Jump to content

Mustang !


foulala

Recommended Posts

Yallah mes frères pour une petite review à la Foulala !

Nous avons donc au programme aujourd'hui une « Indoniaiserie » siglée Squier et signée Fender, soit le « dernier rejeton » ( en basse Short-Scale ) de la prestigieuse marque qui a fait rêver des générations de bassiste avec des produits mythiques et qui, malgré son marketing à deux balles, les imperfections récurrentes de ses produits, l'absence totale d’innovation, et un SAV indigent continue à le faire.

Bref voici la Squier Mustang Bass au menu du jour.

- « Pourquoi une Short ? »

- « Pour le confort de jeu Docteur ! C'est léger et ça se joue « tout seul » ! »

- « Et pis c'est tout ? »

- « Noooon, ça sonne pas pareil qu'une « standard ». Difficile à décrire mais bon, c'est ça comme. »

- « Et si non ? »

- « Ben ça se revend très mal, ça fait rêver personne ou alors quelques originaux et/ou iconoclastes, quand tu joues en groupe avec ( si t'as les couilles ) tout le monde se fout de ta gueule, y'a moins de chois de cordes, tu te la fais piquer par tes mômes, si tu veux upgrader c'est galère, si tu veux un flight ou une housse c'est pas mieux. »

- « What else ? »

- « Ferme là et lis ce qui suit !»

Pour la circonstance, j'inaugure une « nouvelle présentation de review » pour changer un peu. Je part des specs du constructeurs dans l'ordre ou elles figurent sur le site internet et je complète ou j'agrémente le tout à ma sauce. Bref, c'est parti !

Model Name:

Vintage Modified Mustang® Bass : ça c'est le nom commercial à la con.

Series:

Vintage Modified : ça c'est la série. Mieux que les Squier standards et moins bien que les CV semble t'il …

Color / Part #:

3-Tone Sunburst : La mienne ! Jolie en photo, jolie en vrai. Un satisfecit pour le vernis joli et bien fini. Le 3T est un peu foncé à mon goût, mais bon y'avais pas de rose ni de fleurs ...

032-8402-500

Black

032-8402-506

Body

Corps:

Tilleul : du bon bois de cagette, qui ne pèse rien et qui vibre fort, en théorie. Pour rappel des marques prestigieuses l'utilisent sur leur haut de gamme ( Banez et MM par exemple … ). pour celle-ci, il ne vibre pas :) C'est assez curieux, le manche vibre bien et pas le corps. J'ai contrôlé l'ajustement manche corps qui est très bon, contrôlé tous les serrages ma foi rien n'y fait. Je me demande si ce n'est pas à mettre en lien avec deux facteurs : les cordes traversantes et le type de cordes utilisées.

Forme de caisse:

Mustang® : idem Bronco idem Fender Mustang « original ». Super confort même sans les chanfreins. Par contre, posé sur la jambe, ça pique pas mal du nez mais tout rentre dans l'ordre dés qu'on pose l'avant bras droit dessus ( et gauche pour les gauchers :) )

Neck

Nombre de frettes:

19 : si tu veux deux octaves va voir plumeau !

Taille des frettes:

Medium Jumbo : le frettage est très correct, la finition bonne, on ne s'arrache pas les doigts, mais surtout la planimétrie est nickel. Un satisfécit donc.

Repères de touche incrustés:

Incrustation de repères de touche noirs, de type point : on s'embalek !

Radius de la touche:

9.5" (24.1 cm) : RAS c'est radiussé « à la Fender ». J'aime.

Touche:

Érable : joli veinage, RAS hormis un petit défaut de finition au bas du manche mais vraiment rien de méchant.

Matière du manche:

Manche érable : c'est pas du débité sur quartier mais bon, joli morceau de bois tout de même. En pinaillant et en se concentrant les yeux fermés et tout les sens en éveil, quelques « vagues » au dos du manche ( le profil n'est pas parfaitement constant ) mais c'est de l'enculage de mouche puissance 10. Très agréable à jouer et bien rigide. Comment puis je affirmer cela ? En précisant que suite à un changement de cordes et un passage à des tirants nettement supérieurs ( voir plus bas : « cordes » ), il n'a pas bronché !!!

L'ajustement du manche sur le corps ne souffre d'aucune critique, c'est bien usiné et bien monté.

Largeur au sillet:

1.5" (38.1 mm) : Jazz quoi !

Longueur du diapason:

30" (76.2 cm) : Short-Scale quoi !!!

Plaque de fixation du manche:

Chrome Squier® : le classique à 4 vis gravée Squier

Tige de réglage du manche:

Single Truss Rod (Adjustment at Headstock) : pas de plaque de propreté, j'aime, mais faut toujours détendre le LA et le RE pour régler …

Tige de réglage du manche au sillet:

4 mm Hex Head : clés fournie métrique !!!

