yach Posted October 14, 2011 at 05:51 PM Share Posted October 14, 2011 at 05:51 PM Salut à tous, Je cherche à jouer la ligne de basse de Travelling without moving de Jamiroquai mais version live (qui soit dit en passant est monstrueusement énormissimement géniale). 1. 2. http://www.youtube.com/watch?v=YQinzWG_p1w&fmt=18 J'ai du mal à savoir ce qu'il fait quand il remonte sur le sol, sur la fin de la partie haute de la ligne (c'est pas très clair, voir vers 0:10-0:11 sur la deuxième vidéo) : - est-ce qu'il slappe la corde de ré avec le pouce ? - ou bien est-ce qu'il la poppe avec l'index ? Si c'est du slap, j'avoue que c'est quand même drôlement rapide pour moi Si c'est du pop, je me demande bien comment il fait pour enchaîner juste derrière avec le pop sur le mi (7ème case de la corde de la), vu qu'il est bien obligé de faire remonter son pouce suite au slap du pouce juste avant, et que du coup il doit redescendre, choper la corde avec l'index et faire remonter le tout. Bref, c'est pas très clair tout ça. Dans tous les cas, j'ai l'impression que ma technique sent le fromage, mais j'aimerais bien avoir un avis éclairé pour savoir dans quelle direction bosser ma vitesse. Merci ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chewbass' Ka Posted October 14, 2011 at 08:34 PM Share Posted October 14, 2011 at 08:34 PM Hello C'est bien juste avant le "slide" descendant ??? Après plusieurs visionnages, j'ai l'impression que c'est bien un "pop/pluck/tiré" Après, bin c'est de la technique Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ian Posted October 15, 2011 at 04:18 AM Share Posted October 15, 2011 at 04:18 AM Ouais, "tiré". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yach Posted October 15, 2011 at 10:13 AM Author Share Posted October 15, 2011 at 10:13 AM Merci bien ! Maintenant, y'a plus qu'à... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Sébu Posted November 19, 2011 at 09:25 PM Share Posted November 19, 2011 at 09:25 PM oui c'est du slap tout ce qu'il y a de plus classique, je ferais bien une video de cours là-dessus tiens, c'est un bon exemple de old school slap Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted November 19, 2011 at 09:34 PM Share Posted November 19, 2011 at 09:34 PM En tout cas, y'a pas à chier ça sonne à mort. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Sébu Posted November 19, 2011 at 10:10 PM Share Posted November 19, 2011 at 10:10 PM tout ce que fait turner sonne à mort, un vrai grooveur, magnifique Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yach Posted November 20, 2011 at 10:42 AM Author Share Posted November 20, 2011 at 10:42 AM (edited) Une vidéo là-dessus ?? Je suis preneur ! Quant à dire que ça sonne, je trouve que c'est sur cette version que ça sonne le plus dingue : http://www.youtube.com/watch?v=RrC5E7f-JIA&fmt=18 Edited November 20, 2011 at 10:42 AM by yach Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted November 20, 2011 at 11:03 AM Share Posted November 20, 2011 at 11:03 AM tout ce que fait turner sonne à mort, un vrai grooveur, magnifique Ouais, "sur le papier" y'a rien de compliqué, mais de là à le faire comme lui ... c'est un peu l'Himalaya. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tonio Posted November 20, 2011 at 11:54 AM Share Posted November 20, 2011 at 11:54 AM Une vidéo là-dessus ?? Je suis preneur ! Quant à dire que ça sonne, je trouve que c'est sur cette version que ça sonne le plus dingue : Putain, le toucher main droite ! , mortel ! Moi aussi je trouve que ça sonne carrément mieux comme ça qu'en slap ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yach Posted November 20, 2011 at 10:58 PM Author Share Posted November 20, 2011 at 10:58 PM Putain, le toucher main droite ! , mortel ! Moi aussi je trouve que ça sonne carrément mieux comme ça qu'en slap ... Le son qu'il sort est plus dû au toucher main droite qu'à la basse, aux micros etc. ? Parce que ce son est tout simplement énorme, faut que je sache comment le sortir :-) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ollie Posted November 20, 2011 at 11:25 PM Share Posted November 20, 2011 at 11:25 PM Ben pour sen rapprocher , il Faut être touché par une lumière divine, Travailler beaucoup Travailler encore Travailler tout les jours. Une super JB (perso, je prends une sandberg un peu d'effets Et encore travailler... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tonio Posted November 21, 2011 at 05:56 AM Share Posted November 21, 2011 at 05:56 AM Le son qu'il sort est plus dû au toucher main droite qu'à la basse, aux micros etc. ? Parce que ce son est tout simplement énorme, faut que je sache comment le sortir :-) Honnêtement oui ... Il a bien sur un son old school assez classique que tu peux reproduire sur l'égalisation de ton ampli et ça va te permettre de te rapprocher de ce son. Cela dit, il alterne parfaitement les notes piquées et liée avec un synchronisation main droite/main gauche juste parfaite. Tu me diras à ce niveau là, c'est tout à fait normal mais quand c'est mis au service de la musique c'est top ! Ce qui me fait dire ça, c'est que si tu prends la partoche du plan de basse, honnêtement c'est con comme la lune (il reste toute une mesure sur la même note, faut pas déconner merde !! ) mais c'est uniquement l'interprétation qui fait que ça sonne. Y'a d'autres exemples comme ça, Francis Rocco Prestia histoire de rester dans le funk et ses plans en double croches interminables (écoute what is hip et tu vas pleurer) ou encore Robert Trujillo sur Violent and Funky. Moi je le joue le plan presque à la même vitesse que lui, sauf que lui t'as l'impression qu'il a des doigts montés sur vérin hydraulique et il attaque comme un porc ... C'est super agressif !