Jump to content

Question Aux Experts De La Tc Electronic Rh450


Piffeux

Recommended Posts

Salut,

J'ai trouvé une bonne occase pour remplacer ma tête peavey T-max, un ampeg SVT II des année en 90 tout révisé. Je ne doute pas du tout de la puissance et de la sonorité du ampeg, mais la taille et le poids me retiennent quelques peu...

Je navigue entre 2 locales de répète et 38kg pour la tête ampeg, ça fait lourd et sachant que je recherche vraiment le son ampeg avec beaucoup de puissance pour jouer du metal assez extrême.

J'ai entendu beaucoup de bien sur la TC electronic Rh450, oui RH750, mais niveau sonorité, ça ne vaut quand même pas un ampeg tout lampe ?

On m'a dit que c'était vraiment très polyvalent et très léger aussi, donc je m'interroge. D'un côté j’ai une super occase et de l'autre je on me dit que je peux avoir (presque) autant bien pour moins cher et plus transportable !

Sachant que je joue sur un ampeg 8x10" ou/et sur un peavey 4x10" 500w....

Alors les experts sur la question, s'ils peuvent m'éclairer un peu...

merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut, tu recherches quel type de son : plutôt très précis pour balancer des doubles croches à 160 à la noire ou alors un son bien lourd, bien gras.

Je caricature mais pour moi c'est surtout ça qui doit orienter ton choix. Le poids est un faux problème, tu trouveras toujours quelqu'un pour te filer un coup de main (batteur, guitariste, groupie masculine...) alors voit vraiment quel besoin tu as au niveau sonore.

J'adore le son Ampeg et en général le son tout lampe bien gras (j'ai une Sunn 300), la SVTII convient à merveille si tu pratiques un metal lourd, plutôt mid tempo.

A contrario, si tu joue du metal ultra rapide, un son moins baveux, plus précis (et encore !!) te sera sûrement plus utile. Il faudrait peut être t'orienter vers la TC electronic.

Quoi qu'il en soit, ce n'est que mon avis et il n'existe pas de règles absolues donc analyse ce que tu souhaites avoir comme son et investis en conséquence.

Deux précision si tu choisis la SVTII :

+ les amplis à lampes nécessitent un entretien plus important et surtout plus chère.

+ Vérifie le modèle de SVTII que tu peux chopper mais penses bien au fait que les plus vieux modèles n'ont pas de gain donc pour retrouver le son si caractéristique Ampeg bave bien, il faut nécessairement jouer à des volumes très élevés. Prends ça en compte.

Link to comment
Share on other sites

Si le poids ne te fait pas peur, la SVTII est parfaite.

Je n'ai jamais constaté que les amplis à lampes demandent plus d'entretien. Changer les lampes tous les 10 ans c'est pas grand chose, dans l'intervalle la plupart des amplis transistors ont déjà rendu l'âme.

Et puis les amplis à lampes tous les électroniciens connaissent. Faire réparer un ampli à transistors sans le schéma c'est une autre paire de manches.

La TC sonne bien mais la puissance est très faible pour une tête annoncée à 450 W.

Link to comment
Share on other sites

Le poids est un faux problème, tu trouveras toujours quelqu'un pour te filer un coup de main (batteur, guitariste, groupie masculine...) alors voit vraiment quel besoin tu as au niveau sonore.

J'dois pas être doué mais quand je pars le matin pour aller au taf avec mon matos pour la repete du soir, j'ai personne pour me filer un coup de main, et dans le métro je pense constament que mon matos est trop lourd...

Link to comment
Share on other sites

@ JazzAd

quand je parlais d'entretien c'est plutôt d'utilisation et de manutention (éviter de déplacer un ampli chaud, le temps de chauffe des lampes...), par contre pour le changement de lampes, une fois tous les 10 ans c'ets pas un peu faible comme fréquence.

Piffeux fait du métal, je suppose donc qu'il risque de vouloir faire cruncher la tête d'où une usure plutôt rapide des lampes notamment s'il fait biasser la tête un peu chaud. En outre, il faut également changer des condensateurs au bout d'un certains nombre d'années si j'ai bien tout compris.

J'ai vu pas mal de gars prender des têtes à lampes sans se rendre compte que ce n'est quand même pas aussi plug and play qu'une hybride ou une transistor. je voulais juste lui donner des éléments de réflexion qui ne sont pas ceux auquels les gens pensent en premier lieu (ils sont obnubilés par le poids).

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos nombreuses réponses !

Les lampes et leurs attention qui leur est nécessaire ne me fais pas peur. je joue un peu de guitare aussi et j ai justement une tête à lampe.

je recherche un son chaud mais aussi agressif à là façon Alex webster. actuellement je joue avec une tête peavey tmax de 300w et il me manque toujours un peu de jus quand même. et a force de rajouter dès pédales effet (eq graphie, tech21 vt basse, ebs multicomp) je me complique trop là vie et j'ai toujours pas le son qui me convient.

Donc je pense mettre de côté là Tc électronique rh450. mais je me pose maintenant là question si une tête svt 4 me conviendrait mieux? quasi tous les groupes qui ont un son de basse qui me plait jouent sur des svt 4... ya vraiment beaucoup de différence entre une svt 2 et une svt 4?