Electronics

Middle Pickup:

Special Design Split Single-Coil Mustang® Bass Pickup : ce n'est pas un micro « Fender » comme sur « la vrai », mais c'est un Duncan Designed. Le niveau de sortie est assez faible et je suis au taquet pour le réglage de la hauteur. Ça, ça me gonfle un peu. Rien de définitif, faut encore que j'affine les réglages. La tona fermée à fond, c'est un peu merdique ( KK brouillon ) , mais à peine ouverte, le « grain PB » monte instantanément. Ouverte en plein on peut faire grogner la bestiole de manière sympatoche. Le truc, c'est qu'il ne faut pas hésiter à attaquer un peu comme un bourrin si non c'est pas trop ça. Du coup, en ce qui me concerne, ça complique un peu la facilité de nuancer le jeu. « Au cas ou », j'ai en stock un micro « génuine » Fender pour Mustang. Wait and see et « au pire » y' a aussi Aero et Nordstrand. Je garde toujours à l'esprit le « résultat » quand j'ai remplacé le micro d'origine par un DM sur la Badtz, c'était assez spectaculaire. On aurait dit que j'avais changé d'instrument. Donc à voir ...

Contrôles:

Volume, tonalité : classique, simple et de bon goût voir photos. Les potards sont très agréables à manipuler, on dirait du haut de gamme !

Hardware

Accessoires:

Chromé

Chevalet:

Cordes traversantes avec 4 pontets ajustables individuellement : nettement supérieur au chevalet de la Badtz, le réglage de la justesse de l'action ne pose aucun problème. Cordes traversantes tout fonctionne nickel. Les cordes auraient pu être mieux « accompagnées » à la traversée du corps. L'angle est aigu faut pas avoir peur de péter les cordes ! Bon RAS sauf qu'on voit de suite à l’œil ( comme la bijouterie fantaisie ) que c'est pas de l'accastillage haut de gamme, mais le job est fait.

Mécaniques:

Mécaniques ouvertes standard : à des années lumières des mécas de Bronco ( qui sont des bouses infâmes ) mais également à des années lumières de ce que proposent Hipshot ou Schaller ...Ceci étant, elles sont progressives et la tenue de l'accord est parfaite. Par contre elles doivent être lourdes car la basse pique pas mal du nez.

Sillet de tête:

White PPS : un morceau de plastoc à la con dont les gorges sont trop larges pour les cordes montées d'origine. La liaison sillet touche laisse à désirer côté corde de SOL.

Tools

Clé pour la tige de réglage du manche:

Standard Truss Rod Wrench

Miscellaneous

Cordes:

Fender® USA NPS, (.040-.095 Gauges) : alors là, je dis « attétion ! » les cordes d'origine, c'est du D'Add. logoté Fender ( avec les boules multicolores ) en filets ronds avec des tirants de danseuse. Du coup, tu joues de la guitare ! C'est affreux. Donc, évacuation immédiate ( ceci n'est pas un exercice ! ) et montage de GHS Brite Flats en 49 – 108 et là ça cause déjà beaucoup mieux. Je vois déjà les esprits chagrins : mais pourquoi t'as monté ça ? Ben parce que c'est tout ce que j'avais sous la main en attendant d'acheter des d'Add. Flats Chromes. Bon le résultat est déjà infiniment plus convaincant et surtout les filets plats ça permet de calmer un peu tout cet érable qui fait le fou en gardant toujours de l'attaque. Particularité de ces cordes que j'avais déjà montées puis enlevées de ma Pinkette : sustain = zéro. Faut le savoir. Pour le Reggae c'est génial ! Autre chose ( voir photos ) le fil de coton repose sur le sillet cause cordes traversantes, faut donc que je les « déshabilles » ...A mettre « en lien » avec le paragraphe sur le micro, je considère que les cordes on une importance capitale sur le son produit par l'instrument. Je reste donc absolument réservé pour l'instant sur le potentiel de la bestiole. Je pense sincèrement qu'avec le bon combo micro-cordes ça va le faire très bien.

Edit : ça c'était dimanche … Fallait vraiment trop attaquer pour avoir du grain, du coup j'ai levé les GHS et j'ai mis un jeu de cordes standard Short-Scale Fender en filets ronds. Ben savez quoi ? C'est très, mais alors très proche, de ma basse de référence, à savoir une vrai Fender Bullet trentenaire. Elle est pas belle la vie ? Je précise que lors de se deuxième changement de cordes et de tirants, le manche n'a toujours pas bougé...

