau là, c'est tout à fait normal mais quand c'est mis au service de la musique c'est top !

Ce qui me fait dire ça, c'est que si tu prends la partoche du plan de basse, honnêtement c'est con comme la lune (il reste toute une mesure sur la même note, faut pas déconner merde !! :lol: ) mais c'est uniquement l'interprétation qui fait que ça sonne. Y'a d'autres exemples comme ça, Francis Rocco Prestia histoire de rester dans le funk et ses plans en double croches interminables (écoute what is hip et tu vas pleurer) ou encore Robert Trujillo sur Violent and Funky. Moi je le joue le plan presque à la même vitesse que lui, sauf que lui t'as l'impression qu'il a des doigts montés sur vérin hydraulique et il attaque comme un porc ... C'est super agressif !!

Link to comment
Share on other sites

de toute manière, pour comprendre Paul Turner il faut comprendre ses influences, qui sont effectivement Rocco Prestia et Pastorius pour ce qui est du jeu au doigt, bref du grand classique, du tout bon!!

Toucher main droite certes, mais les dynamiques et longueurs de notes sont primordiales en effet, c'est passionnant à travailler ça.

Link to comment
Share on other sites

les dynamiques et longueurs de notes sont primordiales en effet, c'est passionnant à travailler ça.

C'est marrant, même si j'ai toujours été convaincu de ça, je ne m'en étais jamais autant rendu compte qu'en bossant... High Times de Jamiroquai :goute:

Et pas uniquement pour la basse. On Reprend ce morceau avec mon groupe, et on l'a fait tourné au ralenti pour bien sentir toutes ces subtilités. Mine de rien ça aide énormément, et a tempo normal ça passe 10 fois mieux qu'avant (soit 100 fois moins bien que l'original :lol: )

Link to comment
Share on other sites

de toute manière, pour comprendre Paul Turner il faut comprendre ses influences, qui sont effectivement Rocco Prestia et Pastorius pour ce qui est du jeu au doigt, bref du grand classique, du tout bon!!

Toucher main droite certes, mais les dynamiques et longueurs de notes sont primordiales en effet, c'est passionnant à travailler ça.

Oui c'est exactement ce que je voulais dire quand je parlais de "toucher". Il se sert à merveille de sa main droite pour accentué ou pas ou un peu ou beaucoup les notes, et puis il étouffe ou pas ou un peu ou beaucoup avec la main gauche etc ... etc ... Ouais il est bon quoi :D et pas moi (et merde) :blush:

Ca me fait penser à Larry, un vieux membre du forum pour ceux qui ne connaitrait pas, qui sortait toujours des petits plans "à la con" pour faire écouter une basse qu'il venait d'acheter avec la mention "bon j'ai ça rapide sur le coin de la table histoire que entendiez comment elle sonne" ... Je me rappelle notamment d'un soundclip d'une MTD the heir fretless qu'il venait d'acheter :blink: J'étais vert, dégouté. J'ai d'ailleurs vaguement envisagé un moment d'effectuer un raid punitif (sous le coup de l'aigreur) pour lui couper les doigts un par un avec couteau mal aiguisé mais j'ai finalement lâché l'affaire B) . Le mec simplement bon quoi ...

Link to comment
Share on other sites

Pour une fois, "tout le monde" tombe d'accord pour dire : "c'est un put*** de groover de folie !". Ça mérite d'être souligné :closedeyes: .

Pour le coup non... Je trouve justement son jeu très peu expressif, peu engagé, bref, trop propre et ennuyeux... Et je ne dis même pas ça parce que j'aime emmerder le monde.

Link to comment
Share on other sites

Ben on a pas tous les mêmes oreilles... Ce mec joue bien, propre, mais je le trouve chiant.

Les fameuses nuances de son jeu annoncées ici comme étant une sorte de Graal me semblent bien loin de ce que sortent Ben Kenney, TM Stevens, Doug Johns... (ou même de ce gros tas de Larry !)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...