Link to comment
Share on other sites

Si t'aime le côté agressif d'alex webster, regarde aussi du côté de swr, c'est ce qu'il utilise en live :wink: (et puis le côté agressif vient surtout de ses doigts je pense)

Pour la différence entre svt 2 et 4, je n'ai jamais pu entendre la différence entre les deux mais sur le papier,la svt 4 à l'air de faire un bon compromis: les avantages de l'amplification à transistor, mais tu gardes le son ampeg... après je raconte peut être que des c*nneries :lol2:

Edited by El molusko
Link to comment
Share on other sites

quand je parlais d'entretien c'est plutôt d'utilisation et de manutention (éviter de déplacer un ampli chaud, le temps de chauffe des lampes...), par contre pour le changement de lampes, une fois tous les 10 ans c'ets pas un peu faible comme fréquence.

Piffeux fait du métal, je suppose donc qu'il risque de vouloir faire cruncher la tête d'où une usure plutôt rapide des lampes notamment s'il fait biasser la tête un peu chaud. En outre, il faut également changer des condensateurs au bout d'un certains nombre d'années si j'ai bien tout compris.

J'ai vu pas mal de gars prender des têtes à lampes sans se rendre compte que ce n'est quand même pas aussi plug and play qu'une hybride ou une transistor. je voulais juste lui donner des éléments de réflexion qui ne sont pas ceux auquels les gens pensent en premier lieu (ils sont obnubilés par le poids).

Oui, le fait de régler le bias trop chaud diminue la durée de vie des lampes, mais parcontre ce n'est pas du tout le cas si on les fait cruncher en permanence.

A part la Mesa-Boogie 400+, je pense que les hybrides & transistors sont justement moins "plug and play" qu'un tout lampe.

En parlant de Mesa-Boogie justement, je pense qu'une Big Block 750 ou bien une Carbine M9 peuvent être aussi une alternative intéressante.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

La TC RH450 aura effectivement un rendu de base plus précis que les têtes Ampeg, mais le son est loin d'être impersonnel. Il est aussi possible de simuler une satu lampe avec l'effet intégré dans la TC. Certains trouvent l'effet nul, d'autres génial donc c'est à chacun de se faire une idée. Ca dépend pas mal de ce qu'on branche dedans apparemment. Moi je trouve qu'avec une JB par exemple c'est vraiment énorme (je fais du rock couillu).

Comme d'hab sur cette tête t'auras autant d'avis que de bassistes. Pour moi c'est la meilleure que j'ai jamais eu (je jouais sur Ampeg avant, mais je trouvais ça trop boueux dans les graves justement).

Niveau puissance la TC est amplement suffisante. Pour moi si on se sent juste avec c'est qu'il y a un problème (ou alors qu'on veut faire plus que s'entendre et recoiffer les trois premiers rangs du SDF ^^).

Il y a vraiment plusieurs paramètres à prendre en compte :

- Le poids, c'est vraiment important?

- Un son lampe sinon rien?

- Le son AMPEG sinon rien?

- Tu es plutôt bidouille ou plug'n'play?

Si tu as une bonne occase pour la RH450 essaye de te la faire prêter et fait une répète sur ton baffle. Tu peux avoir un son vraiment dans l'esprit (chouinant, gras etc...), surtout si tu joues sur un cab Ampeg.

Link to comment
Share on other sites

bon ok je vois...

Je vais déjà essayer cette tête ampeg ce week end, malheureusement pas chez moi sur mon baffle...

Je suis du côté de Fribourg en Suisse, je pense pas que quelqu'un du forum soient près de chez moi :(

Ce qui est important c'est que je trouve un son assez gras avec de l'agressivité tout de même ! Je pense avoir un touché assez claquant et une basse de bonne facture (G&L L1505 5c active) mais ce que je n'arrive pas à réglé ce qui me convient pas, c'est ma tête, trop droite et les réglages je les trouve qu'à demi-efficace, d'où le fait que je rajoute des pédales d'effets.

Ma basse G&L est très claquante ce qui rend le son pas trop mal, mais j'utilise aussi un LTD F-205 équipée de micro emg HZ (donc passif) et là ya rien a faire, le son me plait pas. Ce que je veux c'est une tête, tout simplement une tête qui envoie et plus me prendre la tête avec mes pédales d'effet à chaque déplacement...

le poids est important oui et non, ma tête actuelle (Peavey Tmax) fait 25kg avec le rack. Bon j'ai une voiture mais c'est surtout au niveau des lampes je pense que tout déplacement doit ce faire en douceur donc trimbaler un SVT II dans ma caisse, ça risque de pas le faire...

Link to comment
Share on other sites

Attention, déplacer une tête à lampes n'est pas la casse-tête que tu crois. C'est "à chaud' que les lampes sont fragiles, une fois la tête froide, tu peux la bouger sans problème et la transporter en voiture sans aucun risque (faut pas non plus la cogner partout ):goute:

Si tu veux une tête qui envoie fort et gras, je te conseille la SVTII, par contre renseigne toi sur la marque et le type des lampes car selon ce qui est monté, le son peut largement varié.

J'ai un pote qui a une SVTII avec les lampes d'origine (Groovetube) qui sonne de manière sympa, mais cette tête avec des JJ devient juste monstrueuse.

En tout cas bon essai, en espérant que tu trouvera ton bonheur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...