Unique Features:

30" Scale Length, Black Dot Position Inlays, Black Numbered Volume and Tone Control Knobs, Squier® Engraved Neckplate, Synthetic Bone Nut

Accessories

Included Accessories:

1.5 mm and 4 mm wrenches : comme les trousses à outils de moto Japonaises. De la merde.

Boutons de contrôle:

Black Stratocaster Knobs : sont super jolis !

Voili voilou pour l'essentiel de la têcheuniqueu. Dessous quelques photos pour illustrer le propos.

Bon maintenant on parle sérieux.

Le son ???????????????????????????????

Ben c'est du PB manche érable :) !!!

On ne va pas disserter pendant des heures, c'est assez convaincant pour justifier l'achat de la bestiole et c'est bien là l'essentiel. Ceci étant vous n'aurez pas « mieux » qu'une PB au diapason standard en VM ou CV. Donc c'est ou l'une ou l'autre. Pour le prix des deux, faut aller voir ailleurs y' a mieux à faire.

Du reste au final, je me demande au final si je ne préfère définitivement pas les PB 51 aux moutures suivantes mais c'est un autre débat.

Je n'ai jamais eu ni joué de « vrai » Mustang, il serait intéressant de comparer les deux dans les conditions suivantes : upgrade complet de la Squier ( accastillage – cordes – micro ) et Mustang d'occaz. A prix sensiblement équivalent, érable d'un côté et palissandre de l'autre, à vous de choisir.

Alors c'est promis juré craché et tout et tout, pour les SC je vais en faire, et après je vais essayer de les mettre ici au plus vite sachant que je n'ai plus d'internet « normal » mais une connexion provisoire en Edge ou 3G fatigué suivant les moments …

Faut aussi que je vois l'hébergement pour les SC, j'ai pas de compte...

Bref c'est le bordel, Orange doit me rétablir sous une dizaine de jours ce qui explique le pourquoi de la présente review sous une forme « exotique » !

Allez, les tofs ( si j'arrive à uploader en fourbant …) si non plus tard ...

trets2011100100231.jpg

rousset2011100100246.jpg

trets2011100100235.jpg

trets2011100100232.jpg

rousset2011100100242.jpg

trets2011100100251.jpg

rousset2011100100244.jpg

trets2011100100257.jpg

trets2011100100260.jpg

trets2011100100256.jpg

trets2011100100254.jpg

Merci de m'avoir lu, ou pas, je réponds aux questions sur rendez-vous.

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Le coup des micros :goute: Ah je suis mort ! Z'êtes des fous, ils valent plus cher que la basse tout à l'heure !

Pour info j'ai un split coil "Genuine Fender" de Mustang, ben il est un peu plus petit que celui qui est monté sur la Squier, faut le savoir...

Si non, aucun dead spot ni de prés ni de loin. Pour l'action, j'ai fait un premier réglage pour la descendre. Par rapport au "réglage d'usine", ça n'a pas été compliqué de la descendre d'un bon peu. Après je n'ai pas une démarche d'ayatollah en la matière...

Je m'explique : sur certaines basses même avec une action relativement "haute", c'est total confort à jouer.

Tension des cordes, frettage, diapason, tirant des cordes, profil du manche, y'a pas mal de facteurs qui entrent en jeu et qui font que je n'éprouve pas systématiquement le besoin de descendre "au raz du luc". Cette bassounette fait partie de cette catégorie ou même avec une action relativement "haute", ça passe comme dans du beurre.

Cela étant Jé, si tu veux je peux mesurer, c'est pas un problème.

Link to comment
Share on other sites

Là, avec mes yeux de merde ( j'ai oublié mes lunettes au taf ! ) et mon mètre de bricoleur j'ai 3mm sous le MI à la 12ème et 2mm vois moins sur les autres.

Cela étant je peux descendre en prenant soin de régler "au poil", mais bon, je l'ai depuis peu, et je n'ai guère de temps à consacrer à l'optimisation des réglages pour l'heure.

Link to comment
Share on other sites

Tu n'as pas tort Dolga., le truc, c'est que le micro d'origine fait bien le job et le cas échéant, Nordstrand ou Aero ( et Fender ... ) font du micro de remplacement. Après, quitte à changer radicalement, je crois que je préférerais des Dark Star même si ne ne connaît pas du tout le son qui peut en sortir.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

ça m’intéresse la Mustang, je vais peut être en faire rentrer une le mois prochain, dépendra du cours du franc face à l'euro, tout ça, tout ça... j'adore les short's scale, j'ai déjà la Jaguar dans cette gamme, as tu pu faire tes sound clips ? comme ça par hasard

le son c'est vraiment gras ? comme une PB ? le manche, la largeur ?

Merci

Edited by zerbib
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...