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted November 21, 2011 at 06:41 AM Share Posted November 21, 2011 at 06:41 AM (edited) Pour une fois, "tout le monde" tombe d'accord pour dire : "c'est un put*** de groover de folie !". Ça mérite d'être souligné . Edited November 21, 2011 at 06:41 AM by foulala Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Sébu Posted November 21, 2011 at 08:29 AM Share Posted November 21, 2011 at 08:29 AM de toute manière, pour comprendre Paul Turner il faut comprendre ses influences, qui sont effectivement Rocco Prestia et Pastorius pour ce qui est du jeu au doigt, bref du grand classique, du tout bon!! Toucher main droite certes, mais les dynamiques et longueurs de notes sont primordiales en effet, c'est passionnant à travailler ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted November 21, 2011 at 08:54 AM Share Posted November 21, 2011 at 08:54 AM les dynamiques et longueurs de notes sont primordiales en effet, c'est passionnant à travailler ça. C'est marrant, même si j'ai toujours été convaincu de ça, je ne m'en étais jamais autant rendu compte qu'en bossant... High Times de Jamiroquai Et pas uniquement pour la basse. On Reprend ce morceau avec mon groupe, et on l'a fait tourné au ralenti pour bien sentir toutes ces subtilités. Mine de rien ça aide énormément, et a tempo normal ça passe 10 fois mieux qu'avant (soit 100 fois moins bien que l'original ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted November 21, 2011 at 09:14 AM Share Posted November 21, 2011 at 09:14 AM Le Sébu, une vidéo bien chiadée sur le truc serait vraiment sympatoche pour les rigolos comme moi ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Sébu Posted November 21, 2011 at 09:23 AM Share Posted November 21, 2011 at 09:23 AM oui ça peut être sympa d'étudier ce morceau; si j'arrive à en tirer un truc je le filmerai Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tonio Posted November 21, 2011 at 12:30 PM Share Posted November 21, 2011 at 12:30 PM de toute manière, pour comprendre Paul Turner il faut comprendre ses influences, qui sont effectivement Rocco Prestia et Pastorius pour ce qui est du jeu au doigt, bref du grand classique, du tout bon!! Toucher main droite certes, mais les dynamiques et longueurs de notes sont primordiales en effet, c'est passionnant à travailler ça. Oui c'est exactement ce que je voulais dire quand je parlais de "toucher". Il se sert à merveille de sa main droite pour accentué ou pas ou un peu ou beaucoup les notes, et puis il étouffe ou pas ou un peu ou beaucoup avec la main gauche etc ... etc ... Ouais il est bon quoi et pas moi (et merde) Ca me fait penser à Larry, un vieux membre du forum pour ceux qui ne connaitrait pas, qui sortait toujours des petits plans "à la con" pour faire écouter une basse qu'il venait d'acheter avec la mention "bon j'ai ça rapide sur le coin de la table histoire que entendiez comment elle sonne" ... Je me rappelle notamment d'un soundclip d'une MTD the heir fretless qu'il venait d'acheter J'étais vert, dégouté. J'ai d'ailleurs vaguement envisagé un moment d'effectuer un raid punitif (sous le coup de l'aigreur) pour lui couper les doigts un par un avec couteau mal aiguisé mais j'ai finalement lâché l'affaire . Le mec simplement bon quoi ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
something Posted November 21, 2011 at 08:47 PM Share Posted November 21, 2011 at 08:47 PM Lol Tonio ! Je me rappelle bien de cette anecdote Il faut dire qu'il est sacrément doué le Larry ! Tu te rappelles aussi de cette JB de 1976 choppée 600 € dans un cash machin au fond de la Bretagne ? Non seulement doué le garenne, mais chanceux avec ça Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LE_Gui Posted November 22, 2011 at 05:52 AM Share Posted November 22, 2011 at 05:52 AM Pour une fois, "tout le monde" tombe d'accord pour dire : "c'est un put*** de groover de folie !". Ça mérite d'être souligné . Pour le coup non... Je trouve justement son jeu très peu expressif, peu engagé, bref, trop propre et ennuyeux... Et je ne dis même pas ça parce que j'aime emmerder le monde. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted November 22, 2011 at 06:33 AM Share Posted November 22, 2011 at 06:33 AM Vieux tu va être chiant Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LE_Gui Posted November 22, 2011 at 07:05 AM Share Posted November 22, 2011 at 07:05 AM Ben on a pas tous les mêmes oreilles... Ce mec joue bien, propre, mais je le trouve chiant. Les fameuses nuances de son jeu annoncées ici comme étant une sorte de Graal me semblent bien loin de ce que sortent Ben Kenney, TM Stevens, Doug Johns... (ou même de ce gros tas de Larry !) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabinosto Posted November 23, 2011 at 07:02 PM Share Posted November 23, 2011 at 07:02 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Sébu Posted November 23, 2011 at 07:41 PM Share Posted November 23, 2011 at 07:41 PM Ouais, son jeu est chiant, c'est pour ça qu'il a été pris dans jamiroquaï et pas T.M. Stevens